Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence

Aller en bas

Votre avis ?

[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_lcap0%[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_lcap100%[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_lcap0%[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_lcap0%[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_lcap0%[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_lcap0%[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Empty [Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence

Message par Cassiopée le Jeu 9 Jan 2020 - 9:32

[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Silenc10


Que tombe le silence
Auteur : Christophe Guillaumot
Éditions : Liana Levi (9 Janvier 2020)
ISBN : 979-1034902163
305 pages

Quatrième de couverture

En cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s’ennuie à la section des courses et jeux. Lorsqu’il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l’exécution d’un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie. Mais à fouiller le passé, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser. Comme une trainée de poudre, sa vie personnelle s’embrase alors que les coups montés et règlements de compte s’accumulent.

Mon avis

Un dernier silence …..

C’est le premier roman que je lis de Christophe Guillaumot et je sais déjà que je vais suivre ses écrits de près. Son écriture précise, concise, coup de poing vous met au cœur de la vie réelle, sans détour, ni faux semblant, cash et vous prenez les événements, les ressentis, en pleine face. Impossible d’y échapper. De plus les thèmes abordés le sont avec doigté, intelligence et réalisme. Avec lui, faire l’autruche c’est non. Il évoque les difficultés quotidiennes pour les jeunes en Nouvelle-Calédonie, dont certains obligés de faire la mule pour espérer des jours meilleurs afin de quitter ce pays. Ils sont cesse confrontés au chômage, à l’insécurité, aux problèmes de racisme, de culture… Il parle du mal-être des policiers et des relations « sur le fil » avec le Mirail dans la banlieue de Toulouse où se trouvent beaucoup de logements sociaux. Une cité où parfois la guerre des clans engendre l’incompréhension et la violence.

Dans ce livre, nous découvrons Renato Donatelli, dit le Kanak, un policier affecté à la section des courses et des jeux. Ce n’est pas ce qu’il préfère car lui, il aime le terrain, l’action, le mouvement mais on ne choisit pas toujours et il faut se plier aux décisions des supérieurs. Il est grand, des mains comme des battoirs qu’il n’hésite pas à utiliser. Il a tendance à agir comme il l’entend, parfois en marge du code de procédure….parce que l’administration a des lourdeurs un peu insupportables et que pour avancer il est nécessaire de se bouger. Lorsque son coéquipier est placé en garde à vue pour le meurtre d’un dealer, il sent le coup fourré, l’arnaque. Bien sûr, son collègue, dit Six, a sniffé de la blanche lorsqu’il déprimait, mais de là à tuer…. Ce qui est gênant, c’est qu’il y a quelques jours à peine, il a démissionné pour aller vivre aux Etats-Unis. Voulait-il fuir après avoir fait le ménage ? Quelle était la raison de ce grand départ ?

Ne voulant pas abandonner son ami, le Kanak va fouiner quitte à déranger, parce qu’il sait bien qu’il n’a pas le droit. Mais lui, il veut un peu d’humanité, de savoir être, de savoir vivre. On ne peut pas, on ne doit pas oublier tout ce que Six a fait de bien avant de juger et de condamner sans essayer de comprendre … Mais certains (certaine … les femmes ne sont pas toutes dans l’empathie) ne pensent qu’à appliquer le système sans discuter, et sans envisager de le changer….
J’ai énormément apprécié ce roman malgré son côté noir. Je l’ai trouvé empli de désespérance mais également de poésie. « Un jour, je ferai un souhait en regardant une étoile, Je me réveillerai là où les nuages sont loin derrière moi…. » Je crois que c’est le subtil équilibre entre ces deux émotions qui donne toute sa force à ce récit. C’est sombre, les hommes sont cassés, épuisés, leur vie est brisée mais il suffit d’une main tendue, d’une viennoiserie, d’un geste et vous vous prenez à croire à nouveau en l’homme avant, quelques fois, de retomber….. Chacun des protagonistes a des failles, une part d’ombre, nous apprenons à les connaître petit à petit et ils deviennent de plus en plus attachants pour ceux qui sont « aimables » (que l’on peut aimer)….

L’auteur est commandant de police, il connaît le quotidien des forces de l’ordre. Il sait de quoi il parle lorsque ses personnages s’expriment, se livrent, et même lorsqu’ils se taisent…. surtout lorsqu’ils se taisent et demandent le silence (Monsieur Guillaumot, vous m’avez fait pleurer sur ce coup-là…)




_________________
[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 12215
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence Empty Re: [Guillaumot, Christophe] Que tombe le silence

Message par louloute le Jeu 9 Jan 2020 - 10:14

Merci Cassiopée pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 15111
Age : 51
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum