[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Les bienheureux de la Désolation" d'Hervé Bazin
[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation
Quatrième de couverture:
Une éruption volcanique projette une petite communauté insulaire, sans transition, du Moyen Age en plein XXè siècle, de la vie la plus rude aux facilités de la société de consommation. Ces hommes et ces femmes regardent le progrès et ce qui en résulte avec les yeux d'habitants d'une autre planète. Deux ans... Et ils n'ont de cesse de retrouver leur île désolée.
Ce n'est pas une fiction sociologique mais une histoire vraie qui, en 1963, a passionné les sociologues. N'annonçait-elle pas 1968? Cependant - et ce n'est pas le moins étonnant - les îliens, plus heureux que nos contestataires, ont su quand même se moderniser... sans se laisser "récupérer"!
Mon avis:
C'est une grosse déception! Après avoir lu et apprécié "Vipère au poing" je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi plat de cet auteur.
Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages. On s'y perd, on les confond.
Ensuite, aucun de ces personnages n'est décrit. On ne peut pas s'y attacher. Leurs sentiments sont très peu décrits, leur psychologie n'est pas du tout développée (d'où le fait de ne pas différencier les différentes personnes, ils sont simplement cités). J'aurais aimé connaître leur ressenti par rapport au fait de tout quitter pour fuir, de devoir s'adapter à la modernité. J'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus à ce niveau.
De plus, on peut dire qu'on assiste à une succession de faits sans pouvoir se sentir concerné car l'auteur ne fait que les survoler. On a l'impression que l'histoire est bâclée, de lire plusieurs fois la même chose. En résumé, c'est mou! J'ai l'impression que l'auteur a pris un article de journal et a essayé de le romancer.
Enfin, si on s'ennuie, il est probable que ça soit à cause du peu de dialogues. Cela aurait donné plus de rythme et aurait rendu le roman plus agréable à lire.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé et je ne le conseille pas du tout. Il est rare que je descende un bouquin à ce point mais je m'attendais à beaucoup mieux!
Invité- Invité
Sujets similaires
» HERVÉ-BAZIN, Jean-Pierre
» [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Qui j'ose aimer
» [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Vipère au poing
» [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Le grand méchant doux
» [Nucci, Jean-Pierre] Monteggiani
» [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Qui j'ose aimer
» [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Vipère au poing
» [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Le grand méchant doux
» [Nucci, Jean-Pierre] Monteggiani
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|