Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Atwood, Margaret] Les testaments

4 participants

Aller en bas

[Atwood, Margaret] Les testaments

[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_lcap20%[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_lcap40%[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_lcap20%[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_lcap20%[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_lcap0%[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_lcap0%[Atwood, Margaret]  Les testaments Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Atwood, Margaret]  Les testaments Empty [Atwood, Margaret] Les testaments

Message par lalyre Lun 2 Déc 2019 - 18:11

Atwood Margaret
Les testaments
Editions Robert Laffont 10 octobre 2019
ISBN 978 2 221 24311 4
537 pages
Quatrième de couverture
Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes. En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice. »
[Atwood, Margaret]  Les testaments 41s7hg12
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de ce roman ou nous suivons trois femmes, chacune avec leur histoire se rejoignant, trois paroles différentes. Un système totalitaire engendrant endoctrinement, asservissement des femmes, compromission, propagande et trahison qui m’ont profondément dérangée, quelques petites doses d’humour et de beaux portraits de femmes éclaircissent ce roman âpre et rude. Cependant j’ai ressenti de l’émotion lors de certains passages de l’histoire, surtout ce qui est principalement l’histoire des femmes dans un univers glauque, dérangeant et dangereux. Bien que ce roman soit écrit tout en finesse je me suis souvent sentie mal à l’aise mais comme écrit l’auteure...Il arrive que les totalitarismes s’effondrent, minés de l’intérieur, parce qu’ils n’ont pas réussi à tenir les promesses qui les avaient portés au pouvoir car il se peut que très peu de choses dans l’histoire soient inéluctables...Désolée mais ceci n’est que mon ressenti, à chaque lecteur son opinion….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret]  Les testaments Empty Re: [Atwood, Margaret] Les testaments

Message par marie do Lun 2 Déc 2019 - 19:08

Mon avis est mitigé sur ce roman, j'ai vu les 3 saisons de la série tiré du premier opus Je situerai "Les testaments" à la fin de la deuxième saison et partant dans d'autres directions très différentes.
A part ça ... Est-ce que c'est parce que j'ai vu la série ? ce roman ne m'a pas emballée comme le premier, les personnages sont intéressants mais je n'ai pas trop apprécié la narration à trois voix.
Mais il faut le lire si vous avez lu et aimé "La servante écarlate" !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret]  Les testaments Empty Re: [Atwood, Margaret] Les testaments

Message par Moulin-à-Vent Sam 26 Nov 2022 - 19:15

J'ai beaucoup aimé. Cette suite de "La servante écarlate" est bien contée et facile à lire. Les chapitres sont courts et nombreux et les personnages, bien décrits, sont faciles à suivre, surtout Nicole.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret]  Les testaments Empty Re: [Atwood, Margaret] Les testaments

Message par plume44 Dim 11 Fév 2024 - 16:39

Pour comprendre ce tome, il faut garder en tête le personnage principal de la "Servante écarlate" Defred car comme on l'apprend très vite, l'un des trois personnages principaux est sa fille qui lui a été enlevée lors de sa tentative d'évasion lors de la mise en place de Galaad.
Dans ce tome on suit l'existence d'une enfant de commandant, une adolescente vivant hors de Galaad et enfin d'une Tante et pas n'importe laquelle quand vous lirez ce livre.
On y découvre encore plus l'asservissement des femmes et ce que cela engendre dans leurs relations.
On peut constater que la religion fanatique quelle qu'elle soit engendre beaucoup de mal envers les femmes et les hommes ne souhaitant pas vivre ainsi.
J'ai bien aimé ce roman

_________________
Lecture en cours : "Le nageur" Pierre Assouline

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret]  Les testaments Empty Re: [Atwood, Margaret] Les testaments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum