Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme

Votre opinion sur L'amour sous algorithme

[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Vote_lcap0%[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Vote_lcap100%[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Vote_lcap0%[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Empty [Duportail, Judith] L'amour sous algorithme

Message par Algue Jeu 30 Mai 2019 - 23:09

[Duportail, Judith] L'amour sous algorithme Duport10

Editions de la Goutte d'Or
230 pages
ISBN 1096906147

Présentation de l'éditeur

Après une rupture, Judith décide de s’inscrire sur l’application de rencontre Tinder. Elle y découvre l’ivresse de se sentir désirée par des dizaine d’hommes. Quand la jeune journaliste lit dans une interview que l’application attribue secrètement une “note de désirabilité” à chacun de ses utilisateurs, elle décide de découvrir combien elle vaut selon leurs critères. Hackers, avocats : elle rassemble une armée pour faire aboutir son enquête. En parallèle, elle reste inscrite sur l’application, enchaîne rencontres et ruptures.

L’investigation acharnée de Judith Duportail l’amène à découvrir deux documents. Le premier totalise 800 pages : l’intégralité de ses données collectées par Tinder. Le second ne compte que 27 pages. Mais il contient de quoi faire trembler Tinder.

Mon avis

Ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il tient à la fois du travail d'investigation - Judith Duportail est journaliste - et du témoignage intime. Et il faut du courage pour les deux versants. Au vu de la teneur de ses échanges avec le service juridique de Tinder, dévoilés à la fin de l'ouvrage, l'auteure aurait pu se décourager, craindre pour sa légitimité, sa réputation, voire craindre des poursuites. Par ailleurs, dans les moments d'introspection, elle n'hésite pas à exposer ses fragilités, ses contradictions, bref son côté obscur.

Pour moi qui n'ai jamais utilisé une application de rencontres, qui vis avec une personne rencontrée dans le monde physique, Tinder relève de la science-fiction. Pourtant je vois bien, autour de moi, la place grandissante que prennent ces applications.

J'ai aimé ce livre, j'ai bien sûr beaucoup appris sur Twitter, mais aussi sur le travail journalistique, mais j'ai aussi été émue. N'ayez pas peur des algorithmes du titre, le contenu est très peu technique, il est simplement question de la philosophie de l'application : comment sont choisis les profils proposés à chaque utilisateur ? Quel est le rôle du hasard, de l'argent, des données personnelles dans ce choix ? Quelle implication ces réglages peuvent-ils avoir dans la vraie vie ?

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas