[Munoz - Molina, Antonio] Un promeneur solitaire dans la foule.
Page 1 sur 1
[Munoz - Molina, Antonio] Un promeneur solitaire dans la foule.
[Munoz - Molina, Antonio] Un promeneur solitaire dans la foule.
Rentrée Littéraire Septembre 2020.
Auteur : Antonio MUNOZ - MOLINA
Editions : Seuil - Roman.
Date de sortie : Août 2020.
Nombre de pages : 519.
Genre : Littérature Hispanique roman contemporain.
Quatrième de couverture :
Muni d’un carnet, d’une paire de ciseaux et de son smartphone, Antonio Muñoz Molina marche dans Paris, New York, Madrid, Lisbonne. Au fil de ses pérégrinations, des silhouettes surgissent tandis que d’autres s’esquivent et, soudain, au détour d’une ruelle, apparaissent Baudelaire, Edgar Allan Poe ou Fernando Pessoa.
Les pages s’écoulent au rythme de la vie, tel un immense collage de tout ce que le promeneur voit et entend : affiches, prospectus, bruits omniprésents des conversations, vacarme de la rue. Animé par la tentation de tout écrire – ce qu’il a vécu, écouté, rêvé, souffert, aimé ou lu –, Antonio Muñoz Molina laisse courir la mine de son crayon et, sublimant les rebuts de notre civilisation avide et destructrice, compose « le grand poème de ce siècle ».
D’une voix profondément ancrée dans le moment présent, cet éloge érudit de la flânerie nous invite à regarder et à écouter d’une autre façon, et à célébrer la variété du monde.
Avis et commentaires :
Le livre le plus ardu à lire de cette rentrée à ce jour mais quelle fantastique leçon d'érudition.
Antonio Munoz Molina, armé d'un carnet, d'un crayon de bois, d'une paire de ciseau de colle et de son téléphone en fonction enregistreur nous fait découvrir son année 2016 à travers ses pérégrinations dans les rues de Madrid, Lisbonne, Majorque, Paris et New York. Pour cela une seule règle ; l'usage des 3 sens l'ouïe, la vue et dans une certaine mesure l'odorat et une totale disponibilité pour recueillir tout (slogans publicitaires, unes de journaux, bribes de conversation, musiques, sons urbains...) ce qui va se présenter à lui lors de longues promenades.
A ses propres errances, un peu comme un inventaire à la Prévert il adjoint les impressions et vies des glorieux artistes qu'il affectionne (Baudelaire, Poe, Pessoa, Proust, De Quincey, Melville, Dickens, Garcia Lorca,Wilde, Walter Benjamin pour la littérature, le photographe Brassaï, Nadar etc .) par une succession d'anecdotes, de notes biographiques comme d'extraits d'oeuvres de chacun. Passionnant de voir qu'à des siècles de distance comme d'époques, c'est en fait une sorte de guilde que bâtit Antonio Munoz Molina en liant les uns aux autres ; souvent dans une sorte d'admiration réciproque, dans une même passion pour la marche au hasard (la déambulogie anonyme), souvent sous l'emprise de la drogue, l'alcool et de la folie et hélas dans la plus grande misère ou le mépris de leurs contemporains.
A ce véritable exercice de style, l'auteur va opposer aussi les événements et faits divers nombreux et sordides de cette année repère (attentats, actes de violences gratuites, catastrophes naturelles....) posant ainsi la déambulogie comme le remède possible. Mélangeant à l'ensemble la douceur de certains moments intimes de son couple, c'est une formidable leçon de vie que nous délivre Antonio Munoz Molina.
Difficile par ailleurs de ne pas remarquer un style particulier inédit dans mes lectures habituelles, chaque paragraphe débute par une incitation, un conseil de vie, une formule tel un leitmotiv et il entrecoupe son récit par des collages, des représentations photos ou des montages...
Inclassable donc ce style, même si parfois on se perd dans certaines digressions, ce livre est de grande qualité et mérite un véritable coup de chapeau.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Munoz Molina, Antonio] En l'absence de Blanca
» [Rousseau, Jean-Jacques] Rêveries du Promeneur Solitaire
» [King, Stephen] Un visage dans la foule
» MUNOZ RYAN, Pam
» [Munoz Ryan, Pam] Le rêveur
» [Rousseau, Jean-Jacques] Rêveries du Promeneur Solitaire
» [King, Stephen] Un visage dans la foule
» MUNOZ RYAN, Pam
» [Munoz Ryan, Pam] Le rêveur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|