Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Garix, Joe] Selma, Alabama

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette nouvelle ?

[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_lcap0%[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_lcap0%[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_lcap100%[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_lcap0%[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_lcap0%[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_lcap0%[Garix, Joe] Selma, Alabama Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par elea2020 Mar 16 Fév 2021 - 21:45

Selma, Alabama
Joe Garix
Edilivre
(sentimental)
72 pages
ISBN : 9782414497676

[Garix, Joe] Selma, Alabama 31ooou11

Résumé de l'éditeur :
Selma apprend la noyade tragique d'un amour de jeunesse qu'elle avait caché à tous. Hantée par des souvenirs et des phénomènes inexpliqués, son quotidien vacille et bascule. Une force la pousse à partir. Elle quitte la côte Basque et fugue pour l'Alabama.

Dans son road-trip hors du temps elle roulera à la recherche de cet amour perdu.

Un mot sur l'auteure :
Sous le pseudo Joe Garix, une Bagnéraise, qui préfère garder l’anonymat, vient de publier son premier livre, intitulé Selma, Alabama. Un titre tout aussi mystérieux que l’auteur de cette nouvelle de 72 pages où le lecteur est embarqué dans une traversée de l’Atlantique entre le Pays basque et les Etats-Unis.
Si Joe Garix a toujours aimé écrire, elle n’avait jamais rien publié jusqu’à aujourd’hui. (présentation Edilivre)

Mon avis :
J'ai apprécié cette lecture au format atypique, qui épouse bien le genre, et cette nouvelle m'a fait passer un bon moment, elle est agréable à lire.

Selma est une jeune femme fragile et fantasque, un brin borderline, surtout dans son passé. Elle vit aujourd'hui avec son mari dans une belle maison près de l'Océan, et se croit heureuse. Toutefois, elle reçoit un choc lorsqu'elle tombe sur un article de presse, lui révélant la noyade accidentelle de son amour de jeunesse, Mark Stoker. Elle sombre un peu, puis décide de se sortir la tête hors de l'eau en prenant dix jours de vacances pour se rendre là où Mark est mort, en Alabama, aux Etats-Unis. Cette décision ouvre une parenthèse qui sera peut-être voyage léger sur les traces du passé, ou gouffre empli de tout ce qui a été manqué.

Des années auparavant, Selma a vécu une passion tumultueuse avec le jeune homme, timide et sauvage, mais follement épris d'elle et très sérieux dans son engagement. Ils ont vécu en huis-clos leur passion, mais l'amour de Mark a fini par devenir une prison pour Selma, qui s'est échappée en lui faisant une promesse qu'elle n'a pas tenue. Elle sent que, pour se pardonner et faire son deuil, elle doit aller lui parler, là-bas, et ces quelques jours lui permettront de vivre en toute liberté, de renouer avec sa jeunesse et de "rencontrer" Mark une dernière fois. Simultanément, sur sa route, des signes, des coïncidences ne cessent de se produire et l'intriguent.

C'est un récit de qualité qu'a produit Joe Garix, avec une analyse fine de la psychologie des personnages, et un sens achevé ou très travaillé du rythme et de la temporalité. Cela sonne juste, on finit par avoir l'impression d'être Selma et de voyager comme elle, les descriptions sont réussies, évocatrices, de même que les notations sensorielles qui nous immergent dans ce décor séduisant d'une petite ville américaine... sur une bande son choisie en relation avec l'intrigue - les titres sont rassemblés en fin d'ouvrage.

Pour moi, il n'y a qu'une fausse note, et c'est même dommage : certains passages du passé au présent ne m'ont pas paru justifiés, et j'ai relevé un certain nombre de participes passés ou terminaisons du passé simple défectueuses, ce qui m'a un peu dérangée. On peut laisser passer une ou deux coquilles, mais l'éditeur aurait pu mieux filtrer ces erreurs.

Extraits :
"Elle était comme "hantée" par ce garçon. La disparition de Mark lui conférait paradoxalement une présence insistante. La nuit non plus elle ne pouvait y échapper. Ses rêves balançaient entre fiançailles et funérailles. Les morts sont insistants, ils viennent nous chercher, nous prendre par la main. Ils ont des choses à nous dire, à nous montrer. Le murmure des tombes peut nous empêcher de dormir."

"Elle déambula entre les monuments, parmi les ifs et les cyprès, passant devant des anges de plâtre aux poignets sectionnés, un avec une étoile au front, tous avec les yeux baissés. Chaque nom de personne disparue suscitait en elle mélancolie et curiosité. Elle avait toujours aimé se promener dans les cimetières, en France ou à l'étranger lors de ses voyages. C'était le seul endroit où le temps semblait s'arrêter et où elle éprouvait un calme incomparable."
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty Re: [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par Eiger Mer 17 Fév 2021 - 21:28

:è3):En effet, ça aurait pu être un chouette livre. Bon on en voit de plus en plus des erreurs... Merci pour ta critique, tout en sincérité et honnête Wink Tu as piqué ma curiosité Smile
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty Re: [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par louloute Mer 17 Fév 2021 - 21:41

Merci Elea pour ta critique, dommage pour toutes ces fautes, perso je ne suis pas sur de les voir, donc je retiens l'histoire   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty Re: [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par elea2020 Jeu 18 Fév 2021 - 10:14

Oui, je pense que c'est aussi parce que je suis prof de français. Je ne m'en occupe pas dans les écrits des gens, mais sur un livre, ça m'a quand même gênée.

Ca me déconcentre, par déformation professionnelle j'ai envie de sortir mon stylo rouge et de mettre des annotations dans la marge. geek
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty Re: [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par louloute Jeu 18 Fév 2021 - 12:23

Si dans une brocante je trouve un livre avec des annotations rouges je serais que c'étais le tien lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty Re: [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par elea2020 Jeu 18 Fév 2021 - 13:09

louloute a écrit:Si dans une brocante je trouve un livre avec des annotations rouges je serais que c'étais le tien lol!

mdr

Non, c'est sacré les livres ! Je n'écrivais que sur ceux qui me servaient pour le travail. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Garix, Joe] Selma, Alabama Empty Re: [Garix, Joe] Selma, Alabama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum