Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_lcap25%[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_lcap25%[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_lcap25%[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_lcap0%[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_lcap25%[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_lcap0%[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par Step Jeu 4 Avr 2019 - 19:03

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme M_le_b11


Auteur: Bernard Minier
Editeur: XO (21 Mars 2019)
Nombre de pages: 576
ISBN-10: 2374481212
ISBN-13: 978-2374481210

Présentation de l'éditeur

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
VERTIGINEUX ET FASCINANT
Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M... Au bord de l'abîme... (source Amazon)

Mon Avis


Décidément Bernard Minier me surprend un peu plus à chacun de ses livres, à noter déjà une couverture magnifique.
Loin derrière lui Martin Servaz, Minier nous plonge dans une réalité fascinante, effrayante mais bien réelle, le monde du numérique, du Big data et des algorithmes…

Moïra Chevalie, jeune française au passé douloureux mais avec une tête bien faite et bien pleine est débauchée des plus grands GAFA pour se mettre au service du géant chinois « Ming incorporated » situé à Hong Kong.
Ming Jianfeng en est le patron et le maître absolu.

Dans cette ville tentaculaire où les plus grands buildings du monde côtoient la plus grande misère et la plus grande saleté Moïra se pose beaucoup de questions sur le nombre de suicides et de meurtres d’anciens employés de chez Ming, d’ailleurs dès son arrivée des policiers prennent contact avec elle.
Que cache cette entreprise gigantesque mettant au point deus, logiciel d’intelligence artificiel sensée nous aider dans notre quotidien comme dans les situations les plus difficiles. Un cortana ou un siri par exemple mais en plus abouti, censé savoir ce qui est bien pour nous, mieux que nous mêmes et nous orienter dans ce qu’il décide.
Moïra est chargée de le faire travailler pour le rendre meilleur envers nous, lui donner plus d’affect.
Chaque employé a dès son arrivée un téléphone et une tablette Ming marqué du célèbre M, il ne doit jamais s’en séparer, chacun est fliqué 24/24, tout est enregistré.

Se servant de ce nouveau monde qui se développe sous nos yeux sans que nous en ayant complètement conscience Minier nous concocte un thriller inhabituel et complètement anxiogène ou un tueur en série martyrise ses victimes, toutes les recherches se font sur d’énormes ordinateurs, dans une ambiance angoissante que renforce le typhon arrivant sur Hong Kong en immobilisant toute la ville.

Il y a eu un gros travail de recherche sur ce qui se fait en ce moment dans le domaine de l’IA, ce qu’est véritablement Hong Kong et ce qui se fait en Chine actuellement et Minier n’en est surement pas sorti indemne.

Dès le début du livre il nous donne un avertissement

"AVERTISSEMENT
Toutes les technologies décrites dans ce roman existent ou sont en cours de développement. Les applications et dispositifs que vous découvrirez ici sont déjà mis en œuvre dans de nombreux pays, presque identiques dans la réalité à ceux de cette histoire. Car elle ne se passe pas dans le futur : elle se passe aujourd’hui."

Pourtant ne jeter pas vos PC ou vos téléphones, on ne pourrait plus communiquer ;-))

Pour moi c’est un coup de cœur malgré un bémol, j’ai trouvé très vite le tueur, mais une autre surprise de taille m’attendait!
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty Re: [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par apm Sam 7 Mar 2020 - 14:27

Un livre qui traite de l'intelligence artificielle.
Si les progrès de la technologie et de l'intelligence artificielle tombe dans de mauvaises mains...
Glaçant si l'on songe que nous ne pouvons plus nous passer de cette technologie sans toutefois la maitriser totalement.
Une lecture appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty Re: [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par Pistou 117 Lun 22 Juin 2020 - 20:52

Grosse déception pour moi.

Un livre de 600 pages écrit en 6 mois... pas étonnant, en fait. A mon avis, Bernard Minier devait payer ses impôts ...?

C'est pourtant un auteur de talent, d'ailleurs certaines pages sont très réussies. Elles sont pourtant peu nombreuses. Bernard Minier se laisse porter sur la vague du succès, amplement mérité d'ailleurs, de ses deux premiers romans, "Glacé" et "le Cercle". Ici, j'ai trouvé l'ensemble bateau, convenu, sans surprise. Le meurtrier, ben oui, en effet, il ne pouvait pas y en avoir d'autre, et, non Step. Pas de grosse surprise, rien.
Spoiler:

Quant au thème, rien de neuf sous le soleil. Même Hong Kong : des pages et des pages pour nous décrire des buildings propres devant et moches derrières. Pfff... Sans parler du début, beaucoup trop long.

J'ai lu tous les romans de Bernard Minier parce que j'ai vraiment adoré les deux premiers. A chaque nouveau roman, je suis un peu plus déçue. Est-ce que je lirai "La Vallée" ?
J'ai très envie de retrouver Martin Servaz ! Mais je redoute, oh oui, je redoute...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty Re: [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par louloute Jeu 10 Sep 2020 - 19:56

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si on se doute assez rapidement qui est le tueur.
Les personnages sont bien travaillés. On est plongé dans les nouvelles technologies, ca fait peur, car ce n'est pas que de la fiction ...
Ce qui m'a gêné se sont toutes ces descriptions de Hong-Kong, certes ca nous permet de bien visualiser une ville tout en démesure, mais c'est trop à mon gout, je me perdait très vite dans ses rues.
Spoiler:
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty Re: [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par Pistou 117 Jeu 10 Sep 2020 - 20:48

hi hi, Louloute, si tu le relis, tu verras, il y a pas mal de petits indices subtils...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty Re: [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par louloute Jeu 10 Sep 2020 - 23:04

T'as raison Pistou, j'ai du passer à coté ou oublié ( mémoire de poisson rouge c'est moi ) LE détail    lol!  j'avoue m’être pas mal perdu dans les rues de Hong-Kong, ce qui m'a un peu caché certains détails lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme Empty Re: [Minier, Bernard] M, le bord de l'abîme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum