Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Stoker, Bram] Dracula

+6
Moulin-à-Vent
Sarfre
Sharon
Elyuna
Mounain
Ironman
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Dracula"

[Stoker, Bram] Dracula Vote_lcap36%[Stoker, Bram] Dracula Vote_rcap 36% 
[ 16 ]
[Stoker, Bram] Dracula Vote_lcap29%[Stoker, Bram] Dracula Vote_rcap 29% 
[ 13 ]
[Stoker, Bram] Dracula Vote_lcap20%[Stoker, Bram] Dracula Vote_rcap 20% 
[ 9 ]
[Stoker, Bram] Dracula Vote_lcap4%[Stoker, Bram] Dracula Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Stoker, Bram] Dracula Vote_lcap4%[Stoker, Bram] Dracula Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Stoker, Bram] Dracula Vote_lcap7%[Stoker, Bram] Dracula Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 45
 
 

[Stoker, Bram] Dracula Empty [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 16:58

Dracula

[Stoker, Bram] Dracula Dracul10

Auteur: Bram Stoker (trduit de l'anglais par Lucienne Molitor)
Genre: Fantastique
Editeur: Babel
Nombre de pages: 603
ISBN: 2-7427-3642-5

Résumé:
Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l'informer du domaine qu'il vient d'acheter pour lui en Angleterre. Au cours du voyage, les autochtones qu'il rencontre tentent de le dissuader d'atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d'abord que l'expression d'une superstition locale ridicule. Dès son zrrivée chez le comte, l'inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu'au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer deds baisers qui sont autant de morsures. alors qu'il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula...
A Whitby, en Angleterre, où l'histoire se déplace, Lucy, l'amie de Mina, la fiancée de Jonathan, sera la première victime du vampire.

Mon avis:
On suit avec angoisse les aventures de Jonathan, Mina et Lucy, qui mettent en place tous les mythes sur les "non-morts", dans un des textes fondateurs de la littérature vampirique. Un très bon livre, à l'écriture simple et efficace, malgré les nombreux changements de narrateurs.
Ma note: 4,5/5


Dernière édition par PetitePrincesse le Sam 3 Oct 2009 - 22:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 21:42

Un chef-d'oeuvre du genre!! Un mythe fondateur, un passage obligé! Ce livre est extraordinaire, et mérite sa réputation légendaire. Inspiration de beaucoup (Anne Rice notamment, et de tous les films qui sont parus dessus), il est incontournable.

Ma note: 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 8:14

je lis actuelement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 13:07

Je me rappelle avoir adoré ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Ironman Mar 1 Sep 2009 - 18:26

Un vrai classique du roman fantastique!!!! Smile
Un grand moment de lecture
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 19:47

cela faisait tres longtemps que je desirais decouvrir cette oeuvre etant grande fan de ses adaptations cinematographique.
j en ressors combléé ,totalement, une oeuvre fascinante à l'atmosphère inquiétante, prenante...
un grand moment de lecture pour moi I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Sam 17 Oct 2009 - 16:07

Très bon livre à l'atmosphère plus qu'inquiétante, Stoker a mis en place la légende du vampire dans un histoire belle et gothique.
Et puis, j'aime les histoires racontées par lettre interposée, ça donne énormément de crédit.
Je ne peux qu'en conseiller la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Mounain Lun 21 Déc 2009 - 13:15

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et j'ai voté excellent. L'histoire mélange fantastique et émotion et, une fois commencé la lecture, je n'ai eu aucune envie de m'arrêter. Je voulais lire ce roman de par sa réputation légendaire et je n'ai pas été déçue, loin de là. Je regarderai sûrement le film, bien que je suis sûre de ne pas autant apprécier (c'est toujours la même chose avec les adaptations, je suis déçue Razz). Certains passages sont particulièrement effrayants, comme lorsque Johnattan regarde par la fenêtre et aperçoit le comte Dracula ramper contre les murs du château...Ou encore, lorsque Lucy est en proie au vampire...Mais d'autres sont également émouvants. Parmi ceux-ci, la mort de Lucy, le désespoir d'Arthur, et la menace qui pèse sur mrs Mina.

Comme je m'y attendais, il s'agit d'un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Mounain Mar 22 Déc 2009 - 12:55

Je viens de regarder le film et, sans grande surprise de ma part, il m'a déçue. Razz Un film laisse forcément moins place à l'imagination et représente une version très résumé d'un roman, sinon, je ne sais combien d'heures de films serait nécessaires. Razz Mais ici, je trouve que l'oeuvre n'est pas entièrement respectée. L'amour de Mina pour Dracula n'est pas évoqué dans le roman, par exemple. Il s'agit juste d'une sorte de fascination exercée contre sa volonté, ce qui disparaît dans le film, où Mina ne semble pas amoureuse de son fiancé mais bien du vampire.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 14:59

Et bien moi aussi j'ai adoré ce livre, je l'ai lu deux fois il me semble. D'ailleurs, j'hésite à lire la suite écrite par son arrière petit fils d'après les notes de Bram Stoker. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 15:49

Je l'ai justement fini il y a quelques jours... Wink

Critique --> ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 17:03

lilite_2 a écrit:Et bien moi aussi j'ai adoré ce livre, je l'ai lu deux fois il me semble. D'ailleurs, j'hésite à lire la suite écrite par son arrière petit fils d'après les notes de Bram Stoker. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Bonjour Lilite, n'hésite pas à te présenter dans la section correpondante [Stoker, Bram] Dracula Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 19:28

Excellent livre, en effet, il a certainement inspiré mon auteure préférée Anne Rice, j'adore les histoires de vampires et de plus en plus avec les sorcières, les loups garous etc .. Un classique du genre study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 14:15

Ma lecture du chef d'oeuvre de Bram Stoker est achevée depuis quelques temps déjà, et pourtant, ses personnages continuent de me hanter. Comme tout le monde, j'avais entendu parler du comte Dracula et, je connaissais le mythe des vampires, mais je n'avais encore jamais lu ce grand roman publié en 1897. Il paraîtrait que Bram Stoker passait ses journées à la bibliothèque du British Museum, il y étudia des données "du point de vue ethnologique, folklorique, historique et géographique" afin de parfaire son oeuvre... et je dois dire, qu'après l'avoir lu, je confirme le talent et l'immense travail de l'auteur.

Dès les premières lignes du livre, je me suis laissée happer par l'atmosphère fascinante qui imprègne chacune de ces pages. L'atmosphère sombre, gothique est un charme de plus que nous offre l'auteur, et que j'ai savouré avec délice. L'ouvrage se compose de différents extraits des journaux des personnages de premier plan, ainsi que d'articles de presse, de lettres ou de télégrammes, je me suis ainsi senti très proche de Lucy Westenra, de John Seward, des époux Harker et du fameux professeur Van Helsing.

L'écriture éblouissante de l'auteur a sû mêler sensualité, mystère, frayeur et horreur. J'ai frémis et tremblé en compagnie de Jonathan, Mina et Lucy ; j'ai espéré la victoire et combattu le mal au côté de John et d'Abraham Van Helsing. A la lecture de Dracula, je sentais autour de moi, m'épiant, la présence du comte et je sentais la brûlure de son regard flamboyant...Tout au long de cette lecture, même lorsque je ne tenais pas le livre entre mes mains et que je faisais autre chose, le récit m'obsédait. J'avoue avoir même rêvé de ce terrifiant comte Dracula ! A aucun moment je n'ai eu l'envie d'interrompre ma lecture et d'abandonner là, en plein combat, mes chers héros.

Le roman de Bram Stoker est un très beau moment de lecture, tant pour le talent même de l'auteur, que pour l'atmosphère qui se dégage de ces pages. A lire sans plus attendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 8:53

Très bon roman épistolaire que j'ai eu envie de lire grâce vos critiques plus que positives Very Happy . D'ailleurs, je n'ai pas été déçue. Merci à vous !

J'ai beaucoup aimé le fait de me balancer entre les divers points de vue des personnages. Cela ne les rend que plus attachants et le fait de présenter cette oeuvre sous forme de journal est un gros plus pour partager les émotions des personnages.
Sinon, le comte Dracula est vraiment fascinant. Il suscite l'épouvante autant que la pitié et j'aurais bien aimé en savoir plus sur le fait de : "Comment est-il est devenu un vampire ?". Dommage que Bram Stoker ait choisi de ne pas nous le présenter.

Après cette lecture, je vais me tourner vers le film. Cette histoire de Mina qui serait amoureuse du beau vampire m'intrigue Suspect .

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 11:33

Vous me donnez drôlement envie de le relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 15:22

Mon avis: Quelle bonne surprise pour ce classique du fantastique ! Dès les premières pages, j’ai bien aimé ce livre où règne une atmosphère inquiétante. Jonathan, le personnage principal des premiers chapitres est assez attachant, il semble être un jeune homme tout ce qu’il y a de plus gentil et serviable, mais il se retrouve dans un pays qu’il ne connait pas et il est entouré par ce mystérieux comte qui semble avoir bien des secrets à cacher.
On est ensuite transporté en Angleterre où on fait la connaissance de Mina (personnage très attachant), Lucy, le docteur Seward, Arthur et un peu plus tard le professeur Van Helsing. Ce dernier personnage est resté une énigme pour moi, il va et vient avec des solutions qu’il n’explique pas, où s’il le fait, il faut attendre un long moment.

On suit les aventures de ces personnages à travers leurs journaux, les lettres qu’ils s’envoient avec aussi, parfois des articles de presse. J’ai bien aimé cette façon de retranscrire les différentes péripéties des personnages, on a vraiment l’impression de plonger dans leur intimité .

En bref, ce livre est une très bonne surprise, je ne pensais pas que ce célèbre roman me plairait autant !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 21:52

J'ai plutot apprécié ce livre. En général j'ai du mal avec les classiques, il faut que je me force un peu. Mais là pas du tout, je suis restée accrochée à cette lecture et ai plutot apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 11:54

Mon avis :
J'ai adoré la première moitié du roman. L'auteur nous fait découvrir le domaine de Dracula et l’étrangeté du comte, qui de mystérieux, un brin excentrique devient angoissant, dérangeant au fil du récit de Jonathan Harker. En parallèle, on suit l'histoire de Lucy et de son amie Mina, la fiancée de Jonathan, à Whitby, en Angleterre. Lucy souffre d’insomnie et perd de plus en plus ses forces, sans raison apparente. Ceci nous offre un beau tableau des relations hommes/ femmes de l'époque, du rôle de chacun, de la société et de l'époque dans laquelle évolue les protagonistes. Les décors sont très bien rendus. Moi qui suis allergique aux descriptions, elles ne m'ont pas perturbées et je n'ai pas décrochée. C'est vous dire tout le talent de l'auteur (si si, sans mentir! d'habitude, je décroche quand il y a plus de dix lignes de description, mon esprit est ailleurs et je serai bien incapable de réciter ce que je viens de lire, mais là, ce ne fut pas le cas!)! Autour de Lucy gravitent plusieurs hommes, Arthur Holmwood, son bien aimé, le docteur John Seward, psychiatre, directeur d’un asile et Quincey Morris, texan. Tous trois sont amoureux de la jeune femme et sont amis. Ils vont venir à son secours. Enfin, le dernier personnage, Van Helsing sera appelé en renfort par le docteur Seward. C’est un homme courageux, déterminé, au sang froid indéfectible et aux connaissances multiples.

Il s’agit d’un récit épistolaire : l’histoire nous est présentée à travers les journaux intimes de Mina, Jonathan, Lucy et du docteur Seward. Cette forme de narration permet d’avoir plusieurs points de vue, sur des faits d’abord différents puis qui se recoupent ensuite, lorsque le professeur décide de réunir tous les personnages et de faire la chasse au comte. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à décrocher. Il y a alors trop de longueurs, on est souvent dans l’attente. Je me suis ennuyée. De plus, jusqu’ici, chaque chapitre équivalait à un journal donc un personnage qui prenait en charge la narration. Mais, désormais, les chapitres présentent les points de vue de différents personnages et du coup, je me suis souvent perdue, me demandant qui parlait et devant donc revenir à l’intitulé du journal pour le savoir. Je regrette également qu’on en sache pas plus sur Dracula, sur ses actes passés, qui ne sont que survolés et de plus, j’aurai aimé savoir comment il est devenu vampire.

Malgré cela, je ne regrette pas de l’avoir lu. Je pense vraiment que Bram Stoker a fourni un travail considérable pour ce livre. On sent son souci du détail. J’aurai adoré le lire en toute ignorance du phénomène vampirique, avec les yeux de la découverte car malheureusement, aujourd’hui, avec la vampire mania, il n’y a plus rien à apprendre et l’effet de surprise n’est plus. On sait tout de suite à quoi s’attendre. Dès les premières lignes, le lecteur sait quel mal ronge Lucy ! C’est un peu dommage ! Peut-être aurais-je dû le lire plus tôt. J’aurais peut-être plus apprécié !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:11

Un classique, c'est sûr, mais pas plus marquant que cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Elyuna Sam 29 Mai 2010 - 22:20

Que dire de "Dracula"?

J'ai tellement entendu parler de ce livre, en bien surtout que je m'attendais à mieux, mille fois mieux, je dirais. J'ai été très déçue et je m'en vais vous expliquer les raisons de ce pas.

Je n'ai rien contre les récits épistolaires et cela rend intéressant la lecture de ce roman mais j'ai trouvé dommage que chaque personnage n'est pas son stle d'écriture propre, cela aurait été la même personne qui écrit, que ça aurait eu le même rendu. Ca nous trompe donc des fois sur qui est en train de raconter l'histoire et on s'y perd, obligé de remonter quelques pages avant pour retrouver sur quel journal nous sommes.
A côté de cela, le style est simple et fluide, agréable à lire et les descriptions passent bien, bien que parfois elles sont un peu longues.

Justement, à propos de longueur, j'ai trouvé le livre un peu long, avec trop de moments où il ne se passe pas grand chose, que nous sommes en train d'attendre une chose qui n'arrive pas encore. Je me suis ennuyée à plusieurs moments d'où le temps que j'ai mis pour le lire. Je m'attendais à plus d'actions tout simplement.
En plus, à côté des descriptions, il y a parfois de longues explications plus ou moins psychologiques et je ne les trouvais pas claires du tout, un brin compliqué (à moins que ce ne soit mon esprit qui soit ralenti Laughing )


Que dire du comte en lui même? Je m'attendais en fait (et oui, je m'attendais à beaucoup de choses Laughing ) à ce qu'on le suive plus, qu'on soit avec lui et non contre lui (Oui, c'est le méchant mais bon!). Et puis, je ne me l'imaginais absolument pas comme ça, pour moi les vampires sont jeunes avec une beauté charismatique qui envoûte les futures proies. J'ai donc été déçue des vampires décrits dans ce livre et je pense qu'il aurait fallu que je le lise cinq ans plus tôt avant que je ne tombe dans la mode des vampires comme beaucoup.

A côté du comte, quelques personnages principaux qui gravitent, plus importants à des moments qu'à d'autres, apportant un peu de vie à toute cette histoire mais je n'ai pas trouvé les caractères très développés à part celui du Dr Seward et plus ou moins celui du couple Harker. J'aurais aimé qu'à travers leurs écrits, on en apprenne plus sur eux, qu'on les comprenne, qu'on saississe le sens de tout cela mais ils n'ont été qu'effleuré pour la plupart, laissant un sentiment d'inachevé.

Tout ceci n'est que mon avis de lectrice qui a trop entendu du bien de ce livre et bien que j'ai été déçue et ne l'ai pas trouvé intéressant, je reconnais cependant que pour l'époque où il a été écrit, c'est un grand livre Wink
Je pense qu'il est dignement l'ancêtre de ce monde vampirique et il mérite d'être lu, ce que je ne regrette pas, malgré le fait qu'il m'a déplue Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 11:32

J'ai lu 200 pages et à vrai dire je m'ennuie. J'hésite à continuer, c'est pourquoi je viens voir vos critiques qui sont élogieuses (à part Elyuna avec qui je partage certains points). J'ai lu environ 230 pages, pour l'instant, je n'ai aimé seulement les premières pages, où l'on suit Jonathan, j'aimerais plus voir Dracula. La maladie de Lucy et les personnages qui sont autour d'elles m'ennuie un peu.
Puis, je ne suis pas une adepte du style épistolaire en général, ce n'est pas un frein à mes lectures, mais là comme j'ai du mal avec l'histoire, la narration de m'aide pas.
J'ai lu ce livre car je m'attendais à frissonner (c'est l'image que j'avais de dracula), loin de là. Je n'y connais rien, de plus à la littérature sur les vampires, et je crois, après avoir lu 200 pages de ce livre, que les vampires ne me passionnent pas.
Est ce que je le continue ??
Est ce que certains d'entre vous se sont ennuyés à la moitié du livre, puis ont finalement aimé ?
Le livre est long donc j'hésite, je vais peut être essayer de lire encore quelques pages puis j'abandonnerai, si ça m'ennuie toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 19:27

Euh... pour ma part, j'ai aimé la première moitié puis après je me suis ennuyée mais, ne te fie pas à mon avis. D'autres personnes qui l'ont lu ont fait comme toi : ils se sont ennuyés pendant la première moitié et ont mieux aimé ensuite.

Oui je sais ça ne t'aide pas beaucoup! Si tu n'accroches vraiment pas, repose-le, quitte à le reprendre plus tard. C'est ce que je fais quand j'ai du mal avec un livre et pour certains j'ai eu de très bonnes surprises. Lorsque je les ai repris, la deuxième fois, j'ai beaucoup aimé voire certains sont devenus des coups de coeur! Je crois qu'il ne faut pas se forcer mais ce n'est que mon opinion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 19:30

Oui, je crois que je vais m'arreter et puis je le reprendrai plus tard (ou pas...), merci de ton avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 19:45

Marion a écrit:Oui, je crois que je vais m'arreter et puis je le reprendrai plus tard (ou pas...), merci de ton avis Wink

De rien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum