Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

+6
Pomme
lili78
tornade
Sarfre
audreyzaz
Thot
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_lcap37%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 7 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_lcap42%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 8 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_lcap5%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_lcap11%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_lcap5%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_lcap0%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par tornade Sam 28 Jan 2012 - 11:03

Un bon petit roman qui se déroule à Londres dans les années 1880. On est plongé dans l’époque victorienne, époque très austère où les principes moraux, les rapports sociaux et les pratiques religieuses sont primordiaux pour se tenir dans la haute société. Charlotte Elllison, personnage principal du roman, contrarie tous ces codes de haute bourgeoisie et se révèle être une véritable enquêtrice lorsque plusieurs femmes se font étranglées dans Cater Street, rue du quartier où réside toute la famille de Charlotte Ellison.
L’intrigue n’est pas extraordinaire puisque mes soupçons s’étaient portés sur le véritable assassin à la moitié du livre. Je n’ai pas été conquise par le roman policier néanmoins j’ai bien apprécié le tableau de l’époque victorienne. Roman à découvrir pour une lecture détente.
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par lili78 Ven 10 Fév 2012 - 18:24

Lecture pour le challenge

Voilà un livre fort sympathique ! Il contient beaucoup d’ingrédients que j’affectionne particulièrement. Le cadre : Londres en 1880, du brouillard recouvre Cater Street où plusieurs meurtres ont été commis. Le doute et la suspicion planent sur les membres de la famille Ellison. Pour l’illustrer je reprendrais les mots de Thomas H. Cook dans Les feuilles mortes : « Le doute ne fait que nous détruire à petit feu. Le soupçon est un acide. Il ronge tout ce qu’il touche. Il s’attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile. Le soupçon détruit la confiance niveau par niveau. Et creuse toujours plus profond. »
J’adore la bonne société british, pleine de bons sentiments, enfin en apparence seulement : « Emily retrouva Miss Decker, qu’elle avait appris à détester, même si elle le cachait à merveille. » J’adore les personnages haut en couleur, comme le bon pasteur et ses réflexions sur les femmes « Mais le diable s’insinue en vous avec discrétion. C’est pourquoi les femmes, même les plus innocentes, ont besoin de la protection des hommes, qui repèrent à temps les germes du péché pour les en préserver. » Heureusement que les demoiselles Ellison ont un caractère affirmé et déterminé « Les hommes sont superficiels, fourbes, et hypocrites. Ils prêchent une chose et en pratiquent une autre. Ils ont des principes pour eux, et d’autres pour nous. »
C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert Charlotte (avec son franc parlé) avant son mariage avec l’inspecteur Pitt. Je lirai la suite sans hésiter.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 23:05

Nous nous situons dans le Londres des années 1880, au sein d’une famille bourgeoise, les Ellison, très à cheval sur les bonnes manières et les distinctions sociales, mais qui voit son quotidien et ses certitudes bousculés par la série de meurtres qui frappe les jeunes femmes du quartier, quelle que soit leur origine sociale. La jeune Charlotte Ellison, qui refuse de se plier aux bienséances et de se taire, sous prétexte qu’elle est une femme, s’intéresse de près à ces crimes et tente de comprendre la folie du meurtrier. Cela l’amènera à faire la connaissance de Thomas Pitt, de Scotland Yard, inspecteur fantasque et dérangeant par sa perspicacité.

Bon petit polar victorien. C'est surtout l'ambiance et les descriptions de la vie à cette époque dans le milieu bourgeois, tel que je me le représentais : tout en non-dits, hypocrisie, et sous-entendus, bigoterie de certains, petits secrets, se cachant la réalité du monde extérieur.
Par l'éveil de sa conscience au monde réel de l'époque, Charlotte est la plus sympathique du lot avec bien sûr l'inspecteur Pitt.
J'ai beaucoup aimé, et je pense que je chercherai à lire d'autres aventures de ce couple si sympathique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Pomme Ven 23 Mar 2012 - 15:50

J’ai découvert ce livre il y a peu et j’ai bien aimé… (Je compte d’ailleurs embrayer avec le deuxième tome : Le Mystère de Callander Square)

Chacun des personnages a une vrai personnalité et l’on s’immerge dans l’époque victorienne avec facilité. Les personnages sont attachants et l’on a envie de savoir comment leurs relations vont évoluer au fil des pages… (Surtout le duo Charlotte/Thomas)

Cependant, l’intrigue policière passe au second plan, je me moquais presque de savoir qui était le coupable à la longue. Et lorsque que j’ai su qui il était j’ai été déçue par le mobile pas assez fouillé à mon goût. De même, la fin est un peu trop abrupte pour moi, je préfère quand il y a un vrai épilogue où les personnages expliquent leurs ressentis. En définitive je conseillerai ce livre à ceux qui aiment l’époque victorienne plutôt qu’aux vrais fans de romans policiers…

Pomme
Pomme
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Policier
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Nisa Mar 3 Avr 2012 - 22:45

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2011/2012

Roman policier agréable qui change de ce qui se fait maintenant, ça m'a un peu rappelé les Agatha Christie ou JB Livingstone où la psychologie des personnages prend le pas sur l'action. J'ai beaucoup aimé l'ambiance victorienne et les personnages.
Lu rapidement, j'ai été séduite, je lirais d'autres livres de cette auteure sans hésiter Very Happy .
Seul regret: j'ai découvert le meurtrier bien avant la fin, ça me paraissait évident au moins dans la seconde partie du livre.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 19:38

Mon avis :

L'étrangleur de Cater Street est le premier tome d'une longue série mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt, se situant à l'époque victorienne.
Au niveau de l'histoire, elle se déroule dans un quartier riche de Londres, où vit la famille Ellison et où plusieurs jeunes femmes se font étranglées.
L'inspecteur Pitt, homme galant et perspicace, sera chargé de mener l'enquête mais personne ne lui facilitera la tâche puisque la société bourgeoise ne souhaite pas entretenir de relation avec la police et il en est de même pour les servants : étant fidèles à leurs maîtres.
Néanmoins Thomas Pitt ne baisse pas les bras et revient régulièrement à la charge pour d'autres questionnements, notamment chez les Ellison, où il fera alors la connaissance de Charlotte, la plus dissidente des filles de cette famille.
Au niveau de l'intrigue, elle est très bien ficelée et passionnante, avec des dialogues exquis et des personnages tous différents les uns des autres qu'on prend un réel plaisir à suivre, surtout la jeune Charlotte et l'inspecteur Thomas Pitt évidemment.
De plus, j'ai beaucoup aimé être plongé dans cette époque qu'Anne Perry nous dépeint à merveille, dont le seul but pour les femmes étaient de trouver un mari, d'être à la mode et d'avoir une apparence irréprochable.
Pour terminer, je suis ravie d'avoir enfin découvert cette auteure et je compte bien poursuivre les aventures de Charlotte et Thomas Pitt, dans un premier temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 23:24

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)

Mon avis :

Première remarque : encore une quatrième de couverture qui vous raconte la fin de l’histoire alors que vous n’avez rien demandé à personne. Mais qu’ont donc tous ces éditeurs à nous gâcher ainsi le plaisir ? On s’étonne ensuite que je ne lise presque jamais les quatrièmes de couverture...

Bref.
Revenons au livre proprement dit.
L’histoire est captivante, difficile de dire le contraire. Cet étrangleur qui sévit dans les rues de Londres, frappant apparemment au hasard, la bonne ou la bourgeoise, la vertueuse ou la dévergondée, voilà un mystère qui mérite bien un peu d’attention. En parallèle, on s’attache rapidement aux personnages de ce récit, Charlotte et Thomas Pitt en tête, même si Emily et Dominic ne sont pas en reste. Pour ne rien gâcher, l’Angleterre victorienne y est décrite avec une intéressante ambiguïté. L’univers bourgeois, douillet et bien pensant, de Charlotte qui en représente le faste, le progrès technique, s’achoppe avec le quotidien de l’inspecteur Pitt, confronté tous les jours aux misères des bas-fonds, en particulier à celles de femmes et des enfants.

Ceci étant dit, si le côté roman est plutôt une réussite, le côté policier pêche lourdement. Plus qu’une enquête, il s’agit davantage d’une accumulation de meurtres et de soupçons qui s’enchaînent sans véritable fil conducteur, pour finalement se dénouer comme d’un coup de baguette magique.

Cela n’en fait pas une lecture désagréable, mais celle-ci n’a pas forcément sa place dans une collection «Grands détectives». En fait, mon sentiment est que ce roman ressemble davantage à une version victorienne des Quatre filles du Docteur March qu’à une aventure de Sherlock Holmes...
Ma note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 10:46

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge et j'ai été conquise. J'ai aimé les personnages de Charlotte et Thomas ainsi qu'Emily. L'intrigue est un peu légère, mais j'ai deviné l'identité de l'étrangleur seulement quelques pages avant la révélation. Le style de l'auteur est agréable et je lirais avec plaisir la suite des aventures de Charlotte et Thomas. Un bon livre à emmener à la plage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par chichie Jeu 7 Juin 2012 - 15:45

Une très belle découverte que ce livre.
Les descriptions de ce Londres victorien et de ces protagonistes sont justes et plaisantes, les dialogues savoureux. L'enquête policière nous conduit sur quelques fausses pistes avant de nous réveler le nom de l'assassin (que je n'avais trouvé que peu de temps avant) et est bien menée, même si elle ne sert que de prétexte pour nous montrer le vrai visage des différents acteurs de cette bourgeoisie londonienne, les faux-semblants, les non-dits, et les révoltes qui peuvent enfin s'exprimer du fait de ce climat particulier lié aux meurtres.
La lecture est donc facile et plaisante, mais conviendra peut-être plus à des lecteurs en recherche de cette atmosphère victorienne, plutôt qu'aux férus de romans policiers.
J'irai sans aucun doute vers les autres livres de cette série.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par bella333 Mar 10 Juin 2014 - 6:35

Charlotte, jeune fille de la bonne société londonienne, se retrouve plus ou moins malgré elle mêlée à une histoire de meurtre.

Elle fera la rencontre du "débraillé" inspecteur Pitt, découvrira des secrets de famille, doutera de tous, découvrira les dessous d’un monde qu’elle ne connait pas.

L’auteur nous emmène dans une ambiance victorienne où les règles sont très rigides, la place des femmes est très codifiée et gare à ceux qui ne s’y conforment pas! Personnellement en femme libre d’aujourd’hui j’ai fait des bonds quand je lisais que les femmes ne pouvaient pas lire les journaux ou qu’il fallait tenir les femmes dans l’ignorance des faits pour les "protéger".

Ce premier tome place les personnages mais sans trop de longueur. L’histoire est habillement menée et jusqu’au bout on doute de l’identité du tueur ( même si certains soupçons se forme vers la fin ) . En effet si Pitt a du mal à avancer dans l’enquête du fait des barrières qu’impose la société, le lecteur est lui aussi victime de cette censure et nous n’avons pas d’indice.

Grace à Charlotte qui est curieuse du monde qui l’entoure et qu’on lui cache, nous entrons nous aussi dans le Londres plus sombres, les ruelles sales, les crimes dans le brouillard londonien.

Charlotte m'a beaucoup plus. Elle est curieuse, assez forte mais cette force est une barrière pour l’ empêcher de montrer sa fragilité. Elle n’hésite pas à sortir des conventions pour tenter de protéger ceux qu’elle aime.


Le coté policier n’est que peu développé mais ce n’est pas vraiment ce que j'attendais de ce livre. Le dénouement est un peu trop rapide, j'aurais voulu plus de détails, d’explications.

Ce fut une belle découverte.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 12472910[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 14:48

L'auteur de ce post est une Anne Perry addict; j'ai (hélas) tout lu ! il me reste les deux derniers des enquêtes de Thomas Pitt, quelques Monk quelques récits de noël, et quelques tomes de Matthew Reavley.......Du coup, je ne me précipite pas, et les garde sous le coude...... study drunken 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par LOUBHI 49 Sam 20 Juin 2020 - 23:22

Une auteure qui dormait dans ma P.A.L mais dont la blogosphère résonne depuis longtemps. Il était temps que je découvre cela....cela tombait bien puisque c'est le premier tome de la série Thomas Pitt.

Une plongée aux résonnance "holmesienne" indiscutablement et un peu plus légère que Jack l'Eventreur dans cette famille de vieille noblesse constitué du père, aux secrets jusque là bien cachés, son épouse, sa mère (une vieille aristrocrate aigrie et profondémment reactionnaires) et des trois filles aux tempéraments radicalement différents dont l'ainée Sarah est l'épouse de Dominic de bonne famille, de Charlotte, la moins classique et Emily dont l'ambition unique est sa recherche du mari riche et noble.

Ce petit univers aux moeurs et modes de vie bien régencés va se trouver totalement bouleversé avec une série de meurtres sur des jeunes femmes (bonne, filles de famille, simple fille du peuple) dans la rue qui mène à leur quartier de Cater Street et toutes plus ou moins proches de cette famille.

L'inspecteur Thomas Pitt très roturier pour le coup va secouer tout cela dans son enquête et ainsi profondément entamer cette facade si aristrocratique. Qui est ce tueur en série ? La famille Ellison va perdre ses repères, un certain équilibre et voir les petits secrets de chacunes et chacun se dévoiler, à l'image de l'ensemble de la caste aristocratique de ce quartier, où la défiance va s'installer.... l'ensemble sous les allégations de leur pasteur rigoriste. 

Problème de caste, de statut social, de statut de la femme en géneral et les disparités économiques et sociales, l'ensemble est magnifiquement rendu alors que la liste des suspects et des victimes s'allongent....

Quelques longueurs parfois mais un bon polar historique au global

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Nisa Jeu 7 Sep 2023 - 23:34

Je viens d'apprendre une anecdote sur cette autrice (décédée en avril) : elle a été condamnée pour un meurtre commis quand elle avait 15 ans affraid
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street - Page 2 Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 1: L'étrangleur de Cater Street

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum