Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_lcap0%[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_lcap0%[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_lcap0%[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_lcap100%[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_lcap0%[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_lcap0%[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Empty [Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis

Message par elea2020 Ven 26 Mar 2021 - 11:04

Bienvenue au paradis
Alexis Legayet
Collection Freaks
Editions Æthalidès
185 pages
ISBN : 978-2-491517-05-2

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Cvt_bi10


Résumé de couverture :
2145 : La libération animale a eu lieu un siècle plus tôt, et l’humanité s’évertue désormais à transformer le génome afin d’éliminer la prédation et le conflit. À la suite de la résistance animaliste du siècle précédent, un nouveau mouvement éthique et frugivore, le Flower Power, accuse les véganes d’être les infâmes prédateurs des plantes innocentes. Le paradis sur Terre est, pour celles-ci, un enfer. Malgré son indifférence à la cause végétale, un jeune étudiant, Dan, intègre le  mouvement pour se rapprocher de l’envoûtante Alice. Suite logique de son précédent roman, Alexis Legayet nous invite à sonder notre ingénuité : du véganisme au transhumanisme, le réel réussira-t-il enfin à se transformer pour tous en véritable paradis ?

Genre : Roman d’anticipation
Description : roman loufoque et iconoclaste (l’antispécisme poussé jusqu’à ses ultimes conséquences)
A la confluence de : Voltaire, Huxley et La vie de Brian des Monty Python

Quelques mots sur l'auteur :
Alexis Legayet est un auteur français d'essai et enseigne la philosophie à des lycéens.

Il tente de penser les questions majeures de son temps (l'homme « augmenté », la technique panoptique et, même, le véganisme) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde.

Il est également l'auteur d'un récent essai, "Métaphysique de l'astre noir" (Sens et Tonka, 2012)

Mon avis :
J'ai découvert avec curiosité ce livre, présent sur la table des nouveautés à la médiathèque de ma ville. J'avais vu passer le résumé, et cela m'a intriguée, donc j'étais prête pour tenter le coup.

J'ai avancé avec intérêt et amusement jusqu'aux trois-quarts du roman, un peu décroché à la fin, car cela devenait trop perché pour moi. Je vois ce court roman comme un Candide du droit des végétaux à disposer d'eux-mêmes, un Candide à qui l'ennui, et peut-être un régime frugivore strict, montent à la tête, si bien que son cerveau finit par sécréter ses propres substances hallucinogènes pour s'occuper et s'évader...

Dan est un jeune homme au départ tout à fait normal, plutôt sportif, qui se languit de faire connaissance avec la belle Alice, étudiante dans le même groupe que lui. Alice et son binôme ont le projet de faire durer éternellement la vie des roses, ce n'est pas rien. Oui, mais voilà : la belle ne s'intéresse pas le moins du monde à lui, et il va lui falloir ruser pour l'approcher, c'est-à-dire intégrer le mouvement militant Flower Power. De fil en aiguille, ou plutôt de tige en feuille, Dan se retrouve activiste pour la cause des plantes - les étudiants constatant le manque d'enthousiasme des "mangeurs de carottes" à modifier leurs habitudes, comme l'ont fait avant eux les mangeurs de viande, il faut bien se dévouer pour tenter des actions plus frappantes, mais aussi plus dangereuses.

Ainsi, Dan participe à une opération commando auprès de bûcherons, visant à mettre leurs tronçonneuses hors d'état de nuire, et cela paye : Alice s'intéresse à lui, et les deux jeunes gens se rapprochent enfin. C'est le bonheur !

Oui, mais : Dobrovski, le chef charismatique de leur mouvement, s'inquiète au sujet de disparitions animales et végétales, qui pourraient avoir un rapport avec les activités de Biosanec, l'entreprise tentaculaire et intouchable dirigée par Francis Zorb, un généticien qui s'est mystérieusement retiré de la circulation et dont on ignore totalement les activités. Dan et Alice se proposent, et voilà Dan prêt à s'immerger dans une cuve de béton pour faire entrer une puce dans les lieux sous haute sécurité de Biosanec. Les réponses qu'il va obtenir dépasseront largement ce qu'il attendait, ou ce qu'il avait envie de savoir.

Si les trois quarts du roman se lisent tout à fait agréablement, comme un jus de fruits à la fois vert, sucré et piquant, si l'action est bien conduite et le monde de demain dépeint avec finesse, certains aspects m'ont à vrai dire un peu lassée : tout d'abord, l'humour de l'auteur devient franchement potache à mesure que Dan et Alice avancent dans leur relation amoureuse - suis-je ravie de lire, en 2021, qu'aucune jeune fille normalement constituée n'offre à son amant de pénétrer tous ses orifices intimes ? Euh... non ! Et je passe l'accumulation des notations surnuméraires concernant le divin fessier d'Alice, modifié génétiquement avant sa naissance pour rendre la jeune fille encore plus magnétique.

Plus gênant : dès lors que l'auteur aborde les théories du transhumanisme, le récit s'emballe et devient pour le moins incohérent. Le réel et le mental numérique (Nature 2.0) se lient en une spirale nauséeuse dont on peine à sortir - en sort-on, d'ailleurs ? Je n'ai pas été convaincue par l'exposé distancié sur ces théories, le propos n'est pas clair non plus : est-il question de dénoncer un danger ? La posture de l'auteur ne m'a pas paru si clairement tranchée.

Cette lecture a été divertissante, amusante, je regrette toutefois que la réflexion philosophique ne soit pas plus poussée, du fait de ce choix délibéré d'amuser, d'ironiser sur les modes actuelles. Je reste sur un sentiment mitigé après cette lecture.

Extraits :
"Bob Fritz s'était levé, en liesse, en hissant le yucca au-dessus de sa tête comme on transporte parfois les vainqueurs des tournois. "Qui peut bien être le prédateur du yucca ?" se demanda Dan, en se grattant la tête. Les chèvres ou les fourmis, peut-être..."

"La belle affaire qu'on plante un nouvel arbre, si, pour cela, on en a assassiné un autre ! Imagine que toi, Dan, on te tue, qu'on te découpe en morceaux, qu'on en fasse ensuite du papier toilette pour que les animaux puissent se torcher les fesses et qu'à tes parents et tes amis qui pleurent ta mort, un bûcheron réponde que, pas de problème, on va te remplacer par un autre."

"Cachée derrière une grappe de vigne vierge, à moitié rongée par les moisissures, une affiche sur un mur les avait effrayés. Dan s'en souvenait encore. Un homme bondissant brandissait une guitare électrique comme si c'était un fusil. De sa bouche sortait une langue de serpent. Sur son visage étaient tatoués d'affreux grimages noirs, blancs, rouges. Et, sous ses pieds, gisaient, sanguinolents, des poussins écrasés, le tout enveloppé dans un effroyable message d'amour : KISS ! Oui, c'était un baiser ! D'où, de quelle contrée obscure pouvait bien provenir un tel déferlement d'horreur ? Ils en avaient fait des cauchemars pendant plusieurs nuits."

"Pour les jeunes de sa génération, les vieilles religions, avec leurs folles révélations, leurs péchés, leur salut, leur paradis et leur enfer de pacotille, étaient devenues d'évidentes fictions. Les églises, les synagogues et les mosquées avaient disparu depuis des décennies, et leurs livres sacrés - Bible, Torah ou Coran - étaient désormais classés au rayon Développement personnel des librairies numériques ou archivés dans les silos Littérature fantastique des bibliothèques."
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Empty Re: [Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis

Message par louloute Ven 26 Mar 2021 - 12:46

Merci Elea pour ta critique, il ne tombera pas dans mon caddie, ma PAL est contente  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Empty Re: [Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis

Message par elea2020 Ven 26 Mar 2021 - 14:41

louloute a écrit:Merci Elea pour ta critique, il ne tombera pas dans mon caddie, ma PAL est contente  Very Happy

mdr Je l'ai emprunté : je prends moins de risques quand j'achète, même si ça m'arrive... [Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis 1f636
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis Empty Re: [Legayet, Alexis] Bienvenue au paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum