Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_lcap100%[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 Empty [Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127

Message par Eiger le Lun 27 Jan 2020 - 21:35

[Biyi, Sandrine] La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 513vue10
 
Le Moyen-Âge raconté comme ça, moi je fonds !
 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 360
IBSN : 978-2-953602883
Editions : Editions du Halage
 
***Résumé (quatrième de couverture) :***
 
« Dans ce troisième volet, entre Orient et Occident, Brunissende continue à vivre selon son cœur. Mais sa relation avec Angus et l’enfant qui s’annonce vont précipiter son destin. Entre son indépendance de jeune médecin et cet enfant qui ne doit pas naitre bâtard, le choix est cruel. Elle doit épouser un seigneur. A-t-elle d’autres issues ? À qui peut-elle faire confiance ? Pendant ce temps à La Sauve, un jeune seigneur, Olivier de Rions, a été roué de coups et laissé pour mort. Brunissende s’emploie à le soigner tandis que son père accuse l’abbaye d’avoir fomenté cette attaque. La guerre risque d’éclater à nouveau. Seule la parole de ce blessé, toujours évanoui, peut arrêter le conflit qui menace. La dame de La Sauve continue à nous émerveiller par ses personnages attachants et à nous faire découvrir intelligemment le Moyen Âge, ainsi que les mœurs de l’Orient et de l’Occident. »
 
***Quelques mots sur L’auteure : ***
 
Sandrine Biyi est passionnée d’histoire médiévale. Ses romans, basés sur des recherches historiques rigoureuses et fouillées, font découvrir de façon agréable l’Histoire et invitent ses lecteurs à réfléchir sur notre présent. La dame de La Sauve est une série de sept tomes; les cinq premiers actuellement réédités par les éditions du halage, le sixième paru en 2018 et le dernier prévu au printemps 2020. Cette série est en cours d’adaptation télévisuelle. Elle est aussi auteure de deux autres romans. Sorcières, deux tomes parus aux éditions du halage en 2017 et 2019, raconte le sort de celles qui ont subi les bûchers tant leur indépendance et leur pouvoir, lié à leurs connaissances de la nature et des plantes, portaient ombrage à l’église. Cathares, paru aux éditions du halage en 2016, présente un pan méconnu de l’Histoire en terre agenaise, où les premiers bûchers contre les cathares s’allumaient quarante ans avant Montségur. Sandrine Biyi a obtenu le prix d’Aquitaine du Lion’s club en 2012 pour La dame de La Sauve et le prix spécial du jury du 23e Salon du livre d’histoire de Mirepoix en 2016 pour Cathares. [Source_Amazon]
 
***Maintenant, place au livre !***
 
Le Moyen-Âge raconté comme ça, moi je fonds !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous réembarque dans un morceau d’histoire… Ce livre est le troisième opus de « La Dame de La Sauve » de Sandrine Biyi. Encore une fois, je me suis laissé transporter dans ce temps ancien, où les mentalités n’étaient pas forcément très ouvertes et où les convenances étaient monnaie courante.
 
La quatrième de couverture nous en apprend déjà énormément sur cette nouvelle histoire. Je ne souhaite pas vous en apprendre plus, pour ne pas vous gâcher la belle plume de Sandrine Biyi qui saura vous transporter avec elle.
Nous retrouvons Brunissende. Elle est en proie à un terrible dilemme. Elle aime Angus d’un amour fou, intense et incandescent. Mais elle ne peut pas lui demander de choisir entre elle et Dieu. Ce n’est pas possible. Elle choisira la voix de la raison… Mais sera-t-elle heureuse ?
 
Nous nous retrouvons également auprès de Malik, ce jeune homme qui a grandi avec Brunissende et qui a eu le cœur déchiré le jour où elle est partie pour son Aquitaine. Enfin celle de son père. Arrivera-t-il à la retrouver ? Le reconnaîtra-t-elle ?
Tellement de choses se déroulent en ces temps qu’une année en paraît dix ! Les alliances et les accords tombent tellement vite pour tel ou tel non-dit ! Pour tel ou tel acte !
 
Je me suis laissé guider par la plume addictive de Sandrine Biyi ! Elle a le don de nous glisser dans un autre temps, dans un autre monde. Sans jamais nous transmettre la lourdeur du passé. Tout en finesse et en légèreté.
Et puis, il faut dire que Brunissende a un caractère très libre ! Sa vie est dictée par son cœur. Elle ne fait que ce qu’elle veut et n’a que faire des convenances ! Elle a eu une enfance en orient et même si elle est désormais en occident, ses racines ne la quittent jamais. Sa mère a eu à cœur de lui inculquer des valeurs, où la femme peut être, même à cette époque, l’égale de l’homme. Cette femme est un exemple de féminité !
 
L’auteure nous dépeint l’ambiance de l’époque, tant dans la société, à travers le peuple, mais aussi auprès des « grands » de ce monde. Nous découvrons et avançons dans le décor politique du Moyen-Âge. On est friand des ententes qu’il peut y avoir entre l’église et les différents royaumes. La médecine a une place prépondérante dans la vie de Brunissende bien sûr et on apprend aussi beaucoup sur les simples (les herbes) utilisées pour soigner. Dans d’autres temps, les maladies et les blessures se soignaient aussi…
 
On retrouve aussi tout l’amour et la tendresse d’une famille. Mais également l’amitié et les relations fortes bien que non énoncées pour « convenance ». Une époque où les choses ne se disent pas mais où on n’en pense pas moins.
 
Sandrine Biyi nous montre encore une fois un tour de maître et sait nous happer dès les premières pages. Elle nous fait monter dans cette machine à remonter le temps pour nous déposer en Aquitaine et voyager dans des paysages magnifiques. A cheval, à pieds, etc. Je vous laisse sur cette pointe de nature…
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la belle plume de Sandrine Biyi dans « La Dame de La Sauve, tome 3 : 1127 ». Peu importe par quel livre vous commencerez, la plume est splendide et l’histoire belle. Envolez-vous vers d’autres temps, vers une contrée que vous connaissez peut-être… Wink

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum