Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Thilliez, Franck] Luca

4 participants

Aller en bas

[thilliez, Franck] Luca

[Thilliez, Franck] Luca Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Luca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] Luca Vote_lcap80%[Thilliez, Franck] Luca Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Thilliez, Franck] Luca Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Luca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] Luca Vote_lcap20%[Thilliez, Franck] Luca Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] Luca Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Luca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] Luca Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Luca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Thilliez, Franck] Luca Empty [Thilliez, Franck] Luca

Message par lalyre Sam 11 Mai 2019 - 9:53

[Thilliez, Franck]
Luca
Editions Fleuve Noir mai 2019
ISBN 978 2 265 11781 5
543 pages
4ème de couverture
Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "
Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
[Thilliez, Franck] Luca Cvt_lu11
Mon avis
Tout part du désespoir d’un couple incapable de concevoir un enfant ayant recourt à une mère porteuse, du bébé Luca en danger,d’un homme qui tombe et tombe, mort, devant le commissariat, un autre homme retrouvé dans une fosse avec le visage détruit par des morsures de chien, une jeune femme kidnappée que l’on retrouve dans un cylindre en béton ainsi que le futur père, un ultimatum est annoncé pour la survie de ces deux-la qui risquent de mourir noyés par une subite et volontaire montée des eaux. Derrière tout cela, un homme très intelligent, déterminé et haineux envers les réseaux sociaux, un hacker et les nouvelles technologies, et l’on se demande ce que vont réunir tous ces faits, ce qui est certain c’est que cela provoque un branle-bas de combat pour les enquêteurs perplexes. Nous lecteurs, essayons de comprendre ce qui détermine cette intrigue tentaculaire car l’auteur ne va pas s’arrêter à des faits trop simple, que nenni !!! Il va mettre en scène toute la violence des hommes dans leurs folies, nous faisant connaître la transhumanisme dans toute son horreur, manipulations génétiques, il y est question d’améliorations de l’homme ou d’enfantement, de réseaux sociaux mais aussi d’intelligence artificielle et tout cela fait peur bien que l’on côtoie des gens sympathiques, que émotions et humanité font écho à la dureté, à la violence et à la folie humaine. Un roman très noir sur fond d’univers technologique ou il y est question d’intelligence artificielle avec un rythme sans faille pour se trouver face à Facebook et les réseaux sociaux et on se pose une question inquiétante pour le devenir de l’être humain ou déjà le robot prend sa place. Je ne peux rien écrire de plus, sinon que Franck Tilliers mélangeant fiction et réalité a fait de cet ahurissant thriller et science-fiction un scénario diabolique mais aussi un roman lucide ou l’on sonde les dérives des réseaux sociaux….4,5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Luca Empty Re: [Thilliez, Franck] Luca

Message par Invité Dim 12 Mai 2019 - 21:41

Ma nouvelle lecture, j'adore cet auteur et je suis ravi de retrouver Franck et Lucie cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Luca Empty Re: [Thilliez, Franck] Luca

Message par louloute Mar 14 Mai 2019 - 17:38

Merci Lalyre pour ta critique, j'adore aussi cet auteur, donc je le note cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Luca Empty Re: [Thilliez, Franck] Luca

Message par Paprika Mer 29 Juil 2020 - 16:37

Dans " Luca " , Franck Thilliez y va fort !
Il est beaucoup question d'Intelligence Artificielle, de technologie.
Cela ouvre un avenir inquiétant. Tout peut être programmé à partir de simples mots. L'être humain ne pourra plus décider de grand chose.
On est forcé de réfléchir entre autres à la puissances des réseaux sociaux. Jusqu'où peuvent-ils aller et jusqu'où peut aller la folie des hommes ?
C'est une intrigue assez effrayante que nous livre là " Luca ".
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Luca Empty Re: [Thilliez, Franck] Luca

Message par Pistou 117 Jeu 21 Oct 2021 - 20:43


J'ai trouvé ce roman vraiment trop tarabiscoté. En plus, le style est parfois juste mauvais. Reste tout de même intéressant d'alerter encore sur le danger que représentent les nouvelles technologies et la dépendance croissante de l'homme envers la machine. J'ai voté moyennement apprécié.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Luca Empty Re: [Thilliez, Franck] Luca

Message par louloute Sam 6 Jan 2024 - 19:59

J'ai aimé ce Thilliez mais pour une fois ce ne sera pas un coup de coeur, autant la première partie j'ai adoré, mais la deuxième partie je l'ai trouvé trop longue, même si cela permet de comprendre le pourquoi du comment, avec des découvertes qui apparaissent au gré des pages. La fin est comme je les aime.
C'est un roman qui fait peur avec les big data, l'intelligence artificielle, l'ADN, les déviances .... On est aux portes de tout ça et c'est cela qui rend ce livre effrayant. 
J'ai eu plaisir de retrouver Sharko et Lucie, retrouver Nicolas un peu plus apaiser et la découverte d'une nouvelle équipière Audra que j'ai beaucoup apprécié. Cette équipe fonctionne super bien.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Luca Empty Re: [Thilliez, Franck] Luca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum