Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

+4
Step
bella333
elea2020
joëlle
8 participants

Aller en bas

Votre choix:

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_lcap11%Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_lcap11%Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_lcap11%Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_lcap11%Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_lcap11%Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_lcap44%Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par joëlle Lun 26 Avr 2021 - 22:00

Merci pour toute vos idées!
À vous de choisir notre future lecture commune!
Vous pouvez voter jusqu'au 5 mai !
Vous pouvez proposer un second choix en cas d'égalité.

L'été contraire de Yves Bichet
Une infirmière, un agent d’entretien, deux retraités, une simplette… Cinq petits héros du quotidien qui refusent de céder à la morosité alors que l’été arrive, qu’il fait de plus en plus chaud, que la canicule menace. Le pays se délite mais eux se découvrent, s’aiment et se confrontent à la manière batailleuse des timides. Loin de s’apitoyer sur leur sort, ils nous guident vers des chemins de traverse où le burlesque côtoie le drame et, peut-être, une nouvelle forme d’utopie.

Le goût du large de Nicolas Delesalle
"Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer."

De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron... C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo.

Après le formidable succès d'Un parfum d'herbe coupée - finaliste du prix Relay des voyageurs 2015 -, Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d'humour et d'esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d'ailleurs.

L'île de Robert Merle
Le soleil brillait à perte de vue sur la houle longue du Pacifique et le Blossom, ses trois mâts penchés à bâbord, recevait par e travers une brise de Sud-Sud-Est... Purcell prêta l'oreille.
Bien qu'une île fut proche, il n'entendit pas de cri d'oiseau. sauf quand une lame déferlait, l'océan était silencieux. Mais il y avait autour de Purcell ces bruits qui, par jolie brise, lui faisaient toujours plaisir : le choc des énormes poulies de bois, la vibration des haubans, et au-dessous de lui, derrière son dos, le passage de l'étrave dans l'eau, doux et continue comme une pièce de soie qu'on déchire.

Paradis (avant liquidation) de Julien Blanc-Gras
« II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition.
Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique.
J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus.
Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins.
Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte. »

Le Renard dans l'île, d'Henri Bosco
Gatzo cria. Un tourbillon les ramena vers l'île... La bête plongea et dut toucher Gatzo au ventre, car il cria encore.
A son tour, il plongea... je criai aussi...
Il me sembla qu'un cri répondait à mon cri. Il venait du rivage.
L'eau bouillonna. La tête de Gatzo reparut... quelle horreur ! Le renard se serrait contre sa gorge. Mais, lui-même, de sa main gauche, serrait le museau de la bête et de sa droite, il essayait de l'étouffer. Elle se tordait de colère, résistait diaboliquement...
Le tourbillon les avait ramenés devant moi, à dix mètres à peine du bord...
Gatzo, nageant avec une vigueur surhumaine, tenait les bras et les épaules hors de l'eau…

Une saison au bord de l'eau de Jenny Colgan.
Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par elea2020 Lun 26 Avr 2021 - 22:42

J'ai voté. Choix 2 : L'Île de Robert Merle et 3 : L'été contraire de Yves Bichet.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par bella333 Mar 27 Avr 2021 - 8:41

L'été contraire de Yves Bichet pour mon second choix.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentLectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Chenil11
Ma Pàl .
Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  12472910Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par Step Mar 27 Avr 2021 - 17:58

J'ai voté ! pas de second choix.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par lalyre Mar 27 Avr 2021 - 18:05

Voté pas de second choix flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par Nisa Mar 27 Avr 2021 - 22:11

Voté aussi, pas de second choix drunken
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par louloute Mer 28 Avr 2021 - 8:33

voté pas de second choix
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par joëlle Mar 4 Mai 2021 - 17:33

Vous avez encore un jour pour venir voter !
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par Sharon Mar 4 Mai 2021 - 18:51

J'ai voté !
Second choix : L'île de Robert Merle.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion  Empty Re: Lectures communes de Mai/Juin 2021 : choix pour un titre d'évasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum