Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

+2
elea2020
Step
6 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_lcap63%[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_lcap25%[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_lcap12%[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_lcap0%[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Step Mer 24 Juin 2020 - 19:40

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Couver15

Virginie Grimaldi
Format : numérique
Taille du fichier : 939 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 305 pages
Editeur : Fayard (17 juin 2020)


Présentation de l'éditeur

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis

Avec ses mots si justes, si agréables, sa plume légère qui distille du bonheur Virginie Grimaldi nous fait pénétrer dans un monde que peu connaissent? C’est le monde des prématurés, des bébés nés avant terme qui achèvent leur vie prénatale dans une couveuse avec des sondes, des bips, des fils qui s’entremêlent et une armée de soignantes qui veillent. C’est le service de la néonatologie.

Lili jeune maman de 27 ans y passe ses jours, inquiète, attentive aux moindres signes, toutes les maman hantant ce service sont terriblement anxieuses du devenir de celui ou celle qu’elles ont choyés depuis tant de mois, mais des liens vont se créer, des vrais, pas des superficiels.

Virginie Grimaldi sait écrire avec bienveillance avec humanité, mêlant l’humour au tragique, ces situations si complexes.

De l’autre côté il y a Elise , maman de cinquante ans qui semble n’avoir vécu que pour ses deux enfants, mais voila les enfants quittent toujours le nid, elle va devoir réapprendre à vivre seule, trouver des occupations autres que celle de s’occuper d’Edouard le chien que son fils lui a laissé,
Elle fera tout pour s’en sortir, pour éviter cet appartement vide, jadis emplis de rires et de bruit, elle se mettra à la danse, ira au cinéma seule et deviendra même berceuse bénévole dans la néonatologie (les bébés ont besoin d’être câlinés durant l’absence des parents.

Ce livre rempli de tendresse m’a doublement touchée car il m’a fait revivre les moments douloureux de la naissance de mon premier enfant, lui aussi pas tout à fait terminé, cyanosé d’avoir trop souffert, j’ai connu le berceau vide, alors que ceux à côté du mien étaient occupés.

Merci Madame Grimaldi pour vos mots si bien choisis, pour cette émotion que vous avez fait naitre en moi et ce saut en arrière qui avait tant fait souffrir la jeune femme de 21 ans que j’étais.

Je vote gros coup de cœur,  je recommande ce livre magnifique, la fin est surprenante.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par elea2020 Mer 24 Juin 2020 - 20:52

Encore une fois une belle réussite de Virginie Grimaldi : décidément, elle a de l'or dans les doigts !

Je ne savais pas qu'on pouvait être berceuse bénévole, j'ai beaucoup bercé mes filles en chantant quand elles étaient bébés, j'aimais ça. Ton commentaire sur ton premier bébé m'a touchée, mais je note que l'épreuve vécue t'a rendue sensible envers les autres, et que tu as su apprécier et comprendre le récit de ces personnages.  Smile

Merci pour cet avis, il y a de fortes chances pour que je me le procure.  Wink
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Jeetca Jeu 25 Juin 2020 - 8:46

merci Step pour cette super critique !

La lecture de ce roman est dans mes projets d'été cheers

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Step Jeu 25 Juin 2020 - 9:35

Merci Jeetca et Eléa, pour l'instant il n'est sorti qu'en ebook, le livre sort incessamment !
Je suis sure qu'il plaira à toutes les mamans, l'arrivée d'un enfant et le départ du nid, que d'émotions dans une vie!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Jeetca Jeu 25 Juin 2020 - 12:10

Step a écrit:Merci Jeetca et Eléa, pour l'instant il n'est sorti qu'en ebook, le livre sort incessamment !
Je suis sure qu'il plaira à toutes les mamans, l'arrivée d'un enfant et le départ du nid, que d'émotions dans une vie!

Ça tombe bien
j'ai une liseuse 😉
et en plein départ du nid pleure

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Crockyx Jeu 9 Juil 2020 - 14:42

Très bon cru pour Virginie Grimaldi. Humour et sensibilité forment un bon cocktail. Construction intéressante.

A recommander !
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Step Jeu 9 Juil 2020 - 17:17

Contente qu'il t'ai plu Crockyx et contente également de te lire cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Jeetca Lun 14 Sep 2020 - 10:32

Décidément Virginie Grimaldi arrive à me transporter à chacun de ces romans.
C'est une magicienne des sentiments !

Quelles belles histoires elle nous conte là avec un bel hommage aux personnels soignants.

J'ai tout aimé dans ce roman et à la fin ne restent que les moments doux.

Bien sûr un gros coup de coeur.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par elea2020 Mar 31 Aoû 2021 - 10:06

Lu, j'ai voté "apprécié".
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par lilalys Sam 4 Sep 2021 - 12:03

Je suis dedans, c'est la première fois que je la lis et heureusement que le sujet est intéressant car je n'accroche pas du tout avec le style de l'écriture... Je suis étonnée de mon ressenti car vos critiques sont tellement positives, mais j'ai vraiment du mal...
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1043
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par elea2020 Sam 4 Sep 2021 - 19:46

lilalys a écrit:Je suis dedans, c'est la première fois que je la lis et heureusement que le sujet est intéressant car je n'accroche pas du tout avec le style de l'écriture... Je suis étonnée de mon ressenti car vos critiques sont tellement positives, mais j'ai vraiment du mal...

J'avais davantage apprécié "Il est grand temps de rallumer les étoiles" : cette fois-ci, je n'ai pas trop apprécié son style non plus, elle tombe dans la facilité. De toute façon, je vais fuir les romans racontés au présent, je ne supporte définitivement pas.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par angele13127 Dim 5 Sep 2021 - 10:54

Je l'avais lu l'année dernière, c'était un de mes coup cœur de l'écrivain et de l'année dernière , je croyais que j'avais répondu sur le forum.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7404
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par lilalys Dim 5 Sep 2021 - 15:06

elea2020 a écrit:
lilalys a écrit:Je suis dedans, c'est la première fois que je la lis et heureusement que le sujet est intéressant car je n'accroche pas du tout avec le style de l'écriture... Je suis étonnée de mon ressenti car vos critiques sont tellement positives, mais j'ai vraiment du mal...

J'avais davantage apprécié "Il est grand temps de rallumer les étoiles" : cette fois-ci, je n'ai pas trop apprécié son style non plus, elle tombe dans la facilité. De toute façon, je vais fuir les romans racontés au présent, je ne supporte définitivement pas.

Je me sens un peu moins seule du coup 😬
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1043
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par lilalys Mer 8 Sep 2021 - 16:12

Je viens de le finir, je confirme mon ressent. J'ai mis moyennement apprécié car le thème est intéressant et le roman se lit vite. Mais je n'ai pas accroché au niveau de l'écriture qu j'ai trouvée pauvre (il n'y a que les SMS qui m'ont fait sourire), les situations sont trop souvent convenues...
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1043
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux Empty Re: [Grimaldi, Virginie] Et que ne durent que les moments doux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum