Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre

Aller en bas

[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre

[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_lcap0%[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_lcap0%[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_lcap100%[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_lcap0%[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_lcap0%[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_lcap0%[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Empty [Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre

Message par lalyre le Mar 21 Avr 2020 - 19:26

[Coe, Jonathan]
Le coeur de l’Angleterre
Editions Gallimard 22 août 2019
548 pages
Quatrième de couverture
Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l'Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.
[Coe, Jonathan] Le coeur de l'Angleterre Index38
Mon avis
Voici, de nouveau la famille Trotter au coeur des tourments d’une nation en pleine phase de rupture, Benjamin et sa sœur Lois se jurent d’entourer leur père Colin, car Sheila (mère et épouse) qui vient de décéder. Benjamin après avoir fantasmé un temps avec Cicely, vit maintenant seul dans un moulin à proximité du pays de Galles ou il s’imagine d’être enfin écrivain avec la sortie de son premier roman (Rose sans épine), il y a Chris qui continue à penser à son premier amour malgré le dévouement de son mari, leur fille Sophie est historienne, elle s’interroge sur la pertinence de son mariage avec Ian, si éloigné d’elle politiquement. Comme on peut le constater, tous, à l’instar de Benjamin qui s’interroge face à ce pays ou la xénophobie monte en flèche, ou les vétérans des clubs de golf se plaignent désormais du politiquement correct, ou David Cameron, en décidant d’un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Europe, a littéralement ouvert une boîte de Pandore, on croise Boris Johnson et d’autres. Jonathan Coe, parvient à convoquer le meilleur des deux mondes, car dans ce roman, l’intime est bien entendu politique mais aussi sacrément caustique, il faut dire que le romancier préfère toutefois imaginer les Trotter heureux. Car pourrait-il en être de même pour le Royaume-Uni à long terme, pourrait-on y croire alors que quelques années après le vote, l’idée du Brexit ne rend pas tout le monde heureux alors que si Boris Johson cherche à se positionner en sauveur de situation, la dernière page de l’Europe n’est toujours pas tournée. Ce roman bien écrit mais est aride à lire, bien que plonger au coeur de l’Angleterre des années 2010 est une aventure très instructive et riche en rappels précis de la vie politique de ce pays….






lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7782
Age : 88
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum