[Gay, Roxane] Bad feminist
2 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Bad Feminist
[Gay, Roxane] Bad feminist
Editions Denoël, collection Impacts
464 pages
ISBN 9782207139646
Présentation de l'éditeur
Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe.
Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir.
Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.
Mon avis
Ce recueil rassemble différents textes de Roxane Gay, qui parlent plus ou moins directement de féminisme, et sont de nature très différentes. Certains se nourrissent de l'expérience propre de l'auteur, expérience intime (attention aux âmes sensibles car Roxane Gay est une survivante) ou expérience professionnelle d'écrivain, de professeur d'université. D'autres sont des considérations sur la pop culture et la place qu'y occupent les femmes et/ou les Noirs. Ce sont les chapitres que j'ai préférés (j'ai pleuré de rire à l'évocation de 50 nuances de Gray). D'autres enfin font froid dans le dos, dans lesquels Roxane Gay présente les évolutions législatives aux Etats-Unis et leurs conséquences pour les femmes (Saviez-vous qu'il existe des Etats où une femme peut être licenciée au motif qu'elle utilise un moyen de contraception ?).
Bad Feminist est une saine lecture, truffée de références, d'humour, de sensibilité et parfois de mauvaise foi. Qui que vous soyez, homme ou femme, bon·ne ou mauvais·e féministe, je vous la recommande !
Re: [Gay, Roxane] Bad feminist
merci Algue pour cette présentation, j'aime beaucoup la réflexion de cette femme
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8444
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» Dambre, Roxane
» [Gay, Roxane] Hunger
» [Dambre, Roxane] Magda
» [Lovac, Roxane] Les petits bonheurs du jour
» [Dambre, Roxane] Animae - Tome 1: L'esprit de Lou
» [Gay, Roxane] Hunger
» [Dambre, Roxane] Magda
» [Lovac, Roxane] Les petits bonheurs du jour
» [Dambre, Roxane] Animae - Tome 1: L'esprit de Lou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum