Nouvelles parutions littéraires : Janvier 2021
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelles parutions littéraires : Janvier 2021

Gaëlle Josse
EAN : 9782882506696
215 pages
Éditeur : Notabilia (01/01/2021)
Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ?
Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle.
Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.

Olivier Adam
EAN : 9782080233868
272 pages
Éditeur : Flammarion (06/01/2021)
Un appartement vide : c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l'évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo.
À l'incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d'autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ?
Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée.
En retraçant l'itinéraire d'un père confronté à l'impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants.

Lisa Gardner
EAN : 9782226441973
480 pages
Éditeur : Albin Michel (06/01/2021)
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille ainée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu.
Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère de famille, l’enquêtrice D.D Warren découvre une histoire tourmentée entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant plus l’enquête avance, plus la voix de Roxana victime ou suspecte, semble demander : « Retrouve-moi... »

Sandrine Collette
EAN : 9782709668521
300 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (06/01/2021)
Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ?

Yasmina Reza (Autre)
EAN : 9782080235930
240 pages
Éditeur : Flammarion (06/01/2021)
« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »

Andreï Makine
EAN : 9782246826576
216 pages
Éditeur : Grasset (06/01/2021)
A travers l’histoire d’une amitié adolescente, Makine révèle dans ce véritable bijou de littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse.
Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l’époque de l’empire soviétique finissant. Dans la cour de l’école, il prend la défense de Vardan, un adolescent que sa pureté, sa maturité et sa fragilité désignent aux brutes comme bouc-émissaire idéal. Il raccompagne chez lui son ami, dans le quartier dit du « Bout du diable » peuplé d’anciens prisonniers, d’aventuriers fourbus, de déracinés égarés «qui n’ont pour biographie que la géographie de leurs errances. »
Il est accueilli là par une petite communauté de familles arméniennes venues soulager le sort de leurs proches transférés et emprisonnés en ce lieu, à 5 000 kilomètres de leur Caucase natal, en attente de jugement pour « subversion séparatiste et complot anti-soviétique » parce qu’ils avaient créé une organisation clandestine se battant pour l’indépendance de l’Arménie.
De magnifiques figures se détachent de ce petit « royaume d’Arménie » miniature : la mère de Vardan, Chamiram ; la sœur de Vardan, Gulizar, belle comme une princesse du Caucase qui enflamme tous les cœurs mais ne vit que dans la dévotion à son mari emprisonné ; Sarven, le vieux sage de la communauté…
Un adolescent ramassant sur une voie de chemin de fer une vieille prostituée avinée qu’il protège avec délicatesse, une brute déportée couvant au camp un oiseau blessé qui finira par s’envoler au-dessus des barbelés : autant d’hommages à ces « copeaux humains, vies sacrifiées sous la hache des faiseurs de l’Histoire. »
Le narrateur, garde du corps de Vardan, devient le sentinelle de sa vie menacée, car l’adolescent souffre de la « maladie arménienne » qui menace de l’emporter, et voilà que de proche en proche, le narrateur se trouve à son tour menacé et incarcéré, quand le creusement d’un tunnel pour une chasse au trésor, qu’il prenait pour un jeu d’enfants, est soupçonné par le régime d’être une participation active à une tentative d’évasion…
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 20739
Age : 54
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Nouvelles parutions littéraires : Janvier 2021
Ils ont tous l'air intéressants...
J'aime beaucoup Andrei Makine, il a un style sobre, qui me rappelle Henri Troyat.
J'aime beaucoup Andrei Makine, il a un style sobre, qui me rappelle Henri Troyat.
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4393
Age : 54
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Re: Nouvelles parutions littéraires : Janvier 2021
Merci Astazie, je lirai sûrement Lisa Gardner car j'aime beaucoup , le résumé me rappelle un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps "cette nuit là" de Linwood Barclay .
_________________


- Elle parlait aux fleurs de Janine Boissard
mes livres lus en 2023
Jeetca- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3199
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018
Re: Nouvelles parutions littéraires : Janvier 2021

_________________
Mes listes 2023
----------------------------------------
Titres terminés ou en cours
Comme une envie d'étincelles de Gabrielle Blanchout (en cours)
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 10932
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

» Parutions en livre de poche.
» [ Sondage ] Lectures communes de janvier / février 2021 : Un livre sur un portrait de femme
» [Benacquista, Tonino] La Boîte noire et autres nouvelles (Nouvelles)
» Petite proposition : Une nouvelle façon de partager nos lectures. Février 2021 - Mai 2021
» [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)
» [ Sondage ] Lectures communes de janvier / février 2021 : Un livre sur un portrait de femme
» [Benacquista, Tonino] La Boîte noire et autres nouvelles (Nouvelles)
» Petite proposition : Une nouvelle façon de partager nos lectures. Février 2021 - Mai 2021
» [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|