Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations

Aller en bas

Votre avis ?

[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_lcap0%[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_lcap100%[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_lcap0%[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_lcap0%[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_lcap0%[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_lcap0%[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Empty [Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations

Message par Cassiopée Mar 17 Déc 2019 - 22:32

[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Rzogis10

3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations
Dictionnaire de mots choisis
Auteur : Régis Moulu
Éditions : Unicité (1er Décembre 2019)
ISBN : 978-2-37355-363-5
286 pages

Quatrième de couverture

Voici un livre qui donne un sens à la connaissance du vocabulaire, avec souvent des mots que l’on entend fâcheusement si peu qu’ils avaient fini par échouer dans les limbes de notre mémoire à tous. 3509 mots que Régis Moulu ressuscite pour le plaisir de les connaître tant ils parlent en nous, se digèrent en nous et ne demandent qu’à ce que l’on en fasse usage. Car apprendre de nouveaux mots, y compris quelques contemporains en circulation ou même quelques expressions, n’est-ce pas aussi nous élargir, nous ouvrir avec humilité à d’autres champs possibles d’expression pour mieux appréhender ce que nous voyons du monde ?

Mon avis


"Chacun pourra aussi en lire cinq minutes et l’ouvrir au hasard comme un petit trésor ou comme un recueil de poèmes, presque au gré de son humeur." ( extrait de la 4 ème de couverture)

3509 mots, c'est du sang neuf pour nos conversations ;-)  Mais par-dessus tout, il y a le plaisir de la découverte (voire redécouverte) de tous ces termes que l'auteur remet au goût du jour en nous les offrant dans un ouvrage de poche que l'on peut emporter partout !

Notre langue est si riche qu'il serait dommage de se priver de toutes les nuances qu'elle peut proposer. Les mots, c'est tellement beau... Ça murmure à l'oreille, ça chante sur les lèvres, ça vibre dans les silences, ça se glisse sous la langue, ça fait danser les poètes et ça fait rêver les lecteurs !

L’auteur a construit cet ouvrage au gré de ses lectures lorsqu'il rencontrait un mot qu'il avait envie de connaître mieux. Ensuite est venue l'idée de partager, d'étoffer.

Ce recueil permet si on le souhaite d'augmenter son vocabulaire mais également d'être en état de curiosité intellectuelle constante car forcément, on ne retient pas tout et on y revient !

J'ai découvert ce livre par petites touches, en butinant, d'une page à l'autre sans ordre particulier. Je me suis régalée avec ce que je lisais, prononçant parfois à haute voix pour mieux m’imprégner des nouveaux vocables : prosopopée, cérulé etc.

_________________
[Moulu, Régis] 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum