Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Yvars, Alain] Conter la peinture

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_lcap100%Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_lcap0%Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_lcap0%Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_lcap0%Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_lcap0%Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_lcap0%Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Empty [Yvars, Alain] Conter la peinture

Message par Cannetille Dim 26 Jan 2020 - 10:47

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Conter10

Titre : Conter la peinture
Auteur : Alain YVARS
Année de parution : 2020
Editeur : Independently published
Pages : 110


Présentation de l'éditeur :
Les ombres des grands peintres disparus… Pourquoi la vision de leurs œuvres alimente-t-elle ainsi mon imagination ?
Marcel Proust dans son roman « À la recherche temps perdu » met en lumière la troublante relation qui existe entre la peinture et l’écriture, deux arts s’influençant mutuellement. Ainsi, il fait mourir Bergotte devant le tableau de Vermeer la « Vue de Delft » : « Il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. « C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune ».
Tout au long des douze nouvelles de ce recueil, j’ai souhaité faire connaissance avec ces hommes et femmes qui ont fait l’histoire de l’art, les regarder peindre et vivre. Subtilement, de la même façon que Bergotte devant « le petit pan de mur jaune », un jeu de miroir a fini par s’établir entre les œuvres et mes mots, créant parfois un dialogue imaginaire avec les artistes.


Un mot sur l'auteur :

Alain Yvars, qui a passé toute sa vie professionnelle dans la gestion d'entreprise en région parisienne, a toujours gardé intacte la passion de sa vie : la peinture. Après avoir peint de longues années, le blog qu’il a créé, Si l’art était conté, est consacré à des récits, nouvelles, et écrits divers sur l’art. Il aime imaginer dans leur contexte historique les peintres qui ont fait l’histoire de l’art, ce qui lui permet de s’inspirer de leur talent pour écrire ses récits.

Après son premier roman Que les blés sont beaux, hommage à Vincent Van Gogh, sa seconde publication Conter la peinture est un recueil de nouvelles, chacune en rapport avec le tableau d'un peintre important de l'histoire de l'art.


Avis :
Lui-même peintre et passionné d'art, Alain Yvars a choisi quelques œuvres picturales célèbres pour, le temps de courtes nouvelles, redonner vie à chacun de leurs auteurs et de leurs époques : un peu comme si, en observant chaque tableau, un écho de leur contexte et des personnes qui les ont vus naître vous parvenait au travers des siècles. Soudain, l'atelier, le modèle, la société d'alors resurgissent à vos oreilles, comme un fond sonore accompagnant votre contemplation.

Je me suis plu à imaginer un musée capable de vous faire vivre les oeuvres de la même façon : devant chaque tableau, un casque sur les oreilles, j'entendais l'évocation sonore reconstituée à partir du texte d'Alain Yvars, ou bien, à l'instar de l'expérience immersive proposée sur les peintres impressionnistes au Château d'Auvers-sur-Oise, j'assistais à un bref son et lumière, au moyen de quelques images projetées sur les murs et toujours d'une bande-son restituant l'atmosphère et les voix.

Il a fallu à l'auteur toute l'imprégnation acquise au cours de décennies de passion, pour ressusciter avec autant de naturel et de crédibilité ces petits morceaux de vie, pour réussir ces brèves plongées dans l'intimité des peintres et de leur entourage. Tous ces textes accompagnés d'illustrations réussissent à faire vivre les oeuvres qu'ils évoquent : en lisant Alain Yvars, les tableaux cessent d'être de beaux objets inertes que l'on vient contempler, ils s'animent et parlent, ils vous projettent directement dans l'existence des hommes et des femmes peintres.

Chacune de ces petites nouvelles est différente, toutes sont agréables à lire et, sans aucun doute, elles ont de quoi intéresser autant les passionnés d'art que les néophytes. Coup de coeur (5/5).
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Empty Re: [Yvars, Alain] Conter la peinture

Message par elea2020 Dim 26 Jan 2020 - 11:07

Ca me parle cette idée de nouvelles. Merci pour cette critique @Cannetille. Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Empty Re: [Yvars, Alain] Conter la peinture

Message par joëlle Dim 26 Jan 2020 - 13:01

Jolie critique Cannetille,
j'ai déplacé le sujet dans "Nouvelles" .
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Empty Re: [Yvars, Alain] Conter la peinture

Message par Cannetille Dim 26 Jan 2020 - 15:57

Merci Joëlle, erreur d'aiguillage de ma part  Sleep  .
Et merci aussi à Elea pour ce retour.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yvars ; - [Yvars, Alain] Conter la peinture Empty Re: [Yvars, Alain] Conter la peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum