Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Adam, Olivier] A l'abri de rien

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "A l'abri de rien" de Olivier Adam

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_lcap56%adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_lcap22%adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_lcap0%adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_lcap11%adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_lcap11%adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_lcap0%adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par yaki Lun 23 Juin 2008 - 19:38

Auteur: Olivier Adam
Titre : A l'abri de rien

Edition : Editions de l'Olivier
Nombre de pages : 218

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Abri10

Résumé :
C'est l'histoire de Marie, femme aliénée à la routine des jours dans une banlieue monotone comme il en existe tant. Attendre l’époux, gérer la vie matérielle des enfants… une vie de dévotion dans l’univers vide et désenchanté des zones pavillonnaires et des galeries marchandes. Au fond de Marie, il y a l’appel du gouffre, les fissures de la dépression. Et puis un jour, sa vie bascule. Une énergie obscure la pousse à se désintéresser de son foyer pour se tourner du côté d’un groupe de réfugiés dans l’attente
d’un hypothétique départ pour l’Angleterre (songez aux réfugiés de Sangatte et vous aurez raison). Marie commence à les aider. Un peu. Beaucoup. Passionnément. A la folie. Elle leur donne tout ce qu’elle peut leur donner, tout, comme si la rencontre de ces Errants était à sa manière une rencontre avec des frères de naufrage…

Mon avis :
Ce qui est intéressant dans ce livre c'est l'histoire de tous ces réfugiés qui quittent leur pays dans l'espoir d'atteindre l'Angleterre et qui s'entassent dans le nord de la France dans des conditions de vie déplorables... il y a les gens qui ferment les yeux sur leur misère, la violence des forces de l'ordre... et il y a ceux qui essaient de les aider tant bien que mal ! c'est émouvant et ça fait réfléchir. Le livre n'est pas très long et se lit vraiment facilement !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty Re: [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par Thot Lun 23 Juin 2008 - 19:52

Merci pour ta présentation Yaki! Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais j'avais vu le film "je vais bien ne t'en fais pas" et je me souviens que j'avais beaucoup apprécié.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty Re: [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 10:14

La prof de français nous en a beaucoup parlé cette année, j'essaierais surement de le lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty Re: [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 10:29

Mon avis :

Livre d'aujourd'hui qui expose les difficultés d'une femme à vivre une vie qui la dépasse. Licenciée de son poste de caissière et dépressive, Marie sent sa vie basculer dans le vide de jour en jour. Elle n'a plus envie de rien. Elle se laisse aller au quotidien et néglige ses enfants tout en ayant un amour infini pour eux. C'est plus fort qu'elle. Qui voudrait de cette vie ? Pourtant, ils sont si nombreux les gens qui vivent comme elle : avec peu de moyens et des difficultés financières qui s'enchaînent mois après mois. Pourtant, eux ne se plaignent pas. Ils vivent et c'est tout. Marie, elle, a besoin de plus que rester chez elle à faire le ménage, le repassage (qu'elle ne fait plus d'ailleurs), le repas et s'occuper des enfants. Elle a besoin de se sentir utile. Qui pourrait l'en blâmer ?

Un jour, alors qu'elle erre sur la plage, elle se rend témoin d'un passage à tabac que des policiers infligent à des réfugiés. Sa vie, alors, basculera et trouvera un temps soit peu un sens dans ses actes bénévoles dans un centre d'aide et d'autres plus illégaux qui la mettront face à diverses menaces.

Voila un formidable roman d'Olivier Adam qui nous expose les problèmes de l'immigration clandestine et la volonté d'aider son prochain quoi qu'il en coûte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty Re: [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 21:59

Adam Olivier j'aime beaucoup ce qu'il fait par contre à ne pas lire en période de déprime parce que certes il écrit très bien mais il ne fait pas dans le drôle ! pale C'est vraiment très angoissant ! Mais le style n'est pas commun il ose traiter de sujets difficiles comme le suicide ou la descente dans la folie d'une manière vraiment très interèssante en faisant bien comprendre que personne n'est à l'abri !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty Re: [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 13:16

Un bon roman qui a la particularité de réduire les frontières de la folie et du mal-être, quand il faut presque rien pour que tout bascule lorsque l'on est déjà au fond, quand ce qui pourrait nous sauver nous détruit ; pourquoi certains sombrent et d'autres se relèvent ? Est ce que la folie n'a pas une part de légitimité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] A l'abri de rien Empty Re: [Adam, Olivier] A l'abri de rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum