Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

4 participants

Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_lcap14%[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_lcap71%[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_lcap14%[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_lcap0%[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_lcap0%[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_lcap0%[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 9:52

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour 41676t10

Auteur: Nicholas Sparks
Edition: Pocket
Nombre de pages: 212

Quatrième de couverture
"Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme."
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.
Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur.
L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie?

Mon appréciation
J’avais trouvé de nombreuses critiques très favorables au film adapté de ce roman, The Notebook (N’oublie jamais en français) et ça m’avait donné envie de le voir… mais comment souvent, j’ai préféré lire le livre d’abord.
Eh bien, je dois avouer avoir été un peu déçue au début de cette histoire d’amour qui renait quatorze ans après, non pas que ce ne soit pas bien écrit ou beau en soit, c’est juste que je pense que je ne suis plus aussi sensible à ce genre d’histoire que j’ai pu l’être par le passé (je dois me faire vieille ou avoir lu trop d’autres belles histoires d’amour qui m’ont plus touchée…)
Par contre, j’ai réellement été émue par la deuxième partie du roman, celle qui ne concerne plus les flash-backs et je trouve que tout l’intérêt du livre est là, tout leur amour est là.
Bref, une belle histoire, romantique à souhait, faite pour faire rêver… sortez les mouchoirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 18:16

J'en avais entendu parler et ca m'avait donner envie de le lire, mais j'ai tant de livre à lire que je ne sais pas quand j'aurias le temps de lire cleui-ci !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 13:38

je me le note et sera dans mes prochaines lectures, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Les pages de notre amour - Nicholas Sparks

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 19:51

J'ai lu ce livre pour allèger après la lecture du pavé de Stephen King. Le roman et le film sont différents. Il y a peu de point en commun entre les deux sauf le fait que Noah et Allie s'aime et veulent être ensemble malgré les difficultées. La fin est complètement différente du film et beaucoup plus belle selon moi. Noah est très attachant et Allie aussi. Ce n'est pas un livre exceptionel. Oui, il fait rêver les filles, mais beaucoup d'autres romans d'amour le font. Dans le roman j'aimais plus le personnage de Noah mais dans le film j'ai préféré Allie.

Il y a plus touchant que ce roman comme histoire d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 20:50

livromaniac a écrit:J'ai lu ce livre pour allèger après la lecture du pavé de Stephen King. Le roman et le film sont différents. Il y a peu de point en commun entre les deux sauf le fait que Noah et Allie s'aime et veulent être ensemble malgré les difficultées. La fin est complètement différente du film et beaucoup plus belle selon moi. Noah est très attachant et Allie aussi. Ce n'est pas un livre exceptionel. Oui, il fait rêver les filles, mais beaucoup d'autres romans d'amour le font. Dans le roman j'aimais plus le personnage de Noah mais dans le film j'ai préféré Allie.

Il y a plus touchant que ce roman comme histoire d'amour.

As-tu lu d'autres livres de cet auteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Nicholas Sparks

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:35

Non je n'ai pas lu d'autre livre de cet auteur. C'était mon premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:37

livromaniac a écrit:Non je n'ai pas lu d'autre livre de cet auteur. C'était mon premier.

Je te demande ça car Nicholas Sparks est un auteur que j'aime beaucoup, que je trouve très touchant alors je me demandais si ce livre était moins bien ou s'il était possible que tu n'y ais pas été sensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Nicholas Sparks

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:43

Je l'ai bien aimé. Lequel as-tu le plus apprécié toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:52

livromaniac a écrit:Je l'ai bien aimé. Lequel as-tu le plus apprécié toi?

A tout jamais est très touchant, Une bouteille à la mer, Comme avant...
Mais comme je t'ai dit, c'est un auteur que j'aime beaucoup donc je ne pense pas être véritablement objective Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Nicholas Sparks

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 21:00

Je comprend ce que tu veux dire.
J'en lirais probablement un autre bientôt.
Est-ce que tu sais si Cher John a été traduit en français?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 21:02

livromaniac a écrit:Je comprend ce que tu veux dire.
J'en lirais probablement un autre bientôt.
Est-ce que tu sais si Cher John a été traduit en français?

Aucune idée, tu devrais regarder sur internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par MissTacha Lun 23 Mai 2011 - 18:22

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Couver17

Les pages de notre amour

Auteur: Nicholas Sparks
Edition: France Loisirs
Pages: 259

Quatrième de couverture


«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme. . Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ? »

Mon appréciation

On va suivre Allie et Noah pendant plusieurs périodes ; quand ils sont âgés, et par le biais du livre de leur vie, leur rencontre & leur jeunesse, leur séparations & leur retrouvailles.

Beaucoup de tendresse, d’émotion dans ce livre. On se retrouve au beau milieu de l’Amérique d’avant, avec ces règles. Se marier avec quelqu’un de son milieu et pas avec quelqu’un de moins riche. Se marier par convenance et non par amour pur. L’auteur sait aussi bien décrire la Caroline – comme dans les autres de ses romans - avec ses paysages calmes et paisibles, ses soirées au clair de lune. Bref du grand romantisme, mais on ne tombe pas dans le roman « mielleux ».

La poésie est aussi très présente, car Noah connaît beaucoup de poèmes par cœur, qu’il va réciter à Allie, notamment pendant leur fameux été qu’ils ont passés ensemble. Donc on a beaucoup de référence, que je ne connaissais pas.

J ‘ai beaucoup aimé cette tendre histoire. Le chapitre de la fin est un peu long et certains passages ne servent pas vraiment, c’est à cause de ce dernier point que ce n’est pas un coup de cœur. Mais ça n’a pas empêché d’adorer tout le reste de cette histoire d’amour, qui aura connu des hauts et des bas. Et qui aura su me faire rêver…

8/10

MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Elyuna Sam 17 Nov 2012 - 16:38

Qu'est-ce que j'ai pleuré mes enfants... Qu'est-ce que j'ai pleuré pleure

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu livre aussi émouvant. Une histoire d'amour pas comme les autres qui se poursuit malgré les ans et les souvenirs qui s'effacent. Le combat d'un homme amoureux face à son épouse qui a tout oublié à cause d'une effroyable maladie.

Nicholas Sparks est un grand auteur à mes yeux car il a su derrière chaque phrase, derrière chaque mot nous plonger dans une émotion sincère et dévastatrice. Nous confronter à la réalité des choses et nous permettre de nous rendre compte que tout ne finit pas toujours bien, même dans les livres. Et cette terrible maladie. Alzheimer.
Peut-être ce livre m'a-t-il autant touché parce que je suis concernée par cette maladie, je ne sais pas mais il est vrai que ça a été un véritable coup de poignard à mon pauvre petit coeur qui a saigné un long moment une fois la lecture terminée.


Les deux protagonistes sont des plus attachants. Nous apprenons à les découvrir dans le passé, dans le présent, nous nous sentons concernés par leur histoire et d'un autre côté, nous nous retrouvons presque à nous sentir de trop. Curiosité déplacée. Leur histoire est si belle qu'elle nous rend envieux, jaloux. J'avoue avoir voulu être Allie pour connaître l'intensité de cet amour que lui voue Noah, malgré l'horrible situation dans laquelle elle se trouve.

Je pourrais parler de ce livre des heures tellement j'ai été touchée, émue par cette histoire d'amour si intense. Si belle.
Je ne sais si je regarderais le film, je me sens un peu frileuse, peur que l'émotion ne soit pas aussi intense qu'à l'écrit.

Un livre que je recommande, avec une boîte de mouchoirs, évidemment pleure

Je peux le dire je crois.

Un coup de coeur I love you

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 16:50

Merci pour cette magnifique critique, Elyuna.
On sent en te lisant que ce livre t'a profondément émue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Crockyx Mer 18 Sep 2013 - 9:38

Beaucoup d'émotion dans ce livre de N. Sparks drunken 
C'est toujours le cas dans son oeuvre, mais là il sort des schémas qui lui sont "habituels" pour nous donner une histoire qui mêle les retours en arrière à des époques différentes avec un présent ... qui n'en est plus vraiment un pour Allie. C'est la force de ce livre d'aborder la maladie sans tomber dans les poncifs ou l'angélisme.
C'est bien écrit, pas larmoyant = un bon Sparks mais pas le meilleur (AMHA) Very Happy 

Le film qui en a été tiré est (pour une fois) particulièrement réussi

08/10 hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Baptiste Lun 17 Fév 2014 - 10:16

J'ai voté "très bon" (et non, je n'ai pas pleuré ! Laughing )
Ce livre est remplie d'une douceur extrême. Bien que les actions donnent souvent du rythme à un livre, ce que j'apprécie, ici j'ai été bercé par la douceur, l'émotion et la sensibilité du livre. C'est une magnifique histoire d'amour, une histoire d'âmes-soeurs qui nous donnent envie de croire à l'existence d'une telle personne.
Plus qu'Allie, Noah m'a marqué et m'a touché. Il m'a marqué par les mots justes qu'il emploie à chaque fois, par sa force pour être présent aux côtés de sa femme jusqu'à la fin, jusqu'à ce que, parfois, l'amour surmonte sa maladie.
Je ne sais trop quoi dire d'autre ...
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour Empty Re: [Sparks, Nicholas] Les pages de notre amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum