Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Massé, Xavier] Némésis

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Massé, Xavier] Némésis Vote_lcap25%[Massé, Xavier] Némésis Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Massé, Xavier] Némésis Vote_lcap75%[Massé, Xavier] Némésis Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Massé, Xavier] Némésis Vote_lcap0%[Massé, Xavier] Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massé, Xavier] Némésis Vote_lcap0%[Massé, Xavier] Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massé, Xavier] Némésis Vote_lcap0%[Massé, Xavier] Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massé, Xavier] Némésis Vote_lcap0%[Massé, Xavier] Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Massé, Xavier] Némésis Empty [Massé, Xavier] Némésis

Message par Step Mar 22 Déc 2020 - 13:57

[Massé, Xavier] Némésis Neamea11
Auteur Xavier Massé
Editions Taurnada
Nombre de pages 308


Avis de l'éditeur
:

« David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… » Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante… David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer… (source Amazon)

Mon avis


Deux amis d’enfance, un village paisible, d’ailleurs ouvrez internet et tapez Assieu vous tombez sur une photo surement de l’office du tourisme où vous pouvez lire en gros: Assieu, le village ou l’on vit un bonheur paisible ….

Deux amis devenus policiers tous deux, Vincent resté à Assieu dit Vince et son ami David parti après le décès de son père habiter Lyon avec sa mère.

Ce sont deux adultes qui vont se rencontrer à nouveau. Un matin David reçoit un coup de fil de Vincent , David a du mal à saisir son téléphone, tout endormi qu’il est encore , de plus un bras le fait souffrir depuis un moment.
A son grand étonnement c’est Vincent qui le supplie de venir au plus vite, dans leur village d’enfance si paisible une chose horrible vient de se passer, il est bouleversé et entre nous il y a de quoi.

Lorsque David entre dans l’église ou a été déposé le nourrisson torturé j’ai eu un mouvement de recul en me demandant à quoi joue Massé pour nous infliger des descriptions pareilles …
Heureusement il n’y a pas que ça et si le prologue glaçant nous a préparés à lire des descriptions  heurtant les esprits les plus endurcis tout cela s’estompe vite pour donner un récit bien construit avec une avalanche de découvertes, de rebondissements de fausses pistes…

Tout d’abord l’ambiance d’Assieu est bien rendu, pesante, humide, un brouillard tenace rend tout opaque, les champs sont pratiquement à l’abandon mais un lotissement de très bon standing a été construit que David découvre avec étonnement. D’ailleurs il ne reconnait pas le village de son enfance.

La mort des nourrissons torturés continue, Vince et David enquêtent, David raconte à la première personne en faisant parler également son ami. On voit sa pensée évoluer au fil de son récit  vers un brin de paranormal, des pensées qu’il préfère garder pour lui. Il enquête par moment de son côté sans en parler à Vince de peur d’être mal compris

L’intrigue est scindée en trois parties que j’ai trouvé bien distinctes, l’arrivée à Assieu, les nourrissons morts torturés, puis le temps  de la découverte et des règlements de compte, et pour terminer l’explication finale. Et là les bras ballants, la bouche ouverte je me suis dit « et si c’était ça, si c'était vrai » avant de me reprendre tout de même !!!

J’ai beaucoup aimé « l’inconnu de l’équation » sa fin inattendue mais là je trouve que l’auteur se surpasse dans la complexité de l’intrigue, et l’explication finale que je n’aurais vraiment pas pu imaginer !!!

L’écriture est parfaite pour ce genre d’intrigue, pas de temps mort, on ne lâche pas le livre un seul instant puisqu’on vit à Assieu le temps de la lecture…
Une écriture très visuelle, tout est parfaitement décrit, on y est ....

Alors je dis à Xavier Massé quelle imagination, bravo l’artiste , comment faire mieux maintenant ?
C’est un coup de cœur évidemment.
Merci à Partage-Lecture et aux Editions Taurnada de m’avoir permis de lire ce livre

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier] Némésis Empty Re: [Massé, Xavier] Némésis

Message par lalyre Mer 23 Déc 2020 - 18:16

Mon avis

Un thriller avec de nombreux rebondissements où l’auteur retourne dans le village de son enfance pour nous concocter une intrigue machiavélique.

Bien sûr, nous lecteurs devons savoir que ce roman est entièrement né de l’imagination de Xavier Massé, d’ailleurs, dans ses remerciements et excuses, il s’exprime clairement, nous dit qu’il a baigné dans l’atmosphère d’Assieu qui était entouré de bois et de champs, qu’il faisait bon vivre dans cette campagne avec les poules et les lapins. Que ce village lui a servi à planter le décor, qu’il a pu construire cette histoire grâce aux paysages et les lieux, car dit-il sans ce village cette histoire n’aurait pas eu lieu ou alors d’une toute autre façon...

Cependant j’imagine qu’avec son talent et son imagination, il nous aurait embarqué dans une autre histoire, peut-être avec une autre trame. Si je reprends un peu du roman sans relever l’intrigue, je cite ces deux hommes qui furent amis d’enfance et c’est la cause première pour laquelle David répond à l’appel au secours de Vincent, il faut dire qu’ils ne s’étaient plus vu depuis quelques années, chacun ayant fait sa vie de son côté. Mais alors pourquoi un tel appel urgent ? Oui ils sont policiers tous les deux, alors on peu imaginer en tournant les pages qu’il s’agit d’une énigme à élucider, hé oui bien sûr, cependant il est vrai que lorsqu’ils se trouvent devant la victime, c’est de l’effroi qu’ils ressentent car ils ne s’attendaient pas à tant d’horreur et ils se posent la question, pourquoi tant de cruauté sur cette victime innocente ?

Donc une enquête commence, elle piétine car le tueur n’a laissé aucune trace, les anciens du village veulent le chercher et faire justice eux-mêmes, et malgré l’aide de renforts il y a un réel problème, ce qui crée une réelle panique, le tueur pourrait recommencer, il faut faire vite et comme les policiers j’ai ressenti le stress. Peut-être que ce que j’ai ressenti ne veut rien dire, il est évident que je ne dois rien dévoiler, ce qui est certain c’est que c’est un triller comme je les aime, l’histoire est captivante et m’a emmenée vers une solution où les doutes deviennent des certitudes…..4,5/5

Un tout grand merci aux Editions Taurnada et à PartageLecture pour cette belle lecture.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier] Némésis Empty Re: [Massé, Xavier] Némésis

Message par Jeetca Lun 28 Déc 2020 - 9:18

Voici la critique de mon partenariat pour Némésis de Xavier Massé .

Je remercie les éditions Taurnada ainsi que Partage Lecture  cheers



Quand David retrouve Vincent son ami d’enfance dans leur village natal Assieu pour le besoin d’une enquête de disparition, il ne se doute pas qu’il va tomber sur une série de meurtres horribles. Des bébés de 4 mois disparaissent et sont retrouvés assassinés de manière cruelle et inimaginable. 
La peur et la panique de tout un village ajoutées à la pression des supérieurs de David et Vincent donnent une atmosphère pressante à ce roman. Il faut aller vite , les meurtres s'accélèrent mais pas les indices. L’assassin est pourtant quelqu'un du village, il connaît toutes les habitudes, tous les lieux . 


David lui ne reconnaît plus le village de son enfance, celui-ci a tellement changé, de nouvelles constructions, des exploitations agricoles avec les dernières technologies. Le maire veut révolutionner son village , les anciens veulent le conserver.


Meurtres infâmes, lettres anonymes . Très vite le passé rejoint le présent 


Je ne connaissais pas du tout cet auteur, une écriture rythmée, addictive.  la narration est faite par David, on connaît donc ses pensées, ses sentiments et on ne peut que les partager
Un thriller captivant ou l’horeur côtoie le suspens . Cette lecture peut paraître gore et elle l’est dans la description de certaines scènes, j’ai pourtant était captivé du début à la fin.


Un petit bémol pour la transition entre la première partie (l'enquête) et la deuxième partie (les explications) , transition trop rapide, je n’étais pas prête … J’ai pris une grosse claque et je me suis  dit “c’était ça” , cela fait à la fois peur et réfléchir. 

Si vous avez le cœur bien accroché alors foncez vous ne le regretterez pas.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier] Némésis Empty Re: [Massé, Xavier] Némésis

Message par Paprika Sam 16 Jan 2021 - 11:06

Un grand merci à Partage Lecture et aux Editions Taurnada.

Le roman démarre fort ! D'emblée, on peut dire que c'est du lourd, du très lourd. L'auteur ne nous épargne pas. Dès le début, on est pris par l'histoire et on ne le lâche plus.
J'ai été directement accro.
Quelle imagination , quel luxe de détails.
L'enquête se révèle complexe, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle se passe dans un village encore attaché à ses traditions, où les gens qui viennent de l'extérieur sont des " étrangers ". Un village perturbé par des innovations imposées par le maire. Un village à l'ambiance lourde et pleine de secrets.
C'est une histoire remplie de rebondissements, de descriptions terribles et difficilement supportables. De doutes, de la violence, de la méfiance, de haine. Rien ne manque.
Les personnages principaux, deux policiers, enfants du pays et qu'un amitié de longue date réunit pour résoudre cette enquête sont attachants, sensibles et attentifs à tous les évènements.
Je me suis demandée quelles explications l'auteur va-t-il trouver pour éclaircir ces meurtres ? Comment va-t-il s'en sortir ? Ma curiosité était bien éveillée...
Et là, j'avoue avoir été un peu déçue par la fin.
J'ai du mal à adhérer à ces explications.
Il est vrai que c'est sans doute la solution. Mais je la trouve étrange, elle donne à réfléchir, c'est certain. Mais cela me semble assez incohérent. Quoique c'est sans doute la seule explication possible mais je reste un peu insatisfaite.
Ceci dit, j'ai aimé le style clair, net, direct voire tranchant. Pas de mots inutiles sauf la dernière partie trop longue à mon gré.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je vais d'ailleurs lire d'autres livres de cet auteur, c'est certain.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier] Némésis Empty Re: [Massé, Xavier] Némésis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum