Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

+4
Véronique M.
Lorenzo
Ironman
audreyzaz
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_lcap59%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_rcap 59% 
[ 29 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_lcap27%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 13 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_lcap10%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_lcap4%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 49
 
 

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 01:03

Ma relecture de tous les tomes de Harry Potter touche à sa fin avec ce dernier opus.
Ce livre final est une vraie réussite. Il est riche en action, émotions, révélations, magie, rebondissements...
J'ai de nouveau retrouvé la sensation d'y être, de faire partie de cet univers qu'a créé J.K.Rowling. Hé oui, on peu avoir envie d'y croire, même à 20 ans passés lol.

Nous retrouvons donc Harry, Hermione et Ron. Ils ne retournerons pas à Poudlard cette année. Leur mission : retrouver les Horcruxes de Voldemort afin de l'anéantir. Ils seront en cavale, affrontant les dangers, leurs émotions, allant de découvertes en découvertes. Certaines personnes vont perdre la vie dans cette bataille contre le Seigneur des Ténèbres.
On apprend beaucoup de choses sur le passé de Dumbledore, et les révélations finales sont tout simplement géniales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 20:21

(trop hâte de voir l'adaptation cinéma....!!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Dim 12 Déc 2010, 13:40

Je l'ai relu pour me le remettre en mémoire avant d'aller au cinéma le voir Smile

Dans ce septième tome ,les émotions sont plus intenses.Chacun sait que sa vie est menacée et que Voldemort peut surgir à chaque instant.
Ainsi les liens d'amitié et d'amour entre les personnages se renforcent. Beaucoup de personnages meurent et il y en a forcement au moins un,auquel on était attaché.La situation est précaire ce qui rend la tension palpable. On découvre alors de nouvelles facettes de chaque personnage,ils ne sont ni tout blanc ni tout noir...

En lisant ce livre,j'ai vraiment eu l'impression d'être au cœur de l'action,de ressentir les émotions des personnages,de vivre dans le roman.J'ai eu du mal à le lâcher,voulant à tout prix connaitre le dénouement.

On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer,les rebondissements s'enchainent.Contrairement au six autres livres,la majorité de l'action ne se déroule pas à Poudlard.En effet Ron,Harry et Hermione sont en fuite et changent constamment d'endroits où planter leur tente.
Sans moyen de communication,ils ne savent pas ce qu'ils se passent dans le monde des sorciers,ignorent si leurs proches sont toujours en vie.

Il y a également beaucoup de suspens. Nos trois héros doivent trouver et détruire les sept horcruxes mais aussi découvrir pourquoi Dumbledore leur laisse un étrange héritage.
Harry se rend alors compte qu'il ne connait pas si bien ce dernier,il ignore tout de son passé et de sa famille.De plus la biographie du plus célèbre directeur de Poudlard, écrit par Rita Skeeter, le fait douter...Sans oublier qu'il ne lui a pas fait part d'un plan pour poursuivre sa mission.

J.K Rowling maitrise de bout en bout son histoire.Ce septième tome est celui des révélations avec notamment la vérité sur Rogue et sur Dumbledore et le lien qui unit Harry et son ennemie juré.J'ai trouvé la fin spectaculaire,j'ai hâte de voir ce que cela va donner en film.
Par contre j'ai trouvé l'épilogue un peu ridicule en particulier les noms des personnages qui apparaissent dans ces quelques pages...Mais il faut avouer que c'est une bonne façon de poser un point final à cette heptalogie.

Harry Potter et les reliques de la mort est pour moi un livre qu'il faut absolument lire. Il est bouleversant,envoutant et captivant. De nombreuses émotions nous traversent , les personnages sont touchants et les révélations sont surprenantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Dim 05 Juin 2011, 19:20

Je trouve que la fin de ce tome est très construite, c’est le travail de l’expérience de l’auteure, une superbe fin qui ne m’a pas beaucoup surpris du point de vue de l’action.

En effet, l’action de la fin du livre n’est pas vraiment surprenante, c’est la chose que l’on attendait depuis le premier tome, mais les circonstances pour arriver à cela sont si exceptionnelles que l’on peut dire que c’est un livre fabuleux. La principale raison est que l’auteure a su utiliser tout pour faire paraitre que l’action final qui concerne le duel Harry-Voldemort n’aura pas lieu.

De plus, ici, les péripéties sont tellement bien développées et nombreuses que l’on se sent vraiment dans le monde d’Harry Potter avec tous ses problèmes. Je ne peux pas dire qu’il y a des incohérence, car le tout est parfait. La principale action est la lutte contre Voldemort et la recherche des Horcruxes, mais dans cette recherche, on assiste à des autres actions presqu’aussi importante concernant encore les deux protagonistes.

La fin de ce livre, avant l’épilogue est très poignante, car l’on hésite entre ce qu’il va se passer avant le duel, s’il va se passer un réel duel, on croit que Voldemort à gagner alors que l’on sait par cœur que Harry Potter va gagner. Mais en est-on sur ? Voici la question qui vous reviendra si vous lisez le livre jusqu’à la fin.

Abordons un peu l’épilogue, un happy end qui nous fait sourire après tant de labeurs, Harry devient une personne tout à fait normal, comme les autres, il est marié avec ? et a des enfants. Malgré cette belle fin, on regrettera Harry Potter et ses aventures, mais il y a le film.

Le film de Harry Potter et les reliques de la mort a été crée en deux parties car il comportant tant de matières, donc la première partie est sortie, vous pouvez la voir en DVD, il a été vraiment époustouflant, la création est superbe. La deuxième partie va sortir le 15juillet à ce que je sache. Donc, on comprend que c’est le talent des acteurs et aussi du réalisateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mar 09 Aoû 2011, 15:32

Ce n'est pas mon préféré, mais il fait parti du trio de tête.

Il y a des passages assez long, notament la premère partie. Mais en même temps, on découvre peu à peu, ce qui nous manquait pour que le puzzle s'assemble.

La fin est pleine de surprise. Le personnage de Rogue est grandiose, et plein d'émotion.
Ma note 18/20



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par titepomme Mar 09 Aoû 2011, 22:23

J'ai fait une relecture de ce livre durant mes vacances, et j'avoue que la longueur de la première partie m'a moins frappé cette fois-ci. J'ai ai trouvé davantage de plaisir et certaines subtilités qui m'avaient échappées la première fois.
Comme quoi, faut toujours relire les HP ! ^_^
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011, 12:17

Ah ben je vais peut-être suivre ton conseil car j'ai vraiment eu du mal avec ce tome. En même temps, j'ai fait la bêtise de vouloir le lire en anglais. Du coup, il m'a paru encore plus long Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011, 13:50

alexielle63 a écrit:Ah ben je vais peut-être suivre ton conseil car j'ai vraiment eu du mal avec ce tome. En même temps, j'ai fait la bêtise de vouloir le lire en anglais. Du coup, il m'a paru encore plus long Razz

+1 en plus les termes de sorcellerie en Anglais.... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011, 16:18

Oui les termes spécifiques c'était le plus dur mais j'avais trouvé sur internet un lexique français/ anglais spécial Harry Potter mais bon je pense que quand on veut les lire en VO, mieux vaut commencer avant (dès le tome 1), histoire d'être dans le bain Smile Moi je ne voulais pas l'acheter en français (il était encore en grand format chez FL à l'époque). Je l'ai emprunté à la médiathèque et il n'était dispo qu'en anglais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par titepomme Lun 15 Aoû 2011, 14:30

Aargh, j'ai eu ce problème en les lisant en espagnol après la version française. Car les sortilèges et noms de prof. sont en anglais (donc ça change vraiment de la version française). Sans parler du vocabulaire typiquement Harry Potter qui a laissé pantois mon ami à qui je demandais de l'aide pour ma traduction de mon livre (d'ailleurs pour les amoureux du livre - l'objet - que mes versions espagnoles de HP sont annotées de partout en français. Je ne les prête à personne. mdr).
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012, 02:21

C'est bon, mais ça s'étire.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Dim 12 Fév 2012, 11:41

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Dim 12 Fév 2012, 13:04

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 10:04

l'amour de la mère d'Harry à fait bouclier mais pour moi une autre fin aurais été mieux enfin je pense c'est juste mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 16:04

Je remonte le sujet car je viens tout juste de le terminer.

Pour moi, c'est mon préféré. Pour ce qui est des gens qui disent qu'ils l'ont trouvé long etc. J'ai envie de dire que c'était comme ça pour tout les tomes. Ce n'est qu'à la toute fin que toute l'action se passe.

Je trouve ici au contraire, qu'on en apprend beaucoup plus et ça fait vraiment "passer le temps".

J'ai été très attristé des pertes qu'il y a eu, et j'ai même versé une larme lors de la mort d'un des personnages. J'ai pas vraiment pleurer, parce que j'étais dans le train ^^

J'ai adoré le chapitre consacré à Rogue, j'ai toujours hésité le long des précédents tome et là, on connait enfin toute la vérité. Et ça m'a fait plutôt rire d'imaginer Pétunia petite!

Comme d'autres, j'ai trouvé la bataille finale baclée, un livre de 800 pages et 50 pages "d'action" dont à peine 3 ligne sur le combat entre Voldemort et Harry. J'avoue n'avoir pas compris tout de suite ce qui c'était passé. Je me suis dit c'est pas possible, il va encore se passer quelque chose et non, rien. Je trouve que pour ce moment là, le film est mieux fait.

Il est vrai que l'épilogue est un peu baclé aussi. On se doutait tous bien des couples qui allaient se former. Mais si vous voulez en savoir plus, j'ai lu quelque part, je ne sais plus où que Ginny a été joueuse professionnelle de Quidditch et après elle est devenu reporter dans la gazette du sorcier pour la rubrique Quidditch, et il me semble que Harry et Hermione travaille au Ministère de la Magie. Hermione a réussi à libérer les elfes de maisons aussi. Ah oui, et Hermione a finalement passé sa dernière année à Poudlard. Tandis que Ron et Harry n'ont pas voulu y retourner.

Je pense que malgré tout, il y a encore bien des questions qui resteront à jamais en suspend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 12:01

J'aimerais relire cette saga qui a rempli mon enfance..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 12:02

Et bien, n'hésite pas Katiaa.
Moi j'en suis à ma 4ème relecture...Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 12:08

Effectivement,plutôt pas mal! Tu as pris combien de temps pour les relire en entier une fois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 12:10

Aïe, je ne sais pas car entre les tomes, je lisais d'autres livres! C'est comme ça 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Baptiste Mer 24 Juil 2013, 12:19

Je les aient tous lus plusieurs fois aussi, car avant je lisais quelques livres, mais je voulais pas en connaître de nouveaux, je ne faisais que relire ... J'ai commencé ainsi avec les HP, et ensuite j'ai découvert les Chevaliers d'Emeraude, et de fil en aiguille je me suis mis à lire de tout ! Smile
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Hortensia Mer 08 Mar 2017, 18:43

Voilà.

Enfin terminé la relecture d'une saga culte qui aura accompagné la fin de mon enfance et toute mon adolescence. C'est avec une drôle d'impression qu'on quitte Harry et ses proches en terminant l'ultime chapitre de ce dernier opus.
Toutes les questions trouvent des réponses. La boucle est bouclée. Avec brio.
En fait, lors de ma première lecture j'avais surtout " survolée " plus qu'autre chose ce tome , d'où le fait que je le trouvais long, répétitif et manquant d'action les trois quarts du temps.
Maintenant je comprends mieux la structure de ce tome, très différent des autres. Il " fallait le temps que les choses se mettent place " et la lenteur de la première moitié du livre est nécessaire pour instaurer le climat tendus entre les trois jeunes sorciers. On se prend au jeu et on ressent de l'empathie pour eux.
Dommage que certains personnages comme Rogue ou d'autres soient moins présents pour " le dernier tome " mais c'est le jeu.
En revanche, j'éprouve toujours envie de donner des gifles à Ron Weasley. Il me ressort par les yeux, que ce soit dans les films ou les livres ! Je ne comprends pas l'attachement de l'auteure pour ce personnage. Un des moins intéressants de la saga.
Le dernier chapitre avait fait coulé pas mal d'encre lors de la sortie. Il offrait une possibilité éventuelle d'une suite tout en fermant la boucle. Un " nouvel orphelin " en opposition à un jeune garçon qui a tout ce qu'il désire mais ne veut pas aller à Serpentard.... Les théories qui reviennent souvent comme quoi Ginny " a envoûtée " Harry avec un sort ou philtre d'amour... Le cycle pourrait se répéter et c'est intéressant car visiblement le tome 8 va quelque peu dans ce sens à ce que j'ai cru comprendre en lisant d'autres critiques.
Mais je n'ai pas envie de lire le tome 8 et je trouve dommage que l'auteure puisse avoir changée d'avis car en sortant " Les reliques de la mort " elle avait jurée que c'était la fin et point barre. Tant pis.
Cela n'empêchera pas cette saga de rester un gros coup de coeur dans son ensemble, grâce à la plume magique de J.K Rowling. I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 09:59

Mon avis :

J'ai beaucoup ce dernier tome, la construction est très intéressante, et l'on connait, enfin, les derniers secrets des personnages.
En lisant les avis précédents, je ne suis pas d'accord avec la répétition et le manque d'action. L'auteure a conduit son personnage à l'âge adulte (tous les autres personnages aussi), et sachant qu'il est seul face à sa destinée, puisque tous ses "pères" ne sont plus, je trouve logique cette lente progression.
Le chapitre intitulé "La dernière cachette" m'a beaucoup ému. Quelques larmes ont été versées...
Ce tome est une jolie conclusion à cette attachante saga.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 7: Harry Potter et les reliques de la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum