Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Zorn, Fritz] Mars

Aller en bas

[Zorn, Fritz] Mars

[Zorn, Fritz] Mars Vote_lcap0%[Zorn, Fritz] Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zorn, Fritz] Mars Vote_lcap0%[Zorn, Fritz] Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zorn, Fritz] Mars Vote_lcap0%[Zorn, Fritz] Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zorn, Fritz] Mars Vote_lcap0%[Zorn, Fritz] Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zorn, Fritz] Mars Vote_lcap100%[Zorn, Fritz] Mars Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zorn, Fritz] Mars Vote_lcap0%[Zorn, Fritz] Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Zorn, Fritz] Mars Empty [Zorn, Fritz] Mars

Message par lalyre Jeu 18 Juil 2019 - 18:39

[Zorn, Fritz]
Mars
Folio septembre 2018
ISBN 978 2 07 037368 0
315 pages
Quatrième de couverture
Fils d'une famille patricienne de Zurich, celui qui a écrit ce livre sous un pseudonyme fut ce qu'on appelle un enfant bien élevé. Dans la somptueuse villa, au bord du lac, régnait l'entente parfaite. Un certain ennui aussi, qui tient à la bienséance. Non sans humour, Zorn nous décrit les petits travers de ses parents. Humour ? Le mot est faible. Disons plutôt une noire ironie, celle du jeune homme qui, découvrant qu'il est atteint du cancer, pense aussitôt : naturellement.Jamais les contraintes et les tabous qui pèsent, aujourd'hui encore, sur les esprits soi-disant libres n'ont été analysés avec une telle pénétration ; jamais la fragilité de la personne, le rapport, toujours précaire et menacé, entre le corps et l'âme, qu'escamote souvent l'usage commode du terme «psychosomatique», n'a été décrite avec une telle lucidité, dans une écriture volontairement neutre, par celui qui constate ici, très simplement, qu'il a été «éduqué à mort». Il avait trente-deux ans.
[Zorn, Fritz] Mars 512nao10
Mon avis
Un homme qui se rejette et se nie avec violence, dans ses écrits on ressent une rébellion, il prend en grippe son profil intellectuel, ce n’est pas vraiment un homme attachant, il m’a souvent déroutée par ses propos, allant même jusqu’à se dénigrer et pourtant il argumente, allant jusqu’à se taxer de révolutionnaire par ses réflexions plutôt radicales, c’est un ressassement continuel de son moi pétri de rancoeur et d’amertume, refusant la résignation, il essaye de convaincre. Cet homme m’a paru asocial et et mélancolique dénonçant les travers bourgeois, tout cela en fait un essai grinçant ou l’on s’emmêle dans les mots, on a l’impression de ne pas avancer, bien qu’il sait qu’il n’a pas connu la sexualité et l’amour, tel fut le vécu qu’il nous décrit dans un rythme lancinant et grinçant croyant nous faire partager sa souffrance et sa maladie mais il n’est pas certain que j’aie partagé son ressenti, ni même que ses écrits me donne à réfléchir car je n’ai pas du tout aimé cet homme qui s’apitoie sur son sort étant peu ouvert à la modération….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zorn, Fritz] Mars Empty Re: [Zorn, Fritz] Mars

Message par Invité Mer 24 Juil 2019 - 19:10

Un livre dont je note le titre...
Surement une profonde introspection et si tu n'as pas eu de sympathie pour l'auteur, c'est parce qu'il devait être très torturé...

- Mais au fait, pourquoi ce titre : ''Mars'' ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zorn, Fritz] Mars Empty Re: [Zorn, Fritz] Mars

Message par lalyre Mer 24 Juil 2019 - 22:24

DameMariclo a écrit:Un livre dont je note le titre...
Surement une profonde introspection et si tu n'as pas eu de sympathie pour l'auteur, c'est parce qu'il devait être très torturé...

- Mais au fait, pourquoi ce titre : ''Mars'' ?

Dame il me semble avoir lu que Mars veut dire colère flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zorn, Fritz] Mars Empty Re: [Zorn, Fritz] Mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum