Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_lcap0%[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_lcap100%[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_lcap0%[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_lcap0%[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_lcap0%[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_lcap0%[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres Empty [Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres

Message par Eiger Jeu 31 Jan 2019 - 18:22

[Aubonnet, Brigitte] C'est écrit sur ses lèvres 97910910
 
Mais nous sommes jeunes, certes sourds, mais jeunes ados comme tous les autres !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 75
ISBN : 979-10-96935-14-7
Editions : Le muscadier – collection [Rester vivant]
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Être adolescent, ce n’est pas tous les jours facile. Être adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu’on a des parents qui décident tout pour vous, c’est carrément très compliqué !
Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d’une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d’amour débute entre eux… mais l’opposition parentale ne tarde pas à se manifester.
Comment les deux adolescents vont-ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ? »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Brigitte AUBONNET a publié deux recueils de nouvelles et deux romans, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. En 1993, elle a créé, avec Serge Cabrol, la revue Encres Vagabondes – désormais en accès libre sur internet -, devenue une institution en termes de revue littéraire. Aujourd’hui, elle anime des rencontres avec des écrivains en médiathèque et en prison. Elle exerce comme orthophoniste, très impliquée dans le domaine de la surdité. [Source_Editeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Mais nous sommes jeunes, certes sourds, mais jeunes ados comme tous les autres !
Et si à travers la différence, d’autres différences pouvaient s’effacer ? Et si nous pouvions choisir de voir, d’entendre ou non le monde qui nous entoure ?
 
Mon Cher lecteur, ma Chère lectrice, ce coup-ci, je vous embarque dans l’histoire de deux jeunes personnes, adolescentes, sourdes de naissance !
La vie est loin d’être simple pour eux ! Ils se sont rencontrés lors d’une réunion pour les familles d’enfants sourds de naissance. Ils ont le coup de foudre l’un pour l’autre ! Elle, c’est Valériane, lui Ludovic. Elle est sourde, mais appareillée avec implant. Lui, appareillé avec un système externe. Ses parents à elle, veulent effacer la différence pour offrir toutes les chances possibles à leur fille de pouvoir évoluer dans le monde des enfants avec de la musique, des jeux, etc. Ses parents à lui, refusent l’implant pour leur fils et au contraire, veulent bien faire la différence et pouvoir laisser le choix à leur fils d’évoluer ou non avec les enfants non atteint de surdité.
 
Pas simple comme positionnement. Nous plongeons aux côtés de nos deux jeunes ados, pleins d’hormones et d’amour. Eux, peu importe leur handicap et veulent pouvoir avoir le droit de s’aimer. Ils vont devoir user de subterfuges multiples afin de déjouer les mères castratrices. Et leur chemin va être houleux !
 
Brigitte Aubonnet nous embarque dans un livre très court mais où toutes les émotions, les questions et les différentes solutions sont exacerbées. Car en effet, elle a su, à mon avis, transmettre à travers ce petit roman un concentré de la vraie vie et de tout ce qui s’y passe.
 
Elle nous entraine auprès des jeunes qui eux se posent beaucoup de questions sur leurs sentiments, leur(s) différence(s), leur présent et leur futur. Elle nous montre également le côté des parents qui chacun à leur manière se font beaucoup de soucis pour leur propre enfant et qui font de leur mieux pour les mener à évoluer dans notre monde. Mais c’est loin d’être simple.
 
L’auteure essaye de nous transmettre la vision de tous et toutes à travers différents prismes. Et ça, je dois avouer que ça m’a beaucoup plu ! On peut se positionner, tantôt du côté de ceux qui veulent marquer la différence, tantôt ceux qui veulent la lisser… Et puis, bien sûr, les ados. Valériane et Ludovic, ils le savent qu’ils sont différents, mais en plus, ce que nous ne savons pas « pauvre normaux » c’est qu’au sein même de leur différence, il y a encore plus de différences ! Oui, ceux qui ne veulent pas essayer de parler, mais uniquement signer, ceux qui ont l’envie d’avoir un appareil auditif externe, ceux qui veulent des implants, etc.
 
A l’adolescence, c’est le moment où les caractères s’affirment et là également où les scissions se créées. Rien n’est simple pour n’importe quel adolescent. Alors lorsqu’il a un handicap, c’est démultiplié.
 
L’écriture de Brigitte Aubonnet est très fluide et très bien adaptée à la longueur du roman. Ma foi, j’aurai aimé en avoir un peu plus. Car je me suis attaché à ces deux loulous et je dois avouer que du coup, je voudrais en savoir plus. La fin débouche sur une belle ouverture d’esprit et un beau pied de nez à la vie. Une bouffée d’espoir.
 
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la plume de Brigitte à travers un sujet touchant. Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, je vous recommande ce livre qui est touchant, mais également philosophique et métaphysique.
Et puis, une fois de plus, je vous recommande cette lecture bien sûr et plus largement cette collection car elle parle du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de notre société. Elle s’adresse à tous. Elle éveille notre sens critique pour poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.
 
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum