[Ruelle, Claire] Alberede et le roi
Page 1 sur 1
Votre avis
[Ruelle, Claire] Alberede et le roi
titre : Alberede et le roi
Auteur : Claire Ruelle
Éditeur : C.Corlet
ISBN : 9782847067415
Quatrième de couverture :
Nous retrouvons pour une troisième fois Alberède la Saxonne. L’amie d’enfance d’Henri Beauclerc, roi d’Angleterre, a eu une liaison amoureuse avec lui au moment de son couronnement. Devenu veuf, Henri voudrait bien renouer avec elle et lui propose même le mariage. L’un et l’autre vont cependant se trouver confrontés à de dramatiques événements : siège et incendie de Bayeux, batailles de Tinchebray et de Brémule, incendie d’Évreux… et surtout, le naufrage de La Blanche Nef (1120).
À travers l’histoire d’Alberède, l’auteur décrit également le quotidien de la communauté villageoise de Beaulieu, regroupée autour du manoir où vit la famille seigneuriale. Ainsi le roman brosse une fresque passionnante de la vie en Angleterre, en Normandie et en Italie du Sud, au temps des fils de Guillaume le Conquérant.
Les amateurs de romans historiques vont pouvoir se dépayser avec cette héroïne audacieuse vivant à une époque charnière de l’histoire de l’Occident, qui pose les jalons de notre Europe contemporaine.
Ce livre clôt une trilogie, dont les deux premiers volumes s’intitulent Alberède la Saxonne insoumise (2016) et Alberède et le croisé disparu (2019). Chaque volume peut être lu indépendamment des autres, mais pourquoi se priver du plaisir de les lire tous les trois ?
Mon avis :
Alberède est la fille d’un seigneur normand et d’une noble saxonne, elle a épousé Hugues de Montmirel, vassal de l’Évêque don de Bayeux. Elle accueille le roi, avec tout le faste qui lui est dû.Hugues est parti en 1096 à la première croisade, en compagnie de Robert Courteheuse, fils de Guillaume le Conquérant et duc de Normandie. Il ne reviendra pas..
De nombreuses batailles se livrent en ces temps moyenâgeux.
Alberède prend le pouvoir, elle combat aux côtés des hommes. Elle est très avant-gardiste, elle s’impose. Elle est aussi très féministe, elle ne supporte pas qu’une femme soit dévalorisée. Une femme doit recevoir le même salaire qu’un homme pour la même tâche.
Elle est souvent placée au premier plan, chevauchant sur les routes. Elle brave les batailles lors de la prise de Bayeux ou autre endroit prestigieux. Le roi aimerait qu’Alberède accepte de l’épouser. Elle ne le souhaite pas, elle ne veut pas être dans l’ombre du roi, ou soumise. Elle est une femme libre et souhaite le rester pour le moment. Elle lui indique une autre solution, le roi l’acceptera -t-il ou non ?
Claire Ruelle retrace la vie de l’époque, nous entraîne à voyager dans ce temps du Moyen-Age. Le fil historique est authentique. Il gravite autour d’Alberède des personnages imaginaires. Un glossaire est indiqué en fin de livre.
Je ne regrette pas ma lecture, j’ai juste été perturbée par les nombreux noms. Je n'ai pas lu les deux premiers livres.
Sujets similaires
» [Gray Ruelle, Karen] La Grande Mosquée de Paris - Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la Shoah
» KEEGAN, Claire
» [Garralon, Claire] L.O.L.A.
» BRETECHER, Claire
» [Allan, Claire] Sur tes pas
» KEEGAN, Claire
» [Garralon, Claire] L.O.L.A.
» BRETECHER, Claire
» [Allan, Claire] Sur tes pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|