Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_lcap0%[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_lcap100%[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_lcap0%[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_lcap0%[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_lcap0%[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_lcap0%[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Empty [Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix

Message par Eiger Jeu 13 Déc 2018 - 21:25

[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix 31bsuf10
 
A tout prix, oui ! Un roman psychologique désarmant et bougrement bien foutu !
 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 204
ISBN : 978-2-357390010
Editions : Editions VEDA
 
***Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Voir son œuvre littéraire figurer parmi les meilleurs ventes est une véritable aventure semée de mille embûches. L'héroïne est confrontée à toutes les difficultés pour connaître les joies de l'édition et la gloire qu'elle pense mériter. 
Lise est une femme qui s'est jetée à corps perdu dans l'écriture. Malgré tout le talent qu'elle lâche dans ses écrits, elle fait partie de ces innombrables recalés, ceux qui reçoivent les sempiternelles lettres de refus d'édition et dont les livres iront rejoindre les bibliothèques des ouvrages jamais édités. Le hasard de la vie la place sur la route d'une âme amie qui deviendra sa meilleure ennemie. Lise veut dénoncer l'injustice souveraine des maisons d'édition qui entretiennent le mythe d'une hypothétique découverte de la future perle littéraire tout droit tirée de l'imagination d'un illustre inconnu. Elle et son surprenant nouvel amour n'y croient pas ou plutôt n'y croient plus ! Ils élaborent donc une stratégie pour tout de même parvenir à leurs fins. 
Un polar mêlant suspense, amour et vengeance, qui tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. »
 
***Quelques mots sur l’auteur :
 
Originaire de Rouen, Fabrice Gutierrez vit désormais à Toulouse avec sa famille. Passionné par les livres, il a écrit trois romans : « Elle pleure encore », « Garance » et « je ne suis pas Fernand ». « Garance » a été nominé pour le prix d’honneur Marc Galabru, au salon international du livre 2017 de Mazamet.
 
***Maintenant, place au livre !
 
A tout prix, oui ! Un roman psychologique désarmant et bougrement bien foutu !
 
Ma Chère lectrice, mon Cher Lecteur, cette fois, je vous embarque dans un livre qui sort des sentiers battus. Un livre qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Il faut prendre son temps, le lire, l’écouter nous murmurer ses mots, faire connaissance avec ses personnages et surtout, surtout arriver à lire toute la finesse psychologique qui en émane…
 
Lise est écrivaine et elle est bourrée de talents. Elle sélectionne précautionneusement les maisons d’éditions à qui elle soumet ses manuscrits, les plus influentes, les plus prestigieuses. Elle a du talent, c’est incontestable pour elle. Donc pourquoi ne serait-elle pas éditée ? Pourquoi son art ne brillerait-il pas dans les vitrines de tous les libraires ? Pourquoi les lumières ne se tourneraient-elles pas sur elle pour une fois ? Sur son art, pour atteindre LA gloire ?
 
Jour après jour, elle guette le facteur bedonnant, qui lui apporte ces lettres tant attendues… Dès l’ouverture, un maelstrom de sentiments et d’émotions virevoltent dans sa tête, dans son ventre. Jusqu’à la dernière phrase où à chaque fois c’est la déception. La haine guette, le mal n’est pas loin… Encore une, reste à venir, celle d’Acte Ouest et elle se fait la promesse de se venger si… La lettre arrive, les mots sont sensuels, ses sens aux aguets, l’orgasme presque là, et bim une déception de plus, une déception de trop !
 
Cette dernière lettre ira rejoindre le cimetière des rêves déçus et alimentera de façon exacerbée toute cette haine viscérale accumulée face à tant de refus et à tant de mépris pour son art. Elle concentre toute sa rancune sur la dernière étoile montante du monde littéraire chez Acte Ouest, Laureen Beltoise (La Beltoise). Lise lui ressemble, de loin, elle a plus de talent qu’elle, c’est indéniable. Alors pourquoi La Beltoise et pas Lise ? Lise a compris, c’est la protégée de Saint-Honorine, le directeur d’Acte Ouest… Sa vengeance sera terrible… Juste ? Justifiée ? A vous de me le dire !
 
Fabrice Gutierrez nous embarque dans les méandres de la conscience tourmentée de Lise Lectoure. Et pourquoi pas finalement de tous les auteurs qui jalonnent notre vie, dans l’ombre en attendant d’être connus et reconnus par ces fameuses Maisons d’Editions ? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit aussi à toucher du doigt la gloire et tout ce qui va avec ? Serait-ce, à travers Lise, poussé à l’extrême, cette déception sans cesse renouvelée ?
Cette fille, Lise, est torturée, pleine de talents, mais incomprise. J’étais impatiente de découvrir le nouveau registre de cet auteur, une nouvelle branche de la littérature, comment il allait pouvoir creuser sur une autre thématique inédite, nous transporter ailleurs avec d’autres desseins. Et il y est arrivé !
 
Il faut comprendre que les écrits de Fabrice Gutierrez sont bien particuliers. Ils ne sont en rien comparables et sortent des sentiers battus. Il a, dans ce livre, une psychologie relativement fine et subtile qui nous glisse dans les tourments de l’esprit. L’esprit de ses personnages, mais également notre esprit ! Mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice, tu es sûr de toi ? Fabrice Gutierrez te fera douter de tout…
 
Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps à plonger dans ce livre ! Oui, j’ai trouvé ce livre surprenant et arraché ! Arraché parce que l’esprit cru, vindicatif et torturé de cette Lise m’a poignardé. Elle ne mâche pas ses mots et elle est dure. Fabrice Gutierrez a réussi à en faire un roman incroyable. Je tourne les dernières pages en me demandant s’il existe des gens comme ça et je me dis que probablement… Rien n’est moins sûr ! Cette femme incomprise qui veut atteindre l’édition, LA gloire coûte que coûte… Je n’ai pas de mot qui décrive ça. (sans vous dévoiler l’histoire J)
 
Fabrice Gutierrez glisse quelques longueurs (petit bémol pour moi parce qu’une fois entrée dans le fil de l’histoire, je suis avide de savoir la suite) qui finalement collent assez bien à son personnage principal et à ses tourments.
 
En plus de nous présenter un esprit tourmenté et oh combien haut porté et décrit, il nous transporte doucement vers nos auteurs, ces auteurs qui jour après jour, talentueux ou non, se font refouler des maisons d’éditions. Il est, je pense, très difficile de connaître son talent ou non, lorsqu’une maison d’édition vous rejette. Est-ce dû aux écrits ? Au talent pas au rendez-vous ? A la ligne éditoriale différente ? Autre chose ? Ils ne savent finalement jamais vraiment ce qu’ils valent quand ils reçoivent pléthore de courrier de refus…
 
J’ai apprécié les petits clins d’œil à toute cette machination. J’ai aimé l’envoutement de cette femme pleine d’assurance et d’incohérence. J’ai aimé la plume et le verbe de Fabrice Gutierrez, mais je reste sur mes gardes quant à avancer un « Woaw c’est excellent ! », il me manque le petit truc qui fait vaciller l’étincelle. L’ambiance ouatée de certains passages m’ont laissés, une drôle d’impression. Cependant, je ne peux pas nier que cela tienne parfaitement la route quant au dénouement de l’histoire.
 
Il est classé comme polar ?! Là, j’avoue, que je ne comprends pas. Ce n’est pas un polar pour moi, mais bel et bien un thriller psychologique.
Pour tout un tas de raisons… D’abord l’esprit de Lise, puis les questionnements qui se glissent sur la condition des personnes, celle des auteurs, celle des maisons d’éditions, et puis, et puis toute la manipulation psychologique, psychique possible du genre humain. Donc pas de polar à l’horizon, pas de flic non plus, pas d’enquête pas proprement parlé.
 
Mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre, bien différent de vos habitudes, qui vous fera glisser dans un tourbillon de questions et de sentiments bruts. Un fil d’Ariane vous permettra de suivre ce puzzle se découvrant à la façon d’un trapéziste. Le style de Fabrice Gutierrez est déconcertant et très bien mené. Laissez-vous vous faire envoûter et transporter dans les méandres de la folie…
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix Empty Re: [Gutierrez, Fabrice] Être éditée à tout prix

Message par isalyne Ven 14 Déc 2018 - 10:12

study merci me voilà très intriguée !
isalyne
isalyne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : bretagne
Genre littéraire préféré : j'aime varier mes lectures roman, policier, vécu,histoire...
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum