Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shimazaki, Aki] Maïmaï

Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Maïmaï

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_lcap25%[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_lcap50%[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_lcap25%[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_lcap0%[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_lcap0%[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_lcap0%[Shimazaki, Aki] Maïmaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Empty [Shimazaki, Aki] Maïmaï

Message par lalyre le Sam 6 Avr 2019 - 11:36

[Shimazaki, Aki]
Maïmaï
Leméac/Actes Sud avril 2019
Quatrième de couverture
La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre un dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale. Mais qu’importe. Il est charmé par la beauté naturelle d’une jeune femme venue lui offrir ses condoléances. Tous deux éprouvent rapidement des sentiments si vifs qu’ils désirent s’épouser. Ce bonheur semble complet, rien ne pourrait le compromettre.
[Shimazaki, Aki] Maïmaï 97823346
Mon avis
Tarô est un héros attachant, le titre Maïmaï signifie escargot en japonais, pourquoi ce titre ? C’est tout simplement la petite broche qui est attachée au corsage de Hanako lorsqu’elle entre dans la librairie de Tarô, qui malgré son handicap se débrouille bien dans la vie car sa maman lui a appris la langue des signes, il est aussi métis car né d’un père espagnol. Une histoire d’amour unit les deux jeunes gens mais le destin veille, détruisant ce qu’il y a de plus beau dans la vie. Ce petit roman est écrit en phrases courtes, l’auteure avec art aime arpenter le présent et le passé, les mariages arrangés et le sectarisme social, tout cela avec des mots précis. Quand on lit un roman de Aki Shimazaki on sait que c’est toujours avec de la belle littérature qu’elle nous conte une histoire d’amour, même si elle ne finit pas comme on le désire. Maïmaï est le 5ème de la série < L’ombre du chardon > mais peut se lire seul….4/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7959
Age : 88
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Empty Re: [Shimazaki, Aki] Maïmaï

Message par Pinky le Mar 14 Jan 2020 - 17:54

Mon ressenti

Ce dernier opus met l’accent sur la filiation, le handicap et les « halfs » (les métis), alors lorsque vous cumulez les deux, ce n’est pas facile de faire sa place. Tarô se pose de nombreuses questions et c’est peut-être avec Hanako qu’ensemble, ils lèveront le secret de leur naissance.

L’écriture d’Aki Shimazaki est magnifique, elle sait donner vie à ses personnages parfois torturés par le destin et faire vivre son pays d’origine dans les pages de ses romans.

A découvrir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6523
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Empty Re: [Shimazaki, Aki] Maïmaï

Message par elea2020 le Mer 8 Avr 2020 - 12:42

Mon avis :
Je clos avec regret cette série qui m'a énormément plu, avec l'impression que le dernier opus concentre toutes les qualités des quatre autres, et termine en beauté en dénouant plusieurs fils des intrigues propres à la belle Mitsuko et à son fils Tarô, mais en laissant, pour le plaisir d'imaginer et que les personnages nous accompagnent encore un moment, certains fils ouverts, qui semblent flotter au vent.

Tarô a grandi et il est devenu un beau jeune homme (il est mannequin de temps à autre), mûr et responsable. Il est artiste, mais il vit bien de son métier, et il est stable et travailleur. La mort de Mitsuko est un choc, même s'il savait au fond de lui-même qu'elle prenait des risques avec sa santé. Mais surtout, la question de ses origines se pose à plusieurs reprises, avec plusieurs personnes, qui à chaque fois sont des rencontres surprises pour lui, de sorte qu'il ne pourra plus la négliger, et devra s'y confronter avec courage.

D'autant plus qu'un beau jour ressurgit de son lointain passé la belle Hanako, qu'il aimait tant lorsqu'il était enfant, et qu'ils se rencontraient, avec Mitsuko et la mère d'Hanako, Mme Sato. En tant que lecteurs, nous détenions bien sûr des secrets, puisque le tome 2 adoptait le point de vue de Mitsuko, et que l'histoire de Tarô y était racontée, mais nous nous demandons comment il va l'apprendre et réagir, et ce qu'il va en faire.

Les relations entre les personnages sont, toujours, simples, belles et émouvantes, empreintes de réalisme, d'un quotidien partagé et de tendresse : Tarô et Hanako qui se retrouvent, la grand-mère de Tarô, Bâchan, qui vit à présent avec lui, et le guide comme une présence tutélaire, les parents et grands-parents d'Hanako. C'est un tome très famille, mais qui pose également sans concession la question du choix des jeunes, de leur droit à mener leur propre vie. Il semble que, dans cette chaleur lourde d'été, ponctuée de traits de pluie comme une gravure japonaise délicate et précise, la tradition demeure, gagnée toutefois par un souffle de liberté, qui écarte les orages de la vie. Même si parfois il faut avancer au milieu des difficultés, porter le poids, le fardeau de ses actes passés, comme l'escargot (maïmaï) porte lentement sa coquille... Escargot très présent, petit symbole discret comme la broche d'Hanako, ou les aquarelles de Tarô et de madame Sato, qui tisse les coïncidences éveillant la magie dans le quotidien, et peut-être... le destin ?

C'est un coup de coeur pour ce dernier tome, l'intérêt que j'ai eu pour la série et mon attachement aux personnages étant allé crescendo, tout au long de ces cinq tomes que j'ai dévorés.

Extrait :
"Ta mère était vraiment forte et déterminée. Je l'admire.
- Eh oui, ce n'était pas quelqu'un d'irrésolu. Elle détestait les gens qui suscitent exprès la pitié et abusent de la naïveté des autres. Quand j'étais petit, elle me répétait : "Tarô, tu es un enfant spécial, différent. Aie de la dignité."
- Tu as beaucoup de chance d'avoir eu une telle maman.
- Oui. Pourtant, à l'époque où je jouais avec toi, je souhaitais qu'elle soit plutôt comme la tienne, très féminine et très douce. Mais, après tout, c'était notre destin d'être mère et fils, comme dans votre cas.
Hanako me taquine :
- Destin ? Tu parles comme un bouddhiste. C'est pour ça que tu avais nommé ton chien Shaka."
Nous terminons notre petit-déjeuner. Nous nous préparons pour sortir.
Hanako enfile un chemisier blanc à manches courtes et une minijupe en denim. Elle me demande d'épingler une broche sur sa poitrine gauche. C'est la broche en forme d'escargot que j'ai déjà vue deux fois."

(page 111).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2002
Age : 52
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Empty Re: [Shimazaki, Aki] Maïmaï

Message par Step le Mar 19 Mai 2020 - 19:12

C'est avec regret que j'ai terminé "l'ombre du chardon", avec des mots simples pleins de poésie Aki Shimazaki nous décrit le poids de cette société traditionnelle japonaise qui pèse encore sur les jeunes générations.
La belle Mitsuko est morte et son fils Tarô est devenu un beau jeune homme  ne sachant rien du lourd passé de sa maman. Il est à l'aise dans la vie et terriblement amoureux de son amie d'enfance Hanako. Il va découvrir au fil de ce petit livre la vie de Mitsuko avec effarement...
Pourra t-il exaucer son désir le plus cher, épouser Hanako?
Peut-être aurons nous une suite... les quatre petits opus que j'ai lus m'ont tous plu.
Très apprécié.

_________________
  Mes listes  

----------------------------------------

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_22[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_24[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_23[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_25 [Shimazaki, Aki] Maïmaï Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9567
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Empty Re: [Shimazaki, Aki] Maïmaï

Message par elea2020 le Mar 19 Mai 2020 - 19:49

Je suis contente de lire cet avis @Step. Pour ma part, j'ai hâte d'emprunter une autre série de l'auteure à la médiathèque. I love you

Merci encore aux lecteurs et lectrices qui me l'ont fait découvrir !! cheers
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2002
Age : 52
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Empty Re: [Shimazaki, Aki] Maïmaï

Message par Step le Mar 19 Mai 2020 - 22:30

elea2020 a écrit:Je suis contente de lire cet avis @Step. Pour ma part, j'ai hâte d'emprunter une autre série de l'auteure à la médiathèque. I love you

Merci encore aux lecteurs et lectrices qui me l'ont fait découvrir !! cheers
Moi aussi je vais me diriger vers d'autres titres de cette auteure Very Happy

_________________
  Mes listes  

----------------------------------------

[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_22[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_24[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_23[Shimazaki, Aki] Maïmaï Alpha_25 [Shimazaki, Aki] Maïmaï Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9567
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum