[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme
Page 1 sur 1
Votre opinion sur L'amour sous algorithme
[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme
![[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Duport10](https://i.servimg.com/u/f53/17/85/52/23/duport10.jpg)
Editions de la Goutte d'Or
230 pages
ISBN 1096906147
Présentation de l'éditeur
Après une rupture, Judith décide de s’inscrire sur l’application de rencontre Tinder. Elle y découvre l’ivresse de se sentir désirée par des dizaine d’hommes. Quand la jeune journaliste lit dans une interview que l’application attribue secrètement une “note de désirabilité” à chacun de ses utilisateurs, elle décide de découvrir combien elle vaut selon leurs critères. Hackers, avocats : elle rassemble une armée pour faire aboutir son enquête. En parallèle, elle reste inscrite sur l’application, enchaîne rencontres et ruptures.
L’investigation acharnée de Judith Duportail l’amène à découvrir deux documents. Le premier totalise 800 pages : l’intégralité de ses données collectées par Tinder. Le second ne compte que 27 pages. Mais il contient de quoi faire trembler Tinder.
Mon avis
Ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il tient à la fois du travail d'investigation - Judith Duportail est journaliste - et du témoignage intime. Et il faut du courage pour les deux versants. Au vu de la teneur de ses échanges avec le service juridique de Tinder, dévoilés à la fin de l'ouvrage, l'auteure aurait pu se décourager, craindre pour sa légitimité, sa réputation, voire craindre des poursuites. Par ailleurs, dans les moments d'introspection, elle n'hésite pas à exposer ses fragilités, ses contradictions, bref son côté obscur.
Pour moi qui n'ai jamais utilisé une application de rencontres, qui vis avec une personne rencontrée dans le monde physique, Tinder relève de la science-fiction. Pourtant je vois bien, autour de moi, la place grandissante que prennent ces applications.
J'ai aimé ce livre, j'ai bien sûr beaucoup appris sur Twitter, mais aussi sur le travail journalistique, mais j'ai aussi été émue. N'ayez pas peur des algorithmes du titre, le contenu est très peu technique, il est simplement question de la philosophie de l'application : comment sont choisis les profils proposés à chaque utilisateur ? Quel est le rôle du hasard, de l'argent, des données personnelles dans ce choix ? Quelle implication ces réglages peuvent-ils avoir dans la vraie vie ?

» [Lamour-Crochet, Céline] Que font les Sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ?
» [Perrignon, Judith] Les chagrins
» [Lennox, Judith] L'enfant de l'ombre
» [Perrignon, Judith] Les faibles et les forts
» [Summers, Judith] Crime et ravissement
» [Perrignon, Judith] Les chagrins
» [Lennox, Judith] L'enfant de l'ombre
» [Perrignon, Judith] Les faibles et les forts
» [Summers, Judith] Crime et ravissement
Page 1 sur 1