Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Giesbert, Franz-Olivier] La cuisinière d'Himmler

2 participants

Aller en bas

[Giesbert, Franz-Olivier] La cuisinière d'Himmler

[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_lcap100%[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Empty [Giesbert, Franz-Olivier] La cuisinière d'Himmler

Message par Moulin-à-Vent Jeu 31 Oct 2019 - 13:57

[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler La_cui12

Titre: La cuisinière d'Himmler
Auteur: Franz-Olivier Giesbert
Éditions: Gallimard
Genre: roman
Époque: 1907 à 2012
349 pages
ISBN 978-2-07-014160-9


Quatrième de couverture

Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman publié en 2013 et ce, même s'il m'a fait un peu trop pensé à celui publié en 2012 par Jonas Jonasson: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Le personnage de Rose, la cuisinière, est très bien décrit et ceux qui la côtoient sont très colorés. Ce qu'il y a de bien c'est qu'aucun personnage n'est entièrement blanc ou entièrement noir.
Ma cote: 7/10.


Citations

" ... Elie Wiesel ... m'a répondu qu'il fallait croire en l'homme malgré les hommes.
Il a raison et j'applaudis. Même si l'Histoire nous dit le contraire, il faut croire aussi en l'avenir malgré le passé et en Dieu malgré ses absences. Sinon, la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue. "
(Page 37)

" La vanité des hommes est la force des femmes. "
(Page 64)

" Des romans, des récits, des ouvrages philosophiques.
« Tu les as tous lus? demandai-je.
- J'espère que je les aurai tous lus avant de mourir.
- À quoi ça sert de mourir cultivé?
- À ne pas mourir idiot. » "
(Page 120)

" Quand on regarde tout le temps la télévision, c'est qu'on va mourir. Je ne sais s'il y a un lien de cause à effet, mais l'expérience m'a appris qu'elle était l'antichambre de la mort. "
(Page 293)

" Ce qu'il y avait de mieux chez Sartre, c'était Beauvoir. "
(Page 309)

" « L'homme travaille, mais le Chinois plus encore. »
« L'intellectuel se laisse flatter de la main mais le pauvre non. Il est trop cabossé: les caresses lui font mal. »
« Les lendemains qui chantent finissent toujours par nous laisser sans voix. »
« Communisme: système qui n'a pas compris que pour faire le bonheur des autres, il suffit de les laisser tranquilles devant un paysage. » "
(Page 310)

" Il faut vite boire la vie avant qu'on vous retire le verre. "
(Page 348)

" - ... qu'on meurt de n'avoir pas vécu et que sinon, on meut quand même. "
(Page 348)

" La vie c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les événements. À la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer. "
(Page 349)

(Franz-Olivier Giesbert, " La cuisinière d'Himmler ")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Giesbert, Franz-Olivier]  La cuisinière d'Himmler Empty Re: [Giesbert, Franz-Olivier] La cuisinière d'Himmler

Message par louloute Jeu 31 Oct 2019 - 16:49

Merci Moulin-à-Vent pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum