Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Da Costa, Mélissa] Les lendemains

Avez vous aimé ce livre ?

[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Vote_lcap0%[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Vote_lcap0%[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Empty [Da Costa, Mélissa] Les lendemains

Message par Jeetca le Mar 15 Sep 2020 - 12:08

Les lendemains 
Mélissa Da Costa 

[Da Costa, Mélissa] Les lendemains 51anw710

éditions Albin Michel
sorti le 26 février 2020
352 pages 

résumé : Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Mon avis :Amande est anéanti après le décès brutal de son mari et de son bébé.

Suite au choc, elle décide de fuire …. les siens, elle se retrouve dans une maison au plein coeur de l’Auvergne ….. le soleil, elle vit dans le noir sans mettre le nez dehors …. recluse dans ces murs de pierre.

Puis un jour, elle découvre de vieux calendriers de l’ancienne propriétaires, petit à petit grâce à des annotations que la vieille dame avait écrit: conseil de jardinage, semis, recette de cuisine , elle retrouve de quoi s’occuper les mains et donc l’esprit. 

Elle se fixe des objectifs : “laisser entrer” , “célébrer” 

Elle se rapproche de la nature, de la vie, se reconstruit et reprend goût à la vie.

Mélissa Da Costa avec des mots simples, touchant, sincère arrive à nous raconter les différentes étapes du deuil . Ce roman est une ode à la nature, à la vie. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux , de tristesse, de bonheur . Merci à l’auteure pour toutes ces émotions .

C’est le deuxième roman de cet auteur et le deuxième coup de coeur, j’attends avec impatience son troisième titre. 

Citation: J'ai laissé entrer un papillon. C'était une erreur. Je voulais simplement laisser entrer un rayon de soleil. Un seul. J'ai entrouvert les volets qui ont grincé d'un air lugubre et le papillon s'est glissé dans ma salle à vivre, sans crier gare. ... Un papillon, c'est beaucoup trop de vie d'un coup

- "Cette nuit là" de Linwood Barclay
-  " Avec des si et des peut-être" de Carène Ponte
- "La police des fleurs, des arbres et des forêts " de Romain Puértolas

- Mille petits riens de Jodi Picoult

Jeetca
Jeetca
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Empty Re: [Da Costa, Mélissa] Les lendemains

Message par louloute le Mar 15 Sep 2020 - 13:53

Merci Jeetca pour ta critique, ayant eu un gros coup de cœur pour " tout le bleu du ciel " et au lu de ton avis, je le note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Revenir en haut Aller en bas

[Da Costa, Mélissa] Les lendemains Empty Re: [Da Costa, Mélissa] Les lendemains

Message par elea2020 le Mar 15 Sep 2020 - 16:42

Ca me fait envie aussi, à lire l'avis. Very Happy
elea2020
elea2020