Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

+4
petitepom
Mounain
Thot
audreyzaz
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Parce que je t'aime", de Guillaume Musso

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_lcap53%[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_rcap 53% 
[ 30 ]
[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_lcap23%[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_rcap 23% 
[ 13 ]
[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_lcap19%[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_rcap 19% 
[ 11 ]
[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_lcap5%[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_lcap0%[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 57
 
 

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 2:05

mon avis:

Layla cinq ans disparaît ce qui provoque la séparation de ses parents. Cinq ans plus trad elle est retrouver au même endroit. Qui l'a enlevée ? Elle sait lire, qui lui a appris ? A t-elle été maltraité ?
Dès les premières lignes, Musso nous transportes dans l'histoire. On veut tellement savoir ce qui s'est passé qu'on n'arrive pas à lâcher le livre des mains.

On suit la vie de trois personnes à qui ils leurs est arriver des choses qui les ont rendus malheureux. Mark, le père qui a perdu sa fille, Evie une jeune fille de 15 ans qui est dans la rue qui veut se venger d'une personne. De qui et pourquoi ? Et Alyson 26 ans qui a perdu son père et qui fait la une de la presse à scandale. Il y a cinq, elle a fait une chose terrible qui la hante jusqu'à aujourd'hui. Et on va découvrir qu'ils ont un points en commun.
On file de l'histoire, on découvre les flashbacks des trois personnes, pour comprendre ce qu'ils leurs est arriver. Avec les flashbacks de Mark, on va découvrir de Connor sont meilleures amis depuis l'enfance. Connor est lié à tous ça puisque qu'il connaît aussi Evie et Alyson. Après cinq ans, quand Layla est retrouver, sa mère ne veut pas la voir maintenant. Pourquoi ?
Mark avec Layla, Evie et Alyson vont se retrouver dans le même avion, mais se voyage va leurs changer la vie à tous.

C'est mon premier MUSSO que je lis, et je ne suis vraiment pas déçu. J'ai adoré les flachbacks se qui nous permet de mieux comprendre leurs passés et pourquoi ils en sont arriver à là. L'écriture est simple et le livre est facile à lire. J'ai hâte d'en lire d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 20:37

Mon avis :

Toujours du Musso, écriture fluide et facile. Mais l'histoire est très prenante. On rentre dedans et on n'arrive pas à en sortir avant d'avoir lu la dernière page. Ce livre se dévore tout simplement. La fin est complètement inattendue. On pense à des quantités de choses sauf à ça. Personnellement, c'est le roman de Musso que je préfère. Les personnages sont soignés et très attachants. Un bout de vie bouleversant... A lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 23:21

Bon ben contre toute attente, c'est un gros bof pour moi, deux fois que je lis du Musso et deux fois que je suis réellement déçue par la fin toujours un tour de passe passe un peu "gros", c'est bien dommage, il manque un peu de "magie" dans ce livre, laisser un peu de place au "destin" au lieu de clouer notre imagination au sol, donc voilà, un gros bof pour moi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 12:35

J'ai englouti ce roman en un jour !
J'ai été tout de suite prise par l'histoire. Les évènement étranges éveille très vite la curiosité et les pages s'enchaînent à une vitesse surprenante, on finit le livre avant d'avoir dit "ouf"!

C'est le premier livre de Musso que je lis. J'ai tout de suite aimé son style d'écriture, ses tournures de phrases profondes et parfois poétiques. Il sait faire durer le suspens pour nous emmener à une fin explosive, en gardant tout au long de l'histoire des sentiments profonds et touchants.

Les personnages sont attachants et leur vie nous est dévoilée goutte à goutte.
C'est le genre de livre dont il est difficile de faire une critique sans trop en dévoiler. Je ne vais donc pas prendre de risque. Il faut apprécier chaque mots de ce roman sois même, sans que rien nous soit dévoilé.

J'ai trouvé que le particularité de ce livre c'est que Musso nous fais découvrir plusieurs "univers" avec profondeur et beaucoup de détails : Par exemple la vie des sans abris à New York, le milieu de la psychologie. On vit aussi la perte d'un enfant, les conséquence qu’immanquablement il y a sur les proches. La vie de "star", quand l'argent ne peut tout résoudre et que l'on perd pied. J'ai été touché aussi lorsqu'il parle de la catastrophe du 11 septembre.

En bref j'ai vraiment été impressionnée par cette histoire, par le style de l'écrivain et cet univers qu'il dépeint, et surtout par la fin : Un feu d'artifice qu'il faut savoir savourer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 16:29

Layla, petite fille disparue pendant de longues années, est retrouvée, ce qui fait la joie de son père qui désespérait. Pleins de faits étrange, des histoires qui se mêlent et des choses non cohérente.

Mon premier Musso, une bonne découverte, mais sans plus. Musso n'est pas une révélation pour moi. Je m'attendais à tout, sauf à cette fin là, j'ai été déçue. Espoir quand tu nous tiens ! Musso nous promet une fin magnifique tout le long du livre et on tombe de haut. J'utilise de grands mots pour décrire cette fin, mais le livre n'est pas si décevant.

Belle intrigue, personnages attachants, touchants. On les suit bien volontiers dans leurs péripéties ! On les a dans la peau tout du long, on pense à eux, même sans avoir le livre en main. On se demande ce qu'ils vont devenir. Sur ce point, je félicite Musso, ce n'est pas si facile de créer des personnages auxquels les lecteurs vont s'attacher.

Il est vrai, comme l'a dit morag, qu'on ne peut écrire une critique complète sans en dire trop. C'est assez problématique puisqu'on ne peut pas totalement se livrer. Dommage. Je vous laisse donc découvrir cet ouvrage en espérant qu'il vous plaira plus qu'il ne m'a plut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 14:20

Lisys a écrit:J'ai trouvé que c'était le meilleur que j'avais lu de Musso. Il est palpitant mais je reproche toujours la simplicité de Guillaume Musso.
Quel dommage.

Le génie ne se commande pas. Il est inné. On ne peut pas attendre du génie chez quelqu'un qui n'en a pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 22:00

Excellent!rien d'autre à dire, je suis resté" sur le cul à la fin, vraiment un ouvrage à lire, même pour les pus réticents sui se disent que c'est un auteur grand public, cela ne veut pas dire que c'est mauvais!Bien au contraire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 13:39

C'est le troisième roman de Guillaume Musso que j'ai lu.
Des trois, c'est celui que j'ai le moins apprécié.
Dès le début les ficelles semblent un peu trop grosses.
La rencontre fortuite entre le mari et la femme m'a gênée.
La fin, même si comme promis est inattendue ressemble un peu trop au "Tada" du magicien à la fin de son tour.
Ca reste par contre très lisible à condition d'apprécier un minimum le style de Guillaume Musso.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 12:23

Il s'agit du premier livre de Guillaume MUSSO que je lis.

Guillaume MUSSO étant un auteur dont on parle beaucoup, je me disais depuis un moment qu'il faudrait tout de même que j'essaie. Et puis quand j'ai vu qu'il pouvait faire partie de mon challenge, et bien hop, ma meilleure amie (milloudoudou) me l'a prêté. Guillaume MUSSO, c'est un peu comme l'opéra, dit-on (soit on adore, soit on déteste, rien entre les deux). Et bien je suis un peu embêtée car je n'ai n'y adoré, ni détesté. En fait je suis restée plutôt sceptique.

L'histoire, touchante, d'un père qui perd sa fille et en perd la tête, est bien écrite, dans un style un peu nouveau et intéressant. J'ai beaucoup aimé tout le déroulement de l'histoire, les flash-backs de chaque personnage qui amènent progressivement à découvrir les liens entre chacun.
L'écriture est simple et agréable.

Ce qui m'a gênée, c'est la fin. J'ai commencé à deviner dans le dernier tiers du livre. Néanmoins, je ne suis pas tombée tout à fait juste (on ne peut donc pas reprocher au livre qu'il soit prévisible !) et la fin m'a surprise. Elle m'a surprise, mais plutôt dans le mauvais sens, car je l'ai trouvé au final fade, et pas à la hauteur du reste de l'histoire. J'ai trouvé cela tiré par les cheveux. C'est donc la fin qui m'a déçu et m'a laissée sur ma faim ( Laughing )

Ma première expérience de MUSSO me laisse donc pleine de doutes et il va falloir que j'en lise un autre pour me faire un avis plus précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 13:25

Le seul Musso que j'ai vraiment adoré c'est "Et après",
les autres m'ont tous fait l'effet que tu décris, je me régale tout au long du bouquin et à la fin tout sécroule, c'est dommage.
je pense aussi que c'est le style de livre qu'il écrit qui fait ça.
Donc comme toi sandrinette, ce livre m'a plu mais pas la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Piplo Mar 10 Avr 2012 - 22:06

et bien pour moi, ça a été un coup de coeur. Je ne connais pas Musso, son oeuvre, sa bio mais ce qui est sur c'est que j'ai lu ce roman dans la journée! Ce qui m'a particulièrement accroché c'est sa vision de la souffrance. Comment on peut continuer son développement malgré les traumatismes, même si ce n'est pas à n'importe quel prix. Il aborde le sujet de la résilience. Aimant particulièrement le travail et les écrits de Boris Cyrulnik, j'ai beaucoup aimé comment, dans cette fiction il fait passer ce message pour moi si important... En tant que fan du maître de l'horreur, j'ai noté la phrase de Stephen King aussi!!!
Bref pour moi un très beau moment de lecture, sans fioritures, écrit avec légèreté mais loin d'être superficiel! A lire!!!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 13:28

Encore une fois je suis tombée sous le charme de cet auteur et de son écriture ...
Un couple est décimé par un drame ... La disparition de leur petite fille Layla, âgée de cinq ans. Suite à cette disparition pour le moins étrange car personne n'a rien vu, les parents de Layla se séparent. Son père, Marc, deviendra un Sans Domicile Fixe et sa mère va refaire sa vie avec un autre homme ...
Mais cinq ans plus tard, un évènement va bouleverser leur vie, leur petite fille maintenant âgée de dix ans va refaire son apparition à l'endroit exacte où elle avait disparu.
Marc est à ce moment là l'homme le plus heureux du monde, même si sa fille ne parle plus.
Mais suite à l'apparition de Layla, des questions vont finalement faire surface .. Pourquoi Layla revient-elle ? Où était-elle passé durant ces cinq interminables années ?
C'est un roman à couper le souffle ! J'ai eu beaucoup de mal à le refermer avant de l'avoir achevé.
Dans son livre, Guillaume Musso réussi à nous faire entrer totalement dans l'histoire et créer une si bonne ambiance qu'on a qu'une seule envie, c'est de tourner les pages pour en savoir plus. Il a aussi réussi à faire de ses personnages des personnes attachantes dont on n'arrive pas à ressentir le moindre sentiment négatif envers elles ...
Bref, tout ça pour dire qu'au final, c'est sans doute le livre que je préfère de cet auteur, un livre qui m'a fait ressentir des émotions tout au long de l'histoire, que ce soit de l'angoisse, de la peine, de la joie ... Il m'a fait voyager comme très peu de romans ont su le faire et je pense sincèrement que c'est un livre à lire ! Un coup de cœur quoi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par fred7469 Lun 22 Oct 2012 - 21:42

bon alors j'ai lu ce livre pour me faire ma propre opinion parce que je n'apprécie pas du tout le battage médiatique et les coups marketing du coup Lévy-Musso très peu pour moi!

mais comme je n'avais pas lu, ben difficile de faire une critique objective. d'autant que je suis bénévoeld ans une bibliothèque et que c'est un auteur très demandé.

donc après avoir ingurgité deux lévy que je trouve facile à lire et superficiel même si ses histoires ne manquent pas d'intérêt, j'ai choisi celui-là de Musso, et j'avoue avoir été agréablement surprise : pour moi loin d'être un chef d'oeuvre et toujours dans ce parallèle des auteurs médiatiques, je préfère au niveau du style et de la langue lire Musso que Lévy; les personnages sont un peu plus étoffés, plus touchants que son rival, mieux écrits, mais bon ils sont tenus d'écrire un à deux livres par an, on ne peut pas demander trop de travail dans un livre.

J'ai voté Moyen.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 3:50

J'admets que les romans de Musso ne sont peut-être pas de la grande littérature, mais ses livres sont toujours intéressants et palpitants, notamment celui-ci. Il est difficile de ne pas se laissé emporter par l'histoire.

Je dirais que c'est un livre à ne pas manquer.

Dans le fond, le but premier d'un livre est de divertir et celui-là réussi à le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 17:59

Trop de hasard tue le hasard… Voilà... C’est le premier MUSSO que j’ai entrepris de lire et je suis déçu… la fin se dessine assez rapidement et j’ai vite compris où nous emmenait l’auteur. De plus, les pages constituées d’articles de journaux concernant l’une des protagonistes m’a ennuyé … MUSSO ne cherchait-il pas à combler son livre de 300 pages. C’est la question que je me suis posé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Baptiste Jeu 5 Sep 2013 - 19:06

Je connaissais Musso de nom, mais n'en avais jamais lu (je vous parle de cela il y a un peu plus d'un an). C'est une amie qui m'a parlé de ce livre. J'ai donc franchi le cap en commençant par celui-ci ... Et je me suis régalé !
Je découvrais Musso, donc la magie a opéré, comme sur bon nombre de lecteurs. Un style d'écriture simpliste, mais qui nous touche, qui nous marque. Ses oeuvres regorgent de belles phrases. Les personnages sont très souvent attachants.
Par la suite, j'ai lu la quasi totalité de ses livres (il m'en manque deux me semble-t-il) et je me suis un petit peu lassé, mais lire du Musso reste toujours plaisant pour passer un bon moment sans prise de tête.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Moulin-à-Vent Dim 8 Mar 2015 - 17:48

J'ai bien apprécié cette histoire. Spécialement parce que ce roman m'a été prêté par ma fille. Facile à lire. Mais... on jurerait par moments que l'auteur a fait un copier-coller pour son autre roman "L'appel de l'ange". Dans les deux romans nous retrouvons:
- six ou sept personnages importants;
- le personnage principal est un homme déchu;
- l'énigme est une jeune fille.
D'autres situations se ressemblent également.
Les romans de cet auteur seraient-ils les descendants des innombrables romans Harlequin qui se ressemblaient tous?
Mais... j'ai quand même aimé et je lirai fort probablement d'autres romans de cet auteur si le temps m'est accordé.
Ma cote: 6/10.
Citations

"Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons." (Freud)


"Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais la combler, ni même la connaître." (Christian Bobin)


"Bientôt, les gens se feraient greffer une oreillette permanente pour continuer à téléphoner dans leur sommeil, dans leurs rêves, dans leurs parties de jambes en l'air... On n'avait jamais autant communiqué, on ne s'était jamais aussi peu écouté."


"La drogue draine avec elle ses quatre cavaliers de l'Apocalypse: la violence, la peur, la maladie et la mort."


(Guillaume Musso, "Parce que je t'aime")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] Parce que je t'aime - Page 3 Empty Re: [Musso, Guillaume] Parce que je t'aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum