Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Fontaine, Jean] Les lièvres de Saint-Giron

2 participants

Aller en bas

[Fontaine, Jean] Les lièvres de Saint-Giron

[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_lcap0%[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_lcap0%[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_lcap0%[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_lcap100%[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_lcap0%[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_lcap0%[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Empty [Fontaine, Jean] Les lièvres de Saint-Giron

Message par Moulin-à-Vent Lun 30 Déc 2019 - 19:22

[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Les_li10

Titre: Les lièvres de Saint-Giron
Auteur: Jean Fontaine
Éditons: Les Quinze
Genre: Roman
Époque: contemporaine
207 pages
ISBN 2-89026-399-1


Quatrième de couverture

« J'aime cet endroit, dit le bedeau. J'y passe de longues heures tous les jours, peu importe la saison. Je regarde le va-et-vient dans le village. C'est instructif, vous savez! Tout à l'heure, mademoiselle, vous avez fait la remarque amusante que d'ici les gens paraissent minuscules... Comme des fourmis, vous avez dit... Si vous voulez mon avis, c'est de cette façon qu'il convient de les observer, les gens. De trop près, à leur niveau, on perçoit mal les déplacements, les départs, les arrivées, les associations, bref, l'évolution de l'ensemble. Du sommet de mon clocher, j'ai le privilège d'étudier le village à l'aide d'un microscope géant. Saint-Giron est un organisme vivant très complexe, vous savez! Je peux suivre l'évolution de tous les détails de son tissu cellulaire: la présence de bactéries, la reproduction, la dégénérescence aussi. Vivre, c'est attendre! Remplir son programme en attendant le dénouement! Ne croyez-vous pas, mademoiselle, qu'on attend toujours quelque chose, quelqu'un, une promotion, un chèque, un formulaire.... la mort? »

À Saint-Giron, petit village de la vallée de la Matapédia, tout le monde attend quelque chose ou quelqu'un. Entre-temps, on s'occupe, et souvent fort joyeusement. Amusé, sensible et lucide, l'œil du conteur circule d'une scène à l'autre, et à travers séparations et rencontres, l'ensemble qui se construit devant nous nous entraîne dans une fête comme on en a rarement vu dans le roman québécois de ces dernières années.

Jean Fontaine, né à Rouyn-Noranda en 1958, est professeur de cinéma et cameraman.


Mon avis

Comédie de mœurs d'un petit village comme il y en a tant au Québec. C'est surtout loufoque et tous les sujets y passent: religion, politique, sciences et cetera. Ce qui retient surtout l'attention c'est que presque tous les villageois sont alcooliques et vivent du bien-être social (montant d'argent accordé par le gouvernement aux plus démunis sans emploi). Ces villageois se battent politiquement pour obtenir une manufacture mais lorsqu'ils y pensent, ils ne sont plus certains que cette bataille en vaille la peine. De plus, la facilité d'obtenir des armes du côté de l'Oncle Sam (USA) viendra modifier la personnalité de ce village.
Au Salon du livre de Québec, ce roman a obtenu le prix Robert-Cliche. Il y a réellement lieu de se demander pourquoi?
Ma cote: 5/10
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fontaine, Jean]  Les lièvres de Saint-Giron Empty Re: [Fontaine, Jean] Les lièvres de Saint-Giron

Message par louloute Lun 30 Déc 2019 - 19:41

Merci Moulin-à-Vent pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum