[Le Bihan, Samuel] Un bonheur que je ne souhaite à personne
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Le Bihan, Samuel] Un bonheur que je ne souhaite à personne
Le Bihan Samuel - Un bonheur que je ne souhaite à personne
Flammarion (2018) – 256 pages
Lu en version numérique
Quatrième de couverture : «Être heureux, ça s'apprend ?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Où retrouver ce bonheur qui paraît s'être envolé ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ? Un bonheur que je ne souhaite à personne, véritable hymne au sexe dit "faible", fait apparaître avec une grande sensibilité combien l'adversité et une maternité à part peuvent transcender une femme.
Mon avis : Laura est mère célibataire de deux enfants : Ben, un ado, et César, sept ans et autiste. Elle mène un combat au quotidien pour le bien-être de César, en oubliant trop souvent sa propre personne et son fils aîné Ben.
Un bonheur que je ne souhaite à personne est celui d’être le parent d’un enfant autiste. C’est le premier roman de Samuel Le Bihan, acteur reconnu et engagé. Il s’est bien sur largement inspiré de son quotidien avec sa fille autiste. Le combat que mène Laura est le même que celui de milliers d’autres parents d’enfants autistes, un combat contre la société, et contre le gouvernement pour offrir soins et éducations à ces enfants.
En cela, ce roman est absolument remarquable.
Extraits : « Pendant des mois, j'ai été baladée - nous avons été baladés, César et moi - de spécialiste ne spécialiste. Spécialisés en quoi, ça, je me le suis demandé plutôt deux fois qu'une. L'un m'a parlé de dépression infantile, l'autre m'a assuré que ça passerait, un troisième m'a dit que je prenais trop de place, le quatrième s'est intéressé à ma sexualité, un cinquième à mon rapport au père (à la mère, la tante, au grand-père, que sais-je encore), un dernier a évoqué le syndrome de Münchhausen, m'accusant de simuler les troubles de mon fils. Je suis partie en courant. De César, il n'a pas été beaucoup question, certains ne lui adressaient même pas la parole. »
« J'ai alors découvert toute une série d'acronymes barbares - CMP, CMPP, CRA - qui recouvraient la même réalité: en France diagnostiquer l'autisme est un vrai parcours du combattant. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Le Bihan, Samuel] Un bonheur que je ne souhaite à personne
Mon ressenti
C’est avec maestria que Samuel livre un parcours qu'il connait bien puisqu'il a une fille autiste. Comme tous les parents concernés par cette pathologie ou d'autres d'ailleurs, ces enfants obligent leurs parents à trouver de grandes ressources en eux pour pouvoir élever, éduquer leurs enfants ; faire en sorte qu'ils s'épanouissent au mieux.
Pas simple de faire face, car la société ne répond pas toujours au mieux aux questionnements, aux difficultés qu'il faut résoudre journellement dans le quotidien.
Avec humour, amour, colère parfois, Samuel évoque avec simplicité le quotidien de parents qui font face.
A découvrir
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8707
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Benchetrit, Samuel] Reviens
» [Bihan le, Sylvie] Les sacrifiés
» [Beckett, Samuel] Mal vu mal dit
» [Aubry, Gwenaëlle] Personne
» [Western, Samuel] Canyons
» [Bihan le, Sylvie] Les sacrifiés
» [Beckett, Samuel] Mal vu mal dit
» [Aubry, Gwenaëlle] Personne
» [Western, Samuel] Canyons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum