Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_lcap50%[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_lcap50%[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Empty [Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales

Message par Cannetille Lun 4 Mar 2019 - 16:06

[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales 97822310

Titre : Kaé ou les deux rivales
Auteur : Sawako Ariyoshi
Traducteur : Yoko Sim
Editeur : Stock
Année de parution : 1966 en Japonais, 1990 en Français
Pages : 266

Présentation de l'éditeur :
Comme c'était autrefois la coutume au Japon, Kaé a épousé Umpei par procuration, car son jeune mari est retenu à Tokyo où il poursuit ses études de médecine. Malgré cette absence qui va se prolonger trois ans, Kaé est heureuse : elle aime et admire sa belle-mère, la très belle Otsugi qui lui voue une grande affection. Tout change au retour d'Umpei : Otsugi devient brutalement hostile et jalouse à l'égard de celle qui est devenue sa rivale. Umpei, lui, se consacre à la recherche d'un anesthésique puissant qui permette d'opérer le cancer du sein. Quand il pense avoir trouvé, après dix ans d'expériences sur des animaux, Otsugi et Kaé se proposent comme cobayes humains. Laquelle des deux femmes remportera la palme du sacrifice et de l'abnégation et sortira victorieuse de cet atroce combat ?
Né en 1931, Sawako Ariyoshi, dont les Editions Stock ont également publié Les Dames de Kimoto et Les Années du crépuscule a très tôt connu un immense succès avec des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre traitant le plus souvent de la condition féminine. On l'a souvent comparée à Simone de Beauvoir qu'elle admirait sans réserve. Elle s'est suicidée en 1984, à Tokyo.

Avis :
Ce captivant roman historique est basé sur la vie réelle du chirurgien japonais Hanaoka Seishū qui, alliant des connaissances médicales chinoises et hollandaises, inventa un puissant anesthésique bien avant que ne soient découverts l’éther et le chloroforme, et réalisa une double première en 1805 : première opération sous anesthésie générale, et qui plus est, première opération d’un cancer du sein. Sawako Ariyoshi a mêlé aux faits historiques une rivalité entre la mère et l’épouse du médecin, comme il en existait communément à cette époque alors que la bru venait s’installer chez son mari et sa belle-mère.
L’intérêt du livre est donc multiple : il est l’occasion de découvrir un étonnant personnage réel, dont l’humilité est sans commune mesure avec ses contributions au progrès de la médecine, à une époque où l’on soignait encore souvent par la prière et les pratiques superstitieuses. Il offre aussi une fascinante plongée dans la vie quotidienne de la campagne et des petites villes du Japon de la fin du 18ème et du début du 19ème, ainsi qu’un vivant tableau de la dure condition féminine d’alors. Les personnages principaux sont en effet les femmes : épouse, mère, sœurs. La cohabitation fait de leur vie un tissu de jalousies, de mesquineries et de haines, qui couvent sous des dehors d’exquise politesse : jamais exprimée ouvertement, la méchanceté se fait rouerie et n’en devient que plus cruelle.
Ce roman a été adapté au cinéma au Japon en 1967.
La découverte toujours étonnante du Japon alliée à l’écriture tout en élégance, à la profondeur psychologique des personnages et à la finesse d’analyse de Sawako Ariyoshi font pour moi de cette lecture un coup de coeur. (5/5)

C'est pour cela que les sœurs du maître de la famille sont considérées comme inutiles et envoyées ailleurs en tant que brus. Cela doit avoir été comme cela depuis toujours, et cela continuera à l’être éternellement. Car les hommes et les femmes existeront toujours les uns et les autres, même si la famille cesse d'être. Moi, je ne veux plus renaître femme dans un monde pareil. Mon plus grand bonheur dans la vie, c'est justement de ne m'être jamais mariée. J'ai réussi à n'être ni bru ni belle-mère.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Kaé ou les deux rivales

Message par Step Ven 23 Avr 2021 - 17:09

L’autrice Sawako Ariyoshi dépeint à coups de pinceaux élégants et précis ce que fut la vie des femmes japonaises entre le XVIIIè et le XIXè siècleL

Ce roman historique nous raconte les rapports d’une bru et de sa belle-mère qui, sous des dehors policés ne sont que bassesses et non dits, Otsugi semble une belle-mère idéale prévenante envers sa bru jusqu’au jour ou son fils, études de médecine terminées, rentre au foyer pour retrouver Kaé son épouse choisie par Otsugi.

Là les choses se gâtent et la belle-mère va devenir odieuse, pas ouvertement mais d’une façon perfide, elle est jalouse tout simplement et rend la vie de Kaé  insupportable quoique invisible de l’extérieur.

A côté de cela le chef de famille Unpei médecin réputé s’est formé aux avancés des recherches scientifiques notamment hollandaises et trouvera après dix ans de recherches le premier anesthésique général lui permettant d’être le premier à retirer une tumeur du sein.
Ses essais, ses recherches il les fait sur les chats et les chiens, puis viendra le moment ou il faudra les faire sur l’homme….

Spoiler:

Ce médecin a vraiment existé et s’appelle le Dr Seishû Hanaoka, (1760-1835).

J’ai trouvé très dur la partie consacrée à la vie des femmes au Japon, le départ de chez elle pour faire partie d’une autre maison, celle de leur époux, subir la belle-mère et ne plus exister par elle même. Être là pour donner des enfants et surtout un héritier.

J’ai lu de la même autrice « Les dames de Kimoto » que j’ai trouvé beaucoup plus doux.

Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum