Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

+2
louloute
bella333
6 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap60%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap40%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par bella333 Jeu 15 Avr 2021 - 9:22

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit 41xpoa10

Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 12/10/2017
Collection: Pavillons Poche
EAN: 978-2221203415
ISBN: 2221203410
Nombre de pages: 192

Résumé:
Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.


Vous pouvez donner vos avis pour cette lecture commune:)

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Chenil11
Ma Pàl .
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit 12472910[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par louloute Jeu 15 Avr 2021 - 9:48

J'ai beaucoup aimé ce roman pleins de tendresses.
J'ai adoré ce joli duo Addie et Louis, tout deux sont veufs et la solitude pèse sur ces deux cœurs. 
Addie invite Louis à venir passer ses nuits avec elle, pour discuter ... Louis armait de son pyjama et sa brosse à dent accepte sa proposition et tous les soirs ils se retrouvent tendrement bravant les commérages.
Mais cette aventure n'est pas du gout de tout le monde, pourront ils allés jusqu'au bout de leurs rêves. 
Mais je n'aurais pas vu une telle fin, suis je déçu, oui un peu, même si c'est m'a fois logique.

Lecture Commune de Mars/Avril 2021
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par elea2020 Jeu 15 Avr 2021 - 11:03

Lu dans le cadre des Lectures communes de mars-avril 2021 :

Le démarrage a été lent pour moi dans ce roman, non que j'aie eu des difficultés à le lire, mais je n'en voyais pas tout d'abord l'intérêt. J'ai apprécié que les personnages aient un certain âge, que leur vie soit au premier abord normale, mais le style essentiellement dialogué m'est apparu trop plat, sans relief.

Addie fait à Louis cette étonnante proposition, qui du reste le prend de court : accepterait-il de venir dormir chez elle et de parler avec elle dans le noir, retrouver avec elle une intimité perdue depuis longtemps, car tous deux sont veufs depuis une dizaine d'années. Tous deux sont libres d'arrêter à tout moment, mais cela leur plaît, et une nouvelle vie se met en place, dans laquelle leur complicité prend de plus en plus de place.

Autour d'eux, ce nouvel état de fait surprend : la ville observe, remarque vite le changement, car les langues vont bon train, puis l'on commente, on juge. Seule leur vieille voisine, Ruth, est ouverte et leur souhaite le meilleur, tout en remettant à leur place les mauvaises langues. Toutefois, après 70 ans, on peut se permettre de faire fi de l'avis de la communauté. C'est ce qu'ils peuvent légitimement penser, et pourtant...

Ils connaîtront de belles heures lorsque Addie recueille en vacances son petit-fils Jamie, amené chez elle par son père (Gene, le fils d'Addie), lorsque la mère du petit quitte le domicile. Jamie va mal, mais Addie veille, le console, le rassure, et Louis fera figure de père de substitution, lui offrant une chienne, Bonny, et jouant avec lui au soft ball. Ils font du camping dans la montagne, c'est un magnifique été, très chaud.

Il faudra malgré tout se confronter à nouveau à la mesquinerie, voire à la méchanceté et à l'incompréhension de leur entourage face à leur histoire. Leur relation dérange, et on les met en demeure de cesser, de ne plus se voir, de bien se conduire, car "pour leur âge", ce n'est pas décent. Sauront-ils faire front et résister, refuser de céder à la facilité, à ce qu'on attend d'eux ?

Spoiler:

L'ensemble du roman m'a fait voir sous un meilleur jour les personnages, leurs failles et fragilités, et même le style m'est apparu davantage dépouillé que fade, à mesure que nous progressions dans ces beaux instantanés de vacances, dans la seconde partie du roman. Toutefois, l'ensemble n'a fait qu'effleurer ma sensibilité, je n'ai pas vraiment été touchée. Mon impression reste mitigée, en-deça de la visée du roman.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par louloute Jeu 15 Avr 2021 - 13:16

Merci Elea pour ta critique   Very Happy  je suis entrain de regarder le film   cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Step Ven 16 Avr 2021 - 16:53

Lu dans le cadre de la lecture commune Mars/Avril 2021

Qui a passé une nuit blanche, lorsque tout autour est silencieux sait à quel point chaque petit évènement prend des allures de catastrophes. L’expression « voir tout en noir » prend tout son sens.

Addie veuve depuis fort longtemps, pour combattre cette solitude nocturne si angoissante depuis des décennies  va demander à son voisin Louis également veuf, seul et habitant à quelques dizaines de mètres de chez elle de venir passer les nuits avec elle.
Etrange demande bien sur qui m’a fait sursauter, juste en amis lui dit-elle juste pour parler, murmurer, échanger, pas question de sexe entre nous, ils ont plus de 70 ans chacun…mais une chaleur à partager, se raconter sa vie, ne plus être seul dans le noir.

Louis accepte et muni de ses brosse à dents et pyjama se rend chez Addie cela devient un rituel, cela leur fait du bien de grignoter encore à leur âge un peu de bonheur sans se soucier du qu'en dira t-on et dans une petite ville les gens ne se privent pas, tout se sait….

En peu de pages beaucoup d’évènements se passent, leur attachement de plus en plus grand, le rôle de Louis en vieux papy gâteau, le mauvais fils d’Addie exigeant des décisions absurdes ne comprenant pas le besoin de tendresse de sa mère.

J’ai trouvé la fin un peu triste, et après avoir été émue j’ai été tout de même  un peu déçue.
Apprécié sans plus.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par louloute Ven 16 Avr 2021 - 18:46

Merci Step pour ta critique, je viens de finir le film, magnifiquement bien joué par Robert Redfort et Jane Fonda, belle interprétation, où j'ai versé ma petite larme, par contre dommage il manque les petites souris   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Step Ven 16 Avr 2021 - 21:34

Merci Louloute, je ne sais plus si j'ai vu le film ? scratch

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Eiger Mar 20 Avr 2021 - 21:03

Oh merciiiii Les filles  cheers cheers cheers
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par bella333 Ven 23 Avr 2021 - 12:00

Lorsque j’ai entendu parler de Nos âmes la nuit, j’ai été intriguée par cette histoire qui se passe dans une petite ville américaine. Addie est veuve. Elle se sent seule et demande à Louis de venir lui tenir compagnie. Louis aussi est veuf. Ils occupent leurs nuits pour ne pas les affronter seul. Mais dans cette petite ville où tout se sait vite, les mauvaises langues vont bon train.

J’ai été surprise par la présentation du texte. En effet les dialogues sont présentés sans tiret et les phrases suivent ceux-ci parfois sans coupures. Mais une fois habitué j’ai lu très rapidement ce livre assez court.

J’ai trouvé ce petit couple charmant. Ils occupent ensemble leur solitude, partagent des moments simples, offre au petit fils d’Addie des souvenirs (c’est, à mes yeux, le plus beau des cadeaux). Mais cela ne plait pas dans cette ville où chacun commente les faits et gestes et c’est là où les choses vont se compliquer.

M’étant attachée aux personnages principaux j’ai pesté contre ces soi-disant bien pensant qui en voulant que les choses rentrent dans des cases bien propres, bien nettes font plus de mal que de bien. Mais « ce n’est plus de leur âge » « ça ne se fait pas », « que vont dire les gens » !

On peut penser que cela n’existe plus ce genre de chose pourtant moi qui habite dans une petite vile je peux vous assurer que les ragots vont bon train et que les petits vieux derrières leur rideaux il y en a encore partout !

J’ai trouvé ce livre plein de tendresse et d’espoir malgré les épreuves de la vie. L’écriture est simple mais belle et il s’en dégage un émotion.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le film mais je vais le faire pour me replonger dans l'ambiance.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Chenil11
Ma Pàl .
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit 12472910[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Cassiopée Ven 23 Avr 2021 - 18:09

bella333 a écrit:

J’ai trouvé ce petit couple charmant. Ils occupent ensemble leur solitude, partagent des moments simples, offre au petit fils d’Addie des souvenirs (c’est, à mes yeux, le plus beau des cadeaux).


Je dis souvent qu'il faut "tricoter des souvenirs" avec ceux qu'on aime....

J'ai beaucoup aimé ta chronique Bella!

Je l'ai commencé hier ce petit livre et j'apprécie déjà l'atmosphère.

_________________
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Cassiopée Sam 24 Avr 2021 - 21:24

Mon avis

Un petit roman sans prétention mais lorsqu’on réfléchit, on s’aperçoit de la portée profonde des thématiques abordées. Celle de la transmission dans les familles, celle de la mort et de la solitude et celle de la vieillesse. Quand on est âgé, est-ce qu’on devient otage de ses enfants ? Obligés de se plier à leurs choix, de les écouter décider de ce qui est, sera, bon pour nous ?

On pourrait croire que non, chaque adulte est libre de sa vie… Et pourtant, combien de fils, de fille ont dit un jour « Mais maman (ou papa) c’est pour ton bien ? » ….

Bref, passons…

Je n’avais jamais lu cet auteur et ce livre m’a conquise. J’ai aimé l’écriture à petites touches, les dialogues indirectes, le lien qui se tisse entre ses deux « vieux » qui unissent leur solitude (tout en gardant un chez soi pour une part de liberté) pour rompre la monotonie des jours, échanger… Ils parlent, se confient, que ce soit douloureux ou pas, ils discutent sans tabou, de leur vie, de ce qu’elle leur a offert, ou repris…..Ils ne veulent plus vivre pour les autres, mais pour eux, sans doute parce qu’ils sont presqu’au bout du chemin et qu’ils veulent profiter de chaque instant.

« Qui aurait cru […..] qu’on ne serait pas complètement desséchés dans notre cops et notre esprit. »

La voilà leur force, ils n’ont pas le cœur sec, ils ont encore de l’entrain, de l’envie, notamment celui de transmettre, en « tricotant des souvenirs » avec le petit -fils qu’on leur confie. Mais parfois, les choses les plus heureuse, les plus simples, dérangent….. L’amour/ amitié qui les unit va-t-il résister aux regards des autres ? Si oui, jusqu’à quand ?

Addie et Louis sont attachants, leur fonctionnement m’a fait sourire. J’imaginais les voisins à l’affut derrière les vitres et eux, en « rajoutant », pour les « provoquer » gentiment et voir la suite de leurs réactions. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, le récit est bien rédigé, il laisse de la place à l’expression des ressentis de chacun et peut provoquer des questionnements en nous. Une très belle lecture !

_________________
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par elea2020 Sam 24 Avr 2021 - 22:05

Bel avis @Cassiopée, merci ! jut
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par louloute Dim 25 Avr 2021 - 9:20

Merci Bella et Cassiopée pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Cassiopée Dim 25 Avr 2021 - 10:34

J'ai regardé une heure et 8 minutes du film (je garde la fin pour demain).

Acteurs charismatiques, paysages magnifiques, c'est comme le livre: tendre et délicat, bien fait et pas du tout surfait.

Je m'en souviendrai longtemps. Ce film m'a fait penser à deux autres films dont je suis fan: "La maison au bord du lac" et "Sur la route de Madison" drunken

Je suis vraiment ravie de cette découverte, merci la lecture commune !

_________________
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Cassiopée Lun 26 Avr 2021 - 20:16

J'ai terminé de visionner le film, j'ai fini en mode kleenex....mais quelle belle histoire !

_________________
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum