Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

+17
Step
louloute
Piplo
nouka2000
bella333
lili78
marie do
Moulin-à-Vent
Nisa
Sarfre
tite_puce
Héméra
BESMAR
LOUBHI 49
Cassiopée
audreyzaz
yaki
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_lcap31% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_rcap 31% 
[ 25 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_lcap32% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_rcap 32% 
[ 26 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_lcap12% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_lcap9% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_lcap16% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_rcap 16% 
[ 13 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_lcap0% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 81
 
 

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 16:50

L’Elégance du hérisson
de Muriel Barbery
[Littérature française XXIè]

Editeur : Gallimard
Publication : 31/8/2006

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Images63






Résumé du livre

'Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.' 'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'


mon avis:
ce livre est trés beau, il montre que la vie est faite de personnes que l'on ne "voit" pas ou que l"on ne prend pas le temps de voir...que la vie, offre la possibilité de rencontrer et découvrir "l'autre" et que c'est bien domage que l'on ne s'arrête pas;
ce livre fait partie des comptes de fées que l'on aime lire pour se faire du bien; et en plus il est attrayant jusqu'à la dernière page (...ce qui est TR2S RARE selon moi!!!en général l'intrigue se termine 20p avant la fin, et l'on passe ces 20p à ne rien apprendre ou découvrir de plus...en général je les zappe d'ailleur  

8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 18:24

Il est sur ma LAL.
Est-ce que c'est ce livre qui a été adapté et qui est sortit au ciné il ya quelques semaines ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 15:28

Eh Bien moi, j'ai été partagé.
Bien entendu ce livre repose plusieurs questions mais la plus importante, je crois, est "la vie est-elle un "bocal à poisson" comme dis Paloma ou une expérience magnifique qui mérite d'être tenté ?" Il est difficile en effet de trouver une seule et unique réponse, mais nous pouvons déjà nous orienter vers notre unique opinion. J'ai adoré les parties avec la jeune fille, car elle nous montre tous ces petits plaisirs magnifique que nous voyons et revoyons chaque jour, mais dont nous n'avions jamais capté l'intensité de la beauté. C'est dommage qu'il y est moins de chapitres avec Paloma et plus avec Renée, car j'ai beaucoup moins aimé ce personnage. Et pourtant, il m'intrigué au départ, mais toutes ces méditations basé sur des philosophies qui me sont inconnues, et ces mots que je ne comprenait pas m'a déplut et déçut. Cependant je dois dire que l'écriture est belle et fluide. Les réflexion trouvé par l'auteur ( hé oui car on oublie bien souvent que c'est l'auteur qui pense et non ces personnages) sont bien trouvées.

En bref j'ai aimé mais je m'attendais à quelque chose de légèrement mieux, je pense qu'il faut une plus grande maturité pour apprécier à sa juste valeur ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par yaki Jeu 23 Juil 2009 - 22:24

Je ne sais pas Pùlette s'il s'agit d'une histoire de maturité... Mon avis sur ce livre rejoint le tien, j'ai aussi été partagée à la lecture de ce livre, même si les personnages sont intéressants et intrigants, du moins au début. J'avoue qu'ensuite je me suis un peu ennuyée... Peut-être que j'avais trop entendu dire du bien de ce livre et j'en attendais trop...
Ma note : 6/10
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 0:09

Je l'ai lu l'an passé et je n'ai pas apprécié. L'écriture m'a bcp génée, j'ai trouvé le style lourd et un peu prétentieux.
Je me suis ennuyée à lire pratiquement tout le livre, certains passages sont sympas (notamment avec le japonais).
Je ne dirais pas que le livre est mauvais car je pense que dans ce cas, c'est franchement une question de gout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 21:33

j'ai très envie de lire ce livre, j'ai vu des extrait du film qui lui aussi me tente mais je ne le regarderais pas tant que je n'aurais pas lu le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 21:34

d'ailleurs petite question, il n'y a pas une suite à ce livre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par audreyzaz Dim 26 Juil 2009 - 0:40

Je veux absolument lire ce livre, dès qu'il est de retour à la médiathèque je l'emprunte.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 20:40

il m'attire l'oeil depuis que je le vois bien en evidence dans les librairies. ça me semble une histoire assez attendrissante donc elle est sur ma L.A.L =) le film...bof !^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Cassiopée Dim 9 Aoû 2009 - 12:05

Bonjour
J'ai lu le livre, j'ai vu le film...

Je suis partagée, le film retrace bien le livre et Madame Balasko joue bien mais....comme pour le livre j'ai envie de dire "et alors?"...

Quelques réflexions intéressantes mais pas une grande profondeur...

On doit malgré tout reconnaître que le thème et la construction du livre sont sympathiques et les personnages attachants.

Un bon livre sans plus...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 21:02

J'ai refermé ce livre la semaine dernière... et il m'a sincèrement bouleversé !

Je me suis sentie très proche de Paloma et de Renée; une écriture tellement sincère, que j'ai eu l'impression de vivre le livre, vraiment.
Larme à l'oeil à certains passages, d'ailleurs..!

Super super super livre. Que je classe désormais dans mes préférés, c'est clair !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 18 Aoû 2009 - 11:26

ca donne encore plus envie de le lire !!!!
j'ai vraiment hate de le découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 1:49

J' étais curieuse de lire ce livre et je l'ai trouvé assez divertissant. Ce livre recèle de réfléxions philosophiques sur la Vie, la façon dont on la mène, notre place ici-bas, notre rapport à la culture at aux autres individus, notre singularité qui fait le propre de tout un chacun... La question du bonheur aussi est très présente en filigrane.
Finalement Renée et Paloma nous aident à nous questionner sur notre train de vie et nous remettent en question. C' est un livre qui nous fait du bien, nous apporte une certaine fraîcheur et redonne certainement le moral. La fin trop abrupte à mon goût m' a un peu déçue, mais je trouve que c' est un livre qui mérite d' être lu pour la sérénité qu' il nous transmet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 15:38

Arrivé à cour de livre en vacance, il ne restait que celui-là que personne ne lisait. J'ai tenté et j'ai beaucoup aimé. Même s'il y avait des moments que je ne comprenais pas, le livre était très interressant ( je me suis bien marré avec les deux chiens et le magasin). J'étais d'accord sur certains points, d'autres non, mais comme tout était bien expliqué, je pouvais comprendre pourquoi le narrateur pensait d'une certaine façon et pas d'une autre. Egalement émouvant. Je ne suis pas déçu par cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009 - 9:29

Fini
Au départ j’ai eu du mal à me plonger dans le livre et puis d’un coup tout s’est enchaîné avec l’emménagement d’un nouveau résidant, et là il m’ a été très dur de lacher mon bouquin.

Mme Michel est une personne très attachante qui s’est enfermée dans une coquille pour que personne ne la perce à jour , pour que personne ne découvre son secret et pourtant 2 personnes vont le découvrir et une grande amitié va naître entre eux, trois personnes qui se ressemblent mais que tout sépare.

J’ai adoré cette phrase : « Mme Michel, elle a l'élégance de l'hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »



Très beau livre, j'ai très envie de voir le film

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 2:03

Bien que ce livre ne soit pas mal écrit , j'ai commencé à le lire mais je n'ai pas pu le terminer Evil or Very Mad Il y a trop de redondances dans ce livre et ce va et vient entre les protagonistes me faisaient perdre le fil . je m'endormais dessus yawn Pas vraiment le style qui me convient mais je le reprendrai un jour à tête reposée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 14:08

Ouh la la, les avis divergent beaucoup par rapport à ce livre, il faut vraiment que je le lise, histoire de me faire une opinion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty J'ai vraiment adoré.

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 21:28

J'ai vraiment adoré ce livre.

Je trouve que les gens en général se fient beaucoup aux apparences des gens et peuvent même être méprisant.

C'est que montre ce livre. On juge les gens sans vraiment les connaïtre.
Moi je sais que la profession n'a rien à voir avec la culture.

Moi, j'ai compris dans ce livre que Renée vit dans ce monde de livres et n'a pas envie d'en sortir. C'est rassurant et protecteur, on a aucune déception à attendre.
Son boulôt lui permet de vivre à l'abri, de pouvoir lire et se cultiver à loisir.

J'ai aimé son goût pour le savoir, son histoire avec Mr Ozu (j'aimerais tellement rencontré ce genre d'homme I love you ),
malgré peut-être sa rudesse apparente, elle a beaucoup de savoir vivre, j'ai aimé aussi Paloma, cette petite fille ultra-intelligente qui analyse bien son environnement...

Enfin tout m'a plu...

Quand je lis un livre, je fais des liens avec mon vécu, mon environnement...
Je ne suis pas ultra-cultivée, mais j'adore lire, je suis assez curieuse de tout et aussi des gens d'ici ou d'ailleurs...
Il m'est arrivé souvent de rencontrer du dédain ou du mépris de gens qui me regardaient de haut.
Mon apparence n'est pas aussi austère que celle de Renée (ou de Balasko dans le film) mais je suis quelqu'un de naturellement simple (mais je ne sais pas vraiment quelle impression je donne) et on doit me penser sans cerveau.
Je m'amuse souvent de voir le regard de mon interlocuteur se changer au fur et à mesure que je parle.
Je vois parfois de la stupéfaction et ensuite de l'étonnement et enfin de la curiosité.
En tout cas, je respecte chaque personne que je rencontre et je ne porte aucun jugement.

La fin du livre m'a attristée. J'aurais aimé un happy end.
J'ai vu le film et j'ai bien aimé ce film avec Josiane Balasko.
Cela m'a donné envie aussi de lire du Tolstoï.

Un tout c'est un livre qui ne laisse pas indifférent.
Le mien est resté précieusement sur ma table de chevet, je pense que je le relirais bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 21:42

J'ai detesté...
Tout le monde m'a dit "lis le" alors au lieu de suivre mon instinct j'ai suivi les copains et quelle déception...j'en ai lu a peine la moitié...
J'ai trouvé l'écriture prétentieuse!
Vous savez on dit que certaines personnes "s'écoutent parler" et bien pour ce livre c'etait mon impression...que l'auteur se "lisait écrire"..je sais pas si ça se dit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 10:51

Je comprends ce que tu dis plumedange, j'ai ressenti la même chose que toi. Mais, comme je l'ai dis précédemment, d'autres personnes peuvent apprécier ce style très "élaboré".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 12:27

ah oui oui mais je n'exprime qu'un avis perso..après tout si il a si bien marché, c'est qu'il doit être bien... mais moi j'ai vraiment pas accroché Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par audreyzaz Jeu 19 Nov 2009 - 21:54

Mon avis :

J'abandonne (en tout cas pour le moment) impossible de me concentrer et pour lire ce livre je pense qu'il faut une certaine concentration, ça a l'air intéressant mais là je ne suis pas en état de recevoir ce livre...Je l'emprunterai de nouveau à un moment plus propice.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 8:27

Ca fait un petit bout de temps que ce livre est dans ma LAL... Je lui ai beaucoup tourné autour, surtout depuis qu'il est sorti en poche, mais sans me décider à l'acheter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 9:56

Il ne me tente pas tellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mer 2 Déc 2009 - 9:27

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, le style m'a beaucoup plu et l'histoire, les personnages également.
C'est un condensé de vie plein d'humanité et le message délivré qu'on pourrait résumer par cette phrase du Petit Prince "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" est tellement juste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum