Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Stoker, Bram] Dracula

+6
Moulin-à-Vent
Sarfre
Sharon
Elyuna
Mounain
Ironman
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur "Dracula"

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_lcap36%[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 16 ]
[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_lcap29%[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_rcap 29% 
[ 13 ]
[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_lcap20%[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 9 ]
[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_lcap4%[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_lcap4%[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_lcap7%[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 45
 
 

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par marjoriejub Jeu 14 Mar 2013 - 16:19

Je suis en train de le lire en ce moment, et je l'a-do-re ! Je n'avais jamais vu un tel livre de terreur !
marjoriejub
marjoriejub
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : La Motte d'Aigues
Emploi/loisirs : Étudiante/lecture, musique
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 17:47

Bon, y'en a d'autres qui se sont ennuyés, ça me rassure ^^"

Le problème du bouquin (de mon point de vue bien sûr), c'est qu'on sait déjà ce qui va s'y passer. L'histoire est devenue classique et certains rebondissements sont devenus des clichés du genre. Je ne doute pas qu'à sa sortie ça a dû être quelque chose mais je me suis bien ennuyée.
On m'a expliqué qu'il y avait plein de choses à comprendre (les transfusions de sang entre personnages auraient une certaine signification par exemple) mais je suis une nouille niveau analyse des bouquins, et ça m'échappe toujours.

C'est pour ça qu'au lieu de dire que je n'ai pas aimé, je dis en général que je suis "passée à côté" Smile

Et c'est pas parce que j'aime pas les "vieux" bouquins hein. Carmilla de Le Fanu par exemple, m'a vachement plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 9:01

Je viens de le lire (en anglais) et je l'ai trouvé vraiment passionnant.
La progression dans l'histoire à la lecture des journaux des protagonistes (voire de courriers qu'ils s'échangent) est très bien pensée et construite.
Je ne me suis pas ennuyé du tout malgré ma lecture en anglais un peu laborieuse.

Je conseille ce roman sans hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 17:03

Je viens de lire toutes les critiques sur ce livre car mes sentiments sont très partagés à son sujet.  scratch 
Pour moi, le début du roman a été  affraid  excellent, la fin bonne mais entre les deux, j'ai souvent été à la limite d'abandonner ma lecture.  scratch 
J'étais fatiguée de suivre l'histoire à travers le journal intime des uns et les lettres des autres à des passages où il ne se passait pas grand chose.  Sad 
J'ai surtout aimé le livre quand il se passe en Transylvanie et l'ambiance entourant le Château de Dracula dans les Carpates. Le restant se passant en Angleterre n'a pas eu grand intérêt pour moi...


Quatrième de couverture de mon livre des éditions "J'ai Lu", 1993 (574 pages) citant un passage du roman que je trouve bien choisi et  Laughing  original :

Mon ami,
Soyez le bienvenu dans les Carpates. Je vous attends avec impatience. Dormez bien cette nuit. La diligence part pour la Bukovine demain après-midi à trois heures ; votre place est retenue. Ma voiture vous attendra au col de Borgo pour vous amener jusqu'ici. J'espère que depuis Londres votre voyage s'est bien passé et que vous vous féliciterez de votre séjour dans mon beau pays.
Très amicalement,
Dracula


Abraham Stoker dit Bram Stocker : Ecrivain Anglo-Irlandais
- Né le 8 novembre 1847 en Irlande dans une petite ville près de Dublin
- Mort le 21 avril 1912 en Angleterre
Son roman "Dracula" est paru en 1897

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 16:08

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sans la longueurs de certains passages, j'aurais mis cette oeuvre dans la liste de mes coups de coeur!!

Quel génie de Bram Stocker de nous amener dans son récit en nous faisant ressentir l'effroi et la peur. Je ne suis pourtant pas sensible à ce genre de sentiments habituellement suite à la lecture d'un livre. Mais là! génial, tout simplement génial.

Un livre cultissime à mettre entre toutes les mains!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Fleya Jeu 28 Aoû 2014 - 22:28

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.L'histoire est fascinante et l'écriture fluide. Je trouve par ailleurs que la forme épistolaire du récit insuffle un certain dynamisme à la lecture, évitant l'écueil des longueurs.Une histoire qui fait frissonner plus d'une fois, le Comte Dracula étant réellement effrayant. Je trouve qu'il y a une certaine esthétique, voire sensualité qui se dégage de certaines scènes.
Une bien belle découverte pour ma part. Prochaine étape de mes lectures vampiresques : anna rice.
Ma note/8/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 0:10

Parfaitement d'accord avec l'avis de Fleya.
Je me permettrais juste d'ajouter que la forme épistolaire du récit évite au roman de sombrer dans le gothique d'opérette et lui donne une certaine noblesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 15:19

Pioufff, j'en suis (enfin) venu à bout. Si le côté épistolaire est intéressant (lettres et extraits de journaux), le livre m'a quelque peu perdu au fur et à mesure que je parcourais les chapitres. Vraiment trop long, trop de descriptions, une course interminable sans réel suspense sur la dernière partie du livre. J'ai vraiment été déçu alors que ça partait bien. La forme épistolaire est un vrai plus, qui permet quelques libertés intéressantes (notamment dans la chronologie).
L'ambiance est convaincante, mais je trouve que ça manque "d'éléments perturbateurs" pour dynamiser l'histoire.

Difficile de critiquer une telle œuvre, si réputée, mais après tout on est là pour donner notre avis, non ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Moulin-à-Vent Jeu 21 Mai 2015 - 2:10

T_2.0 a écrit:Pioufff, j'en suis (enfin) venu à bout. Si le côté épistolaire est intéressant (lettres et extraits de journaux), le livre m'a quelque peu perdu au fur et à mesure que je parcourais les chapitres. Vraiment trop long, trop de descriptions, une course interminable sans réel suspense sur la dernière partie du livre. J'ai vraiment été déçu alors que ça partait bien. La forme épistolaire est un vrai plus, qui permet quelques libertés intéressantes (notamment dans la chronologie).
L'ambiance est convaincante, mais je trouve que ça manque "d'éléments perturbateurs" pour dynamiser l'histoire.

Difficile de critiquer une telle œuvre, si réputée, mais après tout on est là pour donner notre avis, non ? Smile

Oui... et, d'après moi, tu l'as bien fait! merci
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 18:50

Je sais que ce livre est un monument mais nous sommes là pour donner notre avis.
Durant la première partie de la lecture, j'ai vraiment été transporté dans la région des Carpates au 19ème siècle en plein cœur des croyances, peurs et superstitions. L'aventure, le suspense, l'étrange, le frisson... tout ce que j'aime dans un livre. Je ne le lâchais plus des mains.
Par la suite, mad...et bien par la suite, je ne l'ai pas terminé.
Forme épistolaire trop présente pour raconter des choses bien souvent sans intérêt... Peu d'action, peu de suspense, j'ai fini par déclaré forfait !

Mon vote : "Pas terminé" (mais le début du livre, j'ai beaucoup aimé)
scratch tout de même un : [Stoker, Bram] Dracula - Page 3 715- 7/10 - [Stoker, Bram] Dracula - Page 3 F_14wa10 Avec un aussi bon début de roman, je ne peux pas mettre moins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Pandora Jeu 26 Avr 2018 - 19:54

DameMoiZelle a écrit:Je sais que ce livre est un monument mais nous sommes là pour donner notre avis.
Durant la première partie de la lecture, j'ai vraiment été transporté dans la région des Carpates au 19ème siècle en plein cœur des croyances, peurs et superstitions. L'aventure, le suspense, l'étrange, le frisson... tout ce que j'aime dans un livre. Je ne le lâchais plus des mains.
Par la suite, mad...et bien par la suite, je ne l'ai pas terminé.
Forme épistolaire trop présente pour raconter des choses bien souvent sans intérêt... Peu d'action, peu de suspense, j'ai fini par déclaré forfait !

Mon vote : "Pas terminé" (mais le début du livre, j'ai beaucoup aimé)
scratch tout de même un : [Stoker, Bram] Dracula - Page 3 715- 7/10 - [Stoker, Bram] Dracula - Page 3 F_14wa10 Avec un aussi bon début de roman, je ne peux pas mettre moins...


Je comprends tout à fait ton ressenti car j'ai moi-même eu énormément de mal à le terminer.... Le début est génial mais petit à petit... ça devient long, ennuyant...
J'avais, en revanche, adoré le film de Coppola avec un casting au top dont l'excellent Gary Oldman I love you
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Stoker, Bram] Dracula - Page 3 Empty Re: [Stoker, Bram] Dracula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum