Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

3 participants

Aller en bas

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_lcap0%[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_lcap100%[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_lcap0%[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_lcap0%[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_lcap0%[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_lcap0%[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Empty [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

Message par LOUBHI 49 Jeu 7 Jan 2021 - 14:55

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Image%2F0553023%2F20210104%2Fob_48628e_cvt-la-dixieme-muse-9182

Langue française
Nombre de pages : 280 pages
Format : Livre papier.
Editeurs : Aux Forges de Vulcain - Roman
Sortie : Janvier 2021.
ISBN : 976-2-373-05100-1

Quatrième de couverture :

Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu'il assiste aux travaux, Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son coeur une passion dévorante pour le poète de la modernité.
Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d'une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l'inconcevable ?

Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un conte gothique, une histoire d'amours. Et nous pose cette question : que reste-il de magique dans notre monde ?

Avis et commentaires :

Exceptionnel tout simplement. Il ne s'agit que du second livre que je lis d'Alexandra mais à chaque fois un cran de plus....tant le style et le récit changent de nature mais quelle évasion onirique... Quel chemin d'éciture, d'imagination et de maitrîse du style que celui de cette auteure parcouru entre les amoureux de Tchernobyl (premier livre) et la vie de cette étoile filante que fut Apollinaire (dans ce nouveau livre)...

Difficile de le définir et rien ne peut se devoiler trop vite....il faur le lire et le diffuser massivement. Pour moi un nouveau genre littéraire et c'est réalisé avec brio. Jamais, je n'aurai cru que je me replongerai dans les écrits de Guillaume Apollinaire qui m'avait plutôt laissé ...froid lors de ma fin de classe de première...

Quelques indices néanmoins... c'est accidentellement en traversant le cimétière du Père Lachaise que le destin de Florent, le narrateur, va basculer.... à proximité de la tombe d'Apollinaire où un banal morceau de bois va jouer une sorte de rôle d'envoûtement pour le faire basculer, parfois à la limite du délire.... Bousculant le lecteur, les proches de Florent et sa vie quotidienne.

Nous sommes emportés à la suite de Florent dans ses recherches sur le poète, sa quête et une certaine folie pour partager alors les rencontres improbables avec des personnages du quotidien du narrateur, mais surtout des familiers du poète et celles et ceux (mère, frère, amantes, muses, amoureuses, compagnes) qui l'ont marqué. En mixant les vers d'Apollinaire, les moments clés de sa vie, de son oeuvre,

Alexandra Koszelyk nous permet de dresser un portait rare et sensible d'un poète qui avait tant à dire et au parcours de vie probablement trop bref mais avec la rencontre de personnalités aussi fortes que Marie Laurencin, Pablo Picasso comme de repères mythologiques comme Gaia, la déesse-mère....

Une citation parmi tant d'autres tirée de ce troublant et fantastique livre "Les cicatrices du corps et de l'âme ne sont-elles pas ce qui nous constitue ? "

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Empty Re: [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

Message par elea2020 Jeu 7 Jan 2021 - 15:17

Merci pour cet avis @Loubhi : Apollinaire est mon 2ème poète préféré, je lirais bien ce roman...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Empty Re: [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

Message par LOUBHI 49 Jeu 7 Jan 2021 - 15:24

elea2020 a écrit:Merci pour cet avis @Loubhi : Apollinaire est mon 2ème poète préféré, je lirais bien ce roman...
Pas d'hésitation précipite - toi chez ton libraire préféré...

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Empty Re: [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

Message par louloute Jeu 7 Jan 2021 - 15:51

Merci Loubhi pour ta critique et ta réponse à Elea, j'ai bien envie de me laisser tenter   study
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Empty Re: [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

Message par elea2020 Jeu 7 Jan 2021 - 17:12

Je l'ai rajouté sur ma LàL. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse Empty Re: [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum