Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar

Aller en bas

Votre avis sur cet ouvrage :

[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_lcap0%[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_lcap100%[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_lcap0%[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_lcap0%[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_lcap0%[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_lcap0%[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Empty [Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar

Message par elea2020 Jeu 16 Avr 2020 - 17:48

Ponti Foulbazar
Lucie Cauwe
L'école des loisirs, 2006
95 pages
In-8 (20 x 17 cm.), format à l'italienne

[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar Ponti_10

Présentation éditeur :
Ce petit livre nous entraîne dans l'univers poétique et décalé de Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, auteur et illustrateurs de livres pour enfants : biographie, témoignages, extraits d'albums, tout y est !

Avis :
A une époque lointaine, mes filles ont été abonnées par leur école à l'école des loisirs : nous recevions un livre par mois, et j'ai poursuivi l'abonnement. Nous avons ainsi découvert moult albums déjantés de l'auteur illustrateur, et c'était toujours un régal à raconter et à regarder. Nous ne l'avons pas oublié, après tout ce temps, il nous faisait rire et rêver, ça va si bien ensemble.

Je me suis prise à lire sa biographie écrite par Lucie Cauwe, journaliste au Soir et auteure d'un blog littéraire. Ce type de petit album, "Mon auteur préféré", était envoyé gratuitement avec l'abonnement. Ici, je l'ai trouvé gratuitement aussi sur le site de l'école des loisirs (il suffit de chercher le titre, et Cassiopée le met aussi dans les liens confinement).

Je suis bien tombée dedans, et franchement, c'était une lecture très agréable : la personnalité de l'auteur, à la fois maniaque et foutraque, se livre par petites touches, et surtout à travers des portes dérobées. On y lit sa biographie par l'interview de sa mère, de sa fille Adèle - à qui il avait écrit un livre rien que pour elle, mais ayant publié l'album, elle a dû apprendre à partager son père. Elle l'a même aidé à encrer les pages, car il était très très en retard !

Il est raconté également par Blaise, le poussin masqué, et c'est là qu'on apprend pourquoi il s'est mis à dessiner des poussins partout, quoi qu'il y ait aussi des souris, éléphants, et autres créatures étranges, comme le Martabaff... Les poussins sont des perturbateurs et déclencheurs d'histoires, qu'on le sache ! Ils font aussi des misères aux codes barres, sur les quatrièmes de couverture des albums.

[Cauwe, Lucie] Ponti Foulbazar 61tehi10
Quatrième de couverture de Ponti Foulbazar.

On y voit également son atelier, et sa drôle de vie d'auteur-illustrateur est racontée par ses outils : les gommes, les crayons (ou plutôt portemines), les pinceaux, le papier... Ils lui jouent des tours, mais parfois aussi ils l'aident à trouver des idées, en tout cas, ils en sont convaincus.

Claude Ponti a aussi écrit des pièces de théâtre pour enfants, et même des livres pour adultes (je l'ai appris ici). Il considère les enfants comme des lecteurs importants, et comme des créateurs en puissance, qui réinventent sans cesse le monde.

Je ne pense pas être particulièrement gaga, eh bien, j'ai tendance à penser qu'on peut aimer Claude Ponti à tout âge, et ce petit livre drôle, tendre, et farfelusérieux est un bon moyen d'entrer en contact avec son univers singulier, ou de retrouver l'homme derrière le génial inventeur quand on le connaît déjà. C'est une gourmandise sans faim, comme les pâtisseries des poussins.

Extraits :
"Pourquoi une fille à qui on raconte au minimum trois histoires par jour (etqui sont bien, parce que ce n’est pas n’importe qui qui raconte n’importe quoi, et ce n’est pas non plus n’importe qui qui écoute !) irait chercher dansdes livres des histoires. Ben oui : on ne lit pas des livres parce qu’on aime bien les livres (le papier, les lettres, la reliure, le carton, les grands trucs par-fois difficiles à porter), non, on lit des livres parce qu’on est en quête d’imaginaire. On veut saturer la réalité des magnificences de l’imaginaire." (page 20)

"Sinon, pour les uns comme pour les autres, je veux faire de la littérature. Je pense vraiment que les enfants doivent avoir, pour eux, une vraie littérature sincère comme celle  des  grandes  personnes.  La  littérature  est  un échange d’âme à âme, entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l’auteur." (page 86)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum