Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine

Aller en bas

Vos avis :

[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_lcap0%[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_lcap100%[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_lcap0%[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_lcap0%[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_lcap0%[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_lcap0%[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine Empty [Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine

Message par Hortensia Dim 2 Aoû 2020 - 21:58

[Valentino, Serena] Miroir, miroir : L'histoire de la Méchante Reine 51o7vx10

Titre: Miroir, Miroir - l'Histoire de la Méchante Reine
Auteure: Serena Valentino
Editions: Hachette Pratique
Collection: Heroes
Nombres de pages: 272

Le quatrième de couverture :

Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Si belle qu'un roi en tomba éperdument amoureux. Il l'épousa et l'emmena vivre dans son château. Le roi avait une fille, Blanche Neige. Une vie de rêve commença pour tous les trois, faite de rires, de bals et de banquets. Tout était parfait. Jusqu'au jour où la guerre arriva, et qu'une ombre apparut dans le miroir de la reine. Une ombre qui allait déchaîner sa cruauté...

Mon avis :

Voilà une réécriture réussie ! J'ai pris cet ouvrage jeunesse par curiosité et surtout par nostalgie des dessins animés Disney qui ont bercés mon enfance. J'apprécie Blanche Neige mais ce n'est pas mon Disney préféré. Et du coup cette lecture fut une bonne surprise.
Nous allons découvrir les origines de la belle mère de Blanche et les racines du mal qui vont la consumer. Jusqu'à causer sa perte.
C'est un très beau conte qui nous est narré là. Le portrait dressé sur l'enfance de la reine est touchant, émouvant. Le récit est emprunt sans cesse de nostalgie et de mélancolie. Mélancolie à cause de l'absence de la figure maternelle pour la reine , mais aussi pour Blanche. Nostalgique nous le saurons. Des bons moments lointains qu'ont connus Blanche et la reine dans les premiers temps du roman.
Ce prélude inventé au DA de Disney est totalement crédible et rajoute clairement de la profondeur aux deux protagonistes féminines de l'histoire.
On en arrive à éprouver de la compassion pour la reine au regard de son vécu, de sa solitude et de sa souffrance. Ce qui ne veut pas dire que j'en viens à approuver ses actes pour autant. Mais l'auteure a vraiment réussi à rendre son histoire convaincante et je l'en félicite.
La fin laisse voir une suite , en lien avec un autre et très fameux DA Disney. Mais cela sera une autre histoire et une autre critique. evil

Mon vote : beaucoup apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum