Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

+13
elea2020
Tasiro
Pinky
maily7
Eiger
louloute
mamoun
Jeetca
Moulin-à-Vent
Cannetille
angele13127
Cassiopée
Astazie
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_lcap56%[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_rcap 56% 
[ 10 ]
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_lcap33%[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_rcap 33% 
[ 6 ]
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_lcap11%[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_lcap0%[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_lcap0%[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_lcap0%[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Astazie Mar 6 Aoû 2019 - 13:33

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel 41k2yn10
Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa

Carnets du Nord
Roman
ISBN :9782355363245
Février 2019
648 pages

Quatrième de couverture :

Petiteannonce.fr: Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis :

Ce livre est une pure merveille, j’ai apprécié l’histoire. Je me suis glissée entre Emile et Joanne pour vivre leur aventure . J’ai parcouru des kilomètres. Je ne suis pas sortie indemne d’une telle lecture.

Emile est atteint d’une maladie grave , il sait qu’il a peu de temps à vivre. Il ne veut ni  d’acharnement thérapeutique, ni des larmes de ses proches. Il décide donc de partir, il avertit son meilleur ami et  passe une petite annonce et ..y aura-il quelqu’un qui voudra passer du temps avec lui ? Une jeune femme frêle, Joanne accepte. Que fuit-elle ? Quel passé a – t- elle eu ?

Ils partent en camping-car, découvrir la France, la montagne, les grands espaces. Emile et Joanne vont apprendre à se connaître. L’auteur montre que chaque jour des liens se tissent entre eux. Tout le livre est parsemé de citations, Joanne les tient de son père qui les aimait, et lui en a appris de nombreuses.

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux  » Proust."

Le quotidien n’est pas aisé, il y a des moments où tout se passe pour le mieux. Et d’autres où Emile a des absences, il ne sait plus qui il est, ni où il est. Et qui est cette personne qui l’accompagne. Joanne s’adapte à chaque situation. Joanne a l’idée d’acheter un carnet dans lequel Émile pourra se confier, raconter ce qu’il vit, laisser une trace pour lui mais aussi pour ses proches avant que la maladie ne prenne le dessus. Pour alléger ces moments difficiles, l’auteur nous livre des flashbacks dans la vie de deux protagonistes.

Ce voyage dans ces petits villages des Pyrénées, avec ces paysages grandioses est un voyage particulier. Il est aussi un voyage intérieur, qui va les amener à réfléchir sur leur passé, sur leur « moi » intérieur. Il y a toutes ces rencontres avec différentes personnes qui tiendront une place importante dans le quotidien, une bienveillance permanente.

Même si l’on espère une issue favorable pour Emile, les symptômes prennent de l’ampleur. L’inéluctable arrivera, mais avec cela un regain de joie malgré tout , c’est avant tout une ode à la vie, à l’espoir, à la vie qui continue malgré tout.

"Chaque jour porte en lui , l’Éternité  » – Paulo Coelho"
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cassiopée Mar 6 Aoû 2019 - 15:40

C'est un livre que je veux absolument lire !!!!!!!!!

_________________
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Astazie Mer 7 Aoû 2019 - 8:30

Je l'avais acheté suite à des critiques sur des blogs, mais j'ai réussi à me le mettre de côté pour les vacances. Je l'ai lu en rentrant, car il était un peu lourd. J'ai voyagé juste avec ma liseuse.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cassiopée Sam 26 Oct 2019 - 22:53

Mon avis

Il faut prendre garde à ne pas s’endormir sur sa vie….

Il y a longtemps qu’un roman ne m’avait pas bouleversée par son humanité, me mettant les larmes aux yeux. Et c’est chose faite. J’étais déjà fan du titre, de la couverture avant de le lire et maintenant, je suis fan de l’histoire.

La photo sur la première page montre un camping-car, ancré dans le présent et puis le reste du décor est flou comme l’avenir d’Emile. Le logement à roulettes va lui permettre de s’évader, de choisir sa vie mais pour combien de temps ? Qui est Joanne, cette jeune femme qui a accepté de le suivre, de l’accompagner alors qu’il se sait condamné ? Grâce à elle, en voyageant, en randonnant, il découvre les choses avec de nouveaux yeux, il médite, il apprend à contempler, à profiter en pleine conscience de chaque instant. « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. » Joanne l’aide, le soutient, lui apporte la légèreté dont il a besoin. Mais, elle-même, ne porte-t-elle pas un fardeau trop lourd, un secret qui l’attriste ? On sent bien qu’un événement la hante…. Mais cette jeune femme remet des couleurs dans les journées de celui avec qui elle a choisi de prendre la route.

Le récit qui raconte le périple de Joanne et Emile est entrecoupé de retours en arrière au gré de leurs souvenirs. On peut ainsi comprendre et reconstituer ce qui les a amenés « ici et maintenant ». Il y a également, régulièrement des citations dont celle-ci de Gandhi :
« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même ».
Ils ont quitté Roanne pour les Pyrénées et là dans la montagne, ils ont fait de belles rencontres, prolongeant la leur, la sublimant. Emile, qui n’avait plus d’avenir, a réussi à donner de lui aux autres, de son temps, de son énergie, de sa force, de son écoute. Et en donnant, il a reçu … de quoi tenir, de quoi avancer pas à pas vers l’inéluctable….

L’écriture de l’auteur est délicate, douce, lumineuse. Mélissa Da Costa s’exprime avec infiniment de doigté, elle fait vivre ses protagonistes avec tendresse. Le ton est juste, pas surjoué. Elle nous émeut, nous laisse le cœur en vrac…. Mais une forme de sagesse se dégage de tout cela et on accepte de lâcher la main d’Emile et Joanne afin de refermer la dernière page, tout en sachant qu’on ne pourra pas les oublier….

_________________
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par angele13127 Dim 27 Oct 2019 - 7:47

Je l'ai lu cet été et j'ai bien aimé,et je rejoins Cassiopée.
Note:8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7370
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cannetille Ven 1 Nov 2019 - 15:56

Emile n’est pas encore trentenaire, mais, atteint d’un Alzheimer précoce, il n’a plus que deux ans à vivre. Préférant fuir l’hôpital et l’étouffante sollicitude des siens, il décide de partir à l’aventure en camping-car, en compagnie d’une jeune fille, Joanna, recrutée par petite annonce.

Si vous entamez ces 650 pages, assurez-vous de votre provision de mouchoirs, car ce concentré d’émotions ne vous laissera pas de marbre.

Certes, ce premier roman n’est pas exempt de points faibles : même si les dialogues sonnent souvent juste, les traits de certains personnages sont parfois un peu outrés, les poncifs abondent, les bons sentiments prolifèrent, et l’on s‘agace des références trop appuyées à L’alchimiste de Paulo Coelho qui semble être LA bible de l’auteur, par ailleurs très marquée semble-t-il par les pratiques de développement personnel. Le style est fluide mais ne réussit pas vraiment à s’élever lorsqu’il évoque la beauté sauvage des lieux évoqués, et, au final, le tout présente quelques longueurs.

Pourtant, le charme opère et cette jolie histoire bien construite aux protagonistes attachants a tôt fait de vous faire oublier vos réticences pour vous emmener dans un moment de lecture fort agréable et plutôt addictif. Tendresse et bienveillance font de ce livre un petit bonheur, où l’irrémédiable issue se vit dans une tristesse pleine d’apaisement et de sérénité. Sans doute utopique et un brin naïf, ce récit donne envie d’y croire, de visiter les sites décrits et de rencontrer ses personnages, à la lumineuse humanité, qui vous laisseront un sentiment de manque une fois la dernière page tournée. (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cassiopée Sam 2 Nov 2019 - 16:40

Je suis d'accord avec toi Cannetille bien que je n'ai pas ressenti de longueurs (si ce n'est dans le village où tout était un peu trop beau).
Tu as oublié la sophrologie Razz (je plaisante).
Mais pour un premier roman, l'auteur s'en sort bien et ça reste pour moi une lecture marquante même si dans la vraie vie....

Et comme tu l'écris, on a envie d'y croire et ça fait du bien de se laisser emporter....

_________________
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cannetille Sam 2 Nov 2019 - 17:25

En effet Cassiopée.
Curieux n'est-ce pas un livre qui fait tant pleurer mais qui fait du bien ? Smile
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Moulin-à-Vent Jeu 9 Jan 2020 - 16:56

Un coup de coeur!  Un vrai.

À mon âge, je crois que la sensibilité devient exacerbée; à cela s'ajoute la fatigue des fêtes, le séjour d'un petit-fils, etc.
Les personnages principaux sont magnifiques et les lieux deviennent dignes des plus beaux guides touristiques disponibles.  La plume de l'auteure nous force à croire à la beauté des ces paysages.
Je l'ai racheté pour l'offrir en cadeau.
Ma cote: 8,5/10.

Citations:

" À vingt ans, il n'était qu'un imbécile qui s'alcoolisait avec ses amis ... "  (Page 83)

" «Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme.» "
 (Stendhal cité par Mélissa Da Costa)  (Page 173)

" - La vraie connaissance ne se mesure pas aux diplômes, Joanne.  Ni au nombre de livres qu'on a ingurgités d'ailleurs.  Montre-lui les étoiles, les plantes qui naissent et qui meurent, la beauté d'un coucher de soleil.  Fais-lui sentir les lilas et écouter les relents de la mer. "
 (Page 421)

" « ...  Tu n'aurais pas dû naître dans un monde aussi cruel.» "  (Page 538)

" S'adapter, c'est s'en sortir. "
 (Page 550)

(Mélissa Da Costa, "Tout le bleu du ciel")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cassiopée Jeu 9 Jan 2020 - 20:32

Moulin-à-Vent a écrit:

" - La vraie connaissance ne se mesure pas aux diplômes, Joanne.  Ni au nombre de livres qu'on a ingurgités d'ailleurs.  Montre-lui les étoiles, les plantes qui naissent et qui meurent, la beauté d'un coucher de soleil.  Fais-lui sentir les lilas et écouter les relents de la mer. "
 (Page 421)


Cette citation est bouleversante

_________________
[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Jeetca Mar 3 Mar 2020 - 18:17


CannetilleEn effet Cassiopée.
Curieux n'est-ce pas un livre qui fait tant pleurer mais qui fait du bien ? Smile
Je suis toute à fait d'accord avec vous, "Tout le bleu du ciel" est un roman qui fait tellement de bien, un mouchoir à la main !

C'est un très gros coup de coeur, des émotions à chaque page, des citations à retenir, des villages à découvrir .

"le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui même" (page 106)

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par mamoun Sam 27 Juin 2020 - 22:12

une lecture que j'ai bien aimé.

Une lecture pleine de douceur, de bonheur et de tristesse.

Les 2 personnages de Joanne et Emile sont très attachant et l'on aimerait que le destin puisse changer, mais malheureusement la maladie ne laisse pas d'espoir.

Mais après les nuages noirs, le ciel bleu revient
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par louloute Lun 27 Juil 2020 - 20:38

Une véritable pépite que ce livre.
Une plume tout en délicatesse, pleine de poésie, beaucoup de citations parsèment ce voyage, c'est bouleversant.
On part au coté d’Émile qui est atteint d'un Alzheimer précoce, 26 ans, on est sensé avoir toute sa vie devant soi. Et non, il refuse les essais clinique, il ne veut pas d’apitoiement, il veut vivre, partir en Camping Car, là, où la route le mènera. Il passe une petite annonce, pour partir avec quelqu'un qui n'a aucune attache, qui ne le connait pas, il pense que se sera plus facile le jour venu .... Joanne frappe à la porte, et on suit nos 2 amis, via les Pyrénées.
Et quel beau voyage, dans des paysages de toute beauté, des rencontres bouleversantes comme Myrtille, Pok le chaton, Sebastian, Isadora et autres personnages charmants. On apprend à méditer, la peinture, la permaculture ...
On apprend l'histoire de Joanne, pourquoi elle a tout quitté pour suivre un inconnu en fin de vie.
Quel beau couple que ces deux là, qui apprennent à se connaitre, et à se dire au-revoir.
La fin est bouleversante et belle, et quand je dis qu'il m'a fallu quelques kleenex pour le finir, c'est un sacré compliment.
Je suivrai avec plaisir cette auteure.
Sans aucune hésitation, c'est pour moi Le coup de cœur numéro 1 de cette année.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Eiger Mar 28 Juil 2020 - 18:33

Si le chemin était de prendre le temps d'apprendre et de cueillir le bonheur dans les choses les plus simples ?

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un drôle de roman ! Un roman où il ne se passe pour ainsi dire pas énormément de chose mais où il s'en passe quand même beaucoup !!! Oui, je sais c'est confus tout ça... je vais essayer de vous expliquer...

Il n'a plus le temps, il ne veut pas de machine, de ton larmoyant, de personnes qui le regardent avec un autre œil que la fierté de celui qu'il a été !
Émile a vingt-six ans et il va mourir. Dans la démence et la sénilité. Un Alzheimer précoce ! Le verdict est là. L'essai clinique est pour la semaine prochaine. Mais pour lui, ce n'est pas envisageable. Il a tout prévu, enfin presque. Une annonce sur le net. Un petit camping-car qu'il va récupérer et il fera ses adieux sans que personne n'en sache rien et il prendra la route.
Joanne, cette jeune femme, de vingt-neuve ans, toute de noire vêtu est cette petite silhouette frêle qui a répondu présente pour faire ce dernier voyage avec Émile. Elle est peu loquace, médite souvent, connaît certaines choses de la nature et pas contraignante. Elle est capable de marcher longtemps et de porter un sac-à-dos lourd sur des kilomètres. Taciturne et quelque peu renfermée sur elle-même, disons qu'elle ne respire pas trop la gaîté ! Pour Émile c'est bon, ça lui va quand même. Une première mise au point pour être sûr ! Bon, ben la route est prise Wink

On commence ce livre avec Le Bibou sans trop savoir à quoi s'attendre. On laisse filer les premières pages « classiques » on se dit « houla, ça va être long ! » et puis, on ne sait pas pourquoi, on ne sait comment mais nous sommes scotché à ce livre. Impossible de le lâcher. Impossible de le poser sans qu'il nous rappelle.
On s'attache à ses deux personnages, aussi différents l'un de l'autre ! L'opposé total ! Ils apprennent à se connaître, à se découvrir, à s'apprivoiser.
Nous sommes là, troisième passager à ouvrir les yeux, l'esprit et le cœur à ce voyage particulier. A s'inviter dans leurs souvenirs, dans leur vie, dans leurs mots, dans leurs maux.

Mélissa Da Costa nous fait toucher du doit certains principes comme le lâcher prise, la méditation en pleine conscience, l'acceptation, la résilience et de savoir accueillir chaque chose comme elle est. Juste savoir regarder le bon côté. La vie est comme ça. On s'en accommode. On n'a pas vraiment le choix. Mais on peut décider de la prendre comme elle vient.

L'auteure a une écriture d'une douceur incroyable ! Elle nous happe dans les lignes majestueuses de cette histoire avec une plume délicate. Elle nous met les tourments et les écorchures de la vie, mais nous les traversons sur un petit nuage. La vie est bien plus douce.

Un livre qui ne se raconte pas vraiment, mais qui se vît. Pleinement. Les mots sont superflus. Il faut le découvrir.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Une histoire faite de simplicité et de douceur. On traverse les tourments et les ouragans de l'esprit grâce au souffle d'une brise délicate. Un livre plein de finesse. Une histoire emplie de sérénité.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par maily7 Lun 16 Nov 2020 - 16:28

Mon avis


Bouleversant ... Bouleversée ...
Cela faisait une éternité que je n'avais pas été émue à ce point en lisant un livre.

La justesse des sentiments, qui arrivent doucement, se mettent en place... cela prend du temps, le temps nécessaire. Les 2 personnages Émile et Joanne sont attachants, troublants, touchants. Chacun avec leur histoire, chacun avec leur vie passée, chacun avec leurs émotions, leur délicatesse, leur réserve. Leurs compagnons de route sont tout aussi attachants.

Ce voyage à travers les Pyrénées est un prétexte pour s enfuir, se retrouver, pour ne faire mal à personne. Émile ne pouvait pas soupçonner ce qu'il y trouverait, que cette fin de vie le rendrait heureux.
Joanne ne pouvait pas soupçonner qu'elle rencontrerait son avenir, et qu'elle réussirait à se reconstruire
Ce voyage est beau, triste, émouvant.

Et c'est aussi un appel à s'ancrer dans le présent, à considérer les choses essentielles de la vie.

Je ne parlerai pas du style de l'auteur ce n est pas nécessaire: réussir à me faire monter les larmes aux yeux est suffisant.

Un gros coup de cœur !
Merci Madame Da Costa
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Moulin-à-Vent Mar 17 Nov 2020 - 13:14

Ce livre est, sans l'ombre d'un doute, mon roman de l'année. I love you bravo
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Pinky Lun 4 Jan 2021 - 18:32


Mon ressenti


C’est par l'annonce d'un décès que le livre commence. Nous pourrions croire que ce livre va s'orienter vers le pathos, la tristesse en barre... non. Au contraire, l'autrice nous conte une histoire extraordinaire, une histoire de rencontres et de cheminement intérieur.

Un voyage dans la chaîne des Pyrénées que le lecteur découvre au travers des escales de ce couple de héros, pas comme les autres, dans des petits villages plus ou moins habités dont les gens se montrent très accueillants. Aux hasards des rencontres qu'ils font Émile et sa compagne sont amenés à entrevoir un avenir, leur avenir tout en cicatrisant leur passé.
Ce voyage révèlera le caractère de chacun, mettra en avant la faculté qu'ils ont de faire front face à leurs démons, d'accéder à une certaine sagesse et un apaisement pour atteindre le bonheur au bout du compte.

L'autrice aborde des sujets graves avec finesse en permettant à chacun de réfléchir à ces questions soulevées par l'histoire d'Emile. Toujours est-il, c'est avec émotion que j'ai parcouru ces pages. Je tire mon chapeau à Mélissa pour avoir mis dans son livre autant de bonheur et d'espoir malgré les coups durs que nous réserve parfois la vie.

Un coup de cœur

A découvrir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7997
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Tasiro Ven 26 Mar 2021 - 15:18

Mon avis

Pour ce roman, l'auteure a choisi de nous plonger dans le monde de la maladie d'Alzheimer précoce... 26 ans c'est tout de même très tôt, même pour un Alzheimer précoce; mais il s'avère que le plus jeune cas de France s'est déclaré vers l'âge de 20 ans. Ca fait peur hein? Je vous l'accorde!

Lorsqu'on vous annonce que vous souffrez d'une maladie incurable et qu'il ne vous reste que peu de temps à vivre, vous avez le choix de vous morfondre, le vivre comme une fatalité et attendre la fin, ou bien prendre votre sac à dos et partir à l'aventure... c'est cette dernière option qu'a choisi Emile.

On suit donc ce jeune homme et sa partenaire de voyage qu'il ne connait pas, tout au long de leur périple. Leurs petits et grands bonheurs du quotidien, leurs rencontres, l'évolution de la maladie.
J'ai beaucoup aimé ce récit tendre et émouvant (prévoir une boite de mouchoirs à proximité pour les plus sensibles), la description des paysages qui donne envie à notre tour d'acheter un camping car et voguer au gré du vent. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. La fluidité du texte rend la lecture très facile et on a l'impression de partager le quotidien d'Emile et Joanne. J'ai vraiment découvert cette auteure avec énormément de plaisir et j'ai hâte de lire les autres romans de Mélissa Da Costa.
Tasiro
Tasiro
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Eure et Loir
Emploi/loisirs : Aide Soignante de Nuit
Genre littéraire préféré : Je lis de tout mais mes préférés sont les thrillers
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par elea2020 Ven 26 Mar 2021 - 16:06

Vous m'inquiétez là : ce livre fait pleurer ? Mais je n'ai pas envie, moi ! Sad
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Cannetille Ven 26 Mar 2021 - 16:37

A chaudes larmes, Elea ! Comme rarement aucun livre...
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par louloute Ven 26 Mar 2021 - 16:39

Merci Tasiro pour ta critique   Very Happy  Elea c'est un livre très beau et émouvant, se fut mon coup de cœur n°1 de 2020, et oui j'ai versé ma petite larme de crocodile    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par elea2020 Ven 26 Mar 2021 - 16:45

Je vais garder un paquet de mouchoirs à proximité alors...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Jeetca Ven 26 Mar 2021 - 17:45

Son second roman "Les lendemains " est également très émouvant. J'attends avec impatience la sortie du prochain le 5 mai.

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Pinky Sam 27 Mar 2021 - 8:16

merci Tasiro pour cette présentation

Elea, c'est un livre que tu aimeras sans problème même si tu pleures mais tu riras aussi
Jeetca, il est sur ma liste
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7997
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par elea2020 Ven 9 Avr 2021 - 20:35

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2020-2021 :

"Change de ciel, tu changeras d'étoile." (proverbe corse)

Ce roman porte bien son nom, nous y voyageons de cieux en cieux pour le plus grand plaisir et dépaysement du lecteur.

Le premier départ pour de meilleurs cieux se noue à l'occasion d'une petite annonce : Emile, 26 ans, cherche une "compagne de voyage pour ultime escapade" (c'était le titre du roman lorsqu'il est paru pour la première fois en auto-édition). Il a reçu le diagnostic lourd et angoissant d'une maladie neurodégénérative qui s'apparente à un Alzheimer précoce, et ne veut pas continuer à vivre comme il le fait actuellement, largué - au sens propre, par celle qu'il aimait, la charmante peste Laura (charmante pour lui, parce qu'une fille comme ça, je lui en colle une dans la journée), et largué parce qu'il végète et ne sait quoi faire de sa vie. Il a donc acheté un camping car et passé une annonce pour se lancer dans un voyage improvisé qui lui fasse vivre des journées plus pleines, plus vraies.

Or, c'est une jeune femme, Joanne, qui répond à l'appel. Elle est fluette, silencieuse, et semble être indifférente à tout ce qui lui arrive. C'est lui qui dans un premier temps, assurera l'intendance, conduira et fixera l'itinéraire. Le ciel du Sud les accueille, il fait chaud et de somptueux paysages les attendent : pas besoin d'aller loin, ils sont en France, et nous découvrons des endroits qui nous font rêver et nous appellent... Pour un peu, nous aurions les mêmes yeux émerveillés qu'Emile qui se redécouvre, et nous contemplerions sans rien dire le ciel plein d'étoiles, comme cette mystérieuse Joanne qui semble prier intérieurement, ne mange pas de viande et acquiesce à tout, si facile à vivre.

pour ceux qui ne veulent aucun élément de l'intrigue:

C'est vraiment un beau livre, bien que j'aie fini par avoir du mal à le terminer. J'aurais aimé que le dernier tiers passe plus vite, je n'avais pas envie que cela évolue comme ça. Et comme j'en avais été avertie, j'ai bel et bien pleuré, c'est sans doute difficile d'y échapper (même si la joie à vivre l'instant en ressort toujours plus forte).
Les citations m'ont plu mais sans plus, je ne suis pas (plus) grande fan des théories new age ; c'est un livre très humain, mais que j'aurais sans doute apprécié davantage plus jeune.
Malgré tout, c'est une belle découverte, et je suis contente de l'avoir faite grâce aux lecteurs et lectrices du forum. Very Happy

Message édité : deux paragraphes mis sous spoiler => révélaient trop de l'intrigue, d'après demande en MP.


Dernière édition par elea2020 le Sam 10 Avr 2021 - 11:59, édité 1 fois
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel Empty Re: [Da Costa, Melissa] Tout le bleu du ciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum