Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_lcap0%[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_lcap100%[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_lcap0%[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_lcap0%[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_lcap0%[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_lcap0%[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 Empty [Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095

Message par Eiger le Jeu 16 Juil 2020 - 19:22

[Nadin, Brice] Les étoiles d'Orion, Cluny 1095 41ix6d10
La vie n’est pas manichéenne…

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 357
ISBN : 979-10-262-4078-5
Editions : Autoédition - Librinova

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l’Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny.
Alors qu’il rêve de parcourir le monde et d’accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté -  à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II.
De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d’un seigneur et l’opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d’échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ? »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Brice Nadin est né en 1967 à Saint Germain en Laye. Consultant en nouvelles technologies, il consacre son temps libre à ses deux passions : l'histoire médiévale et l'écriture. Les étoiles d'Orion est son premier roman.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

La vie n’est pas manichéenne…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman historique et ésotérique. Un savant mélange entre le réel et le fictif que l’auteur a su manier avec beaucoup de gravité et de subtilité. 

Allez, hop je me débarrasse du bémol : il subsiste de toutes petites coquilles dans cette version, mais elle n'entrave en rien la lecture Wink

1095, entre Beaulieu et Cluny, nous faisons la connaissance de Joachim. Ce jeune homme de dix-sept ans issu de bonne famille du sud de la France est en train d’embrasser une carrière religieuse et plus précisément de moine copiste. Dans sa prime jeunesse, il perd son père à la guerre contre les maures. Puis à la suite de cela, il va se retrouver « léguer » au monastère le plus influent de Francie, l’abbaye de Cluny en Bourgogne.
Joachim va être prit sous l’aile d’Odon. Un moine copiste érudit et plein de sagesse. Mais lors d’un passage à Cluny, notre apprenti va subir les foudres de ses congénères et faire un voyage bien particulier. A l’aube d’une croisade sans précédent, Joachim et ses compagnons vont découvrir les manipulations, la cupidité, le pouvoir et les mensonges… Le monde est loin d’être manichéen…

Les Loulous, Brice Nadin est un auteur de choix ! Il manie l’histoire avec aisance et il nous la rend hyper intéressante, cette période qui, encore aujourd’hui, suscite de nombreuses interrogations, mystères, non-dits, etc.
On voyage dans le temps, on voyage dans les sentiments et les émotions. On se pose pas mal de questions quant à la condition humaine, mais également le rapport avec les religions. On parle également d’empathie, de questionnement sur soi et également sur les autres, la vie en générale…

Brice nous entraîne de manière subtile sur le chemin des découvertes. En tant que moines copistes, les personnages ont accès au savoir. Que ce soit en théologie, en science, médecine, philosophie, art, astronomie, etc. Tout est abordé avec minutie. Les descriptions tant sur les paysages que sur les bâtiments sont savoureuses ! Les livres en particuliers. La texture, les procédés de recopiage, pourquoi, le « copieur »... C'est beau, envoûtant, enivrant. On imagine les pupitres, les plumes, les peaux.

Je me suis faites complètement embarquer par ce premier opus. Le jeune Joachim découvre l’envers du décor et c’est hyper intéressant. Il perd peu à peu sa naïveté et commence à appréhender la véritable nature de l’être humain. Avec un soupçon d’histoire des croisades, un zeste de France et de l’humanité, le livre est bien dosé.

On entre dans le contemplatif puis la tension monte crescendo ! Je ne m’attendais pas à entrer dans une histoire à suspense, mais franchement, c’est plutôt chouette et donne du corps à l’histoire.
On se prend d’affection pour les personnages que composent la « communauté » de Beaulieu. Qui est en fait une succursale de Cluny, dirigée par Odon lui-même. Ils ont quelque chose de particulier qui les unis.
Je me languis d’ores et déjà de pouvoir plonger dans le nouvel opus qui promet de belles heures de lecture, entourées d’histoire, d’émotions et de sentiments.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Les étoiles d’Orion, cluny 1095 » de Brice Nadin. Un livre à l’écriture rythmée, historico-ésotérique où le suspense s’installe gentiment et où l’on découvre avec délice les subtilités des périodes de croisades. Les personnages ne manqueront pas de vous emporter avec eux Wink 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2315
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum