Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies

Aller en bas

la somme de nos folies

[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_lcap0%[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_lcap100%[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_lcap0%[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_lcap0%[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_lcap0%[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_lcap0%[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Kow, Shih-Li] la somme de nos folies Empty [Kow, Shih-Li] la somme de nos folies

Message par Pinky le Lun 21 Déc 2020 - 21:09

LA SOMME DE NOS FOLIES

Roman édité chez Zulma en aout 2018

366 pages

Résumé

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu'à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d'histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l'impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d'adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s'appellent Mary quelque chose, et d'embaucher l'extravagante Miss Boonsidik pour l'aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast... Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l'ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s'il ne devenait l'instigateur héroïque d'une gay pride locale. La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d'un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd'hui. Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O'Connor. Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l'universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l'ouverture - politique, artistique, ou écologique - dans la Malaisie multiculturelle d'aujourd'hui, à travers des figures qu'elle nous rend inoubliables. La Somme de nos folies est son premier roman, et c'est un enchantement.

Mon ressenti

Tout commence avec l’acte de Beevi : de relâcher dans la rivière son animal de compagnie avec lequel elle se dispute fréquemment, c’est-à-dire son poisson ! Son aquarium est devenu trop petit et c’est la mort dans l’âme qu’elle décide de lui rendre sa liberté.

A partir de là, Beevi voit sa vie bousculée mais aussi celle de sa petite communauté sans compter qu’elle va devoir s’occuper d’une orpheline… de fils en aiguilles, en alternance, elle nous raconte avec son franc parlé les chroniques quotidiennes d’une maison pas comme les autres. Parfois Mary-Anne prend la relève et à d’autres moments c’est l’ami fidèle qui vient livrer son analyse.

Un bed and breakfast pas comme les autres, en Malaisie caché derrière les hévéas entre deux rivières ou à moins que ce soit deux collines… bref c’est avec plaisir que j’ai suivi les tribulations de cette petite communauté, les quelques folies qui égayent leur quotidien.

L’autrice nous livre des portraits fantastiques, tolérants, férus d’une humanité débordante. J’adore

A découvrir.


Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6561
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum