[Mondiot, Vincent] Rattrapage
Page 1 sur 1
votre avis
[Mondiot, Vincent] Rattrapage
![[Mondiot, Vincent] Rattrapage Aa43](https://i.servimg.com/u/f71/19/92/55/59/aa43.jpg)
Mondiot Vincent - Rattrapage
Actes Sud Junior (2019) – 78 pages
Quatrième de couverture : Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure.
Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos.
Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.
Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
Mon avis : Lors du rattrapage du BAC, deux jeunes gens se retrouvent dans une salle. Elle est la reine du lycée, lui est le raté de service. Elle est la harceleur, il est le harcelé. Pour cette jeune fille, ce moment d’attente sera l’occasion d’une remise en question.
Les très courts romans de la collection « D’une seule voix » abordent toujours des sujets difficiles. Ce sont des monologues intérieurs, une réflexion, une remise en question qui permettent au jeune (le narrateur) d’avancer. Les textes sont souvent intense, fort en émotion. Ces lectures sont à lire et à faire lire.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. On y découvre les réflexions d’une jeune fille sur son comportement, ses actes, ses paroles qui ont poussé un gentil jeune homme au suicide.
Ce genre de lecture devrait être rendu obligatoire !
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Page 1 sur 1