Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_lcap20%[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_lcap40%[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_lcap20%[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_lcap0%[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_lcap20%[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 18:42

Le Cycle de l'Héritage T.2: L'Aîné
793 pages
Christopher Paolini
Bayard Jeunesse

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné L_aana11

Un dragonnier,
un nouveau rebelle,
une princesse.
L'épopée continue...


Quatrième de couverture

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, L'Estropié qui est Tout.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la crête.
De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles de Surda poursuivent désormais un seul et même but: détruire les forces du Mal.

Mon avis
Dans la même lignée que le premier, c'est-à-dire un livre qui n'est pas parfait, mais qui se laisse très bien lire. Selon moi, ça reste un bon roman jeunesse. Les enseignements d'Oromis m'ont été de grands intérêts. J'ai aimé suivre l'avancement d'Eragon, même si parfois, je juge certaines de ces actions stupides (mais bon, il a juste 16 ans le pauvre gamin ^^). Au début, les parties sur Roran m'ont un peu ennuyée, mais dès lors qu'ils entreprennent de se rendre au Surda, c'est vraiment mieux! L'attitude d'Arya me soûlait, à toujours fuir Eragon à la moindre anicroche sentimentale. Et puis, j'ai deviné qui était le dragonnier au dragon rouge. Par contre, la révélation qu'il fait est tout à fait inattendu, quoi qu'un peu cliché. Je me lancerai dès que faire ce peut dans la lecture du troisième tome. J'ai bien hâte de voir comment se déroulera le partenariat Roran/Eragon et d'en apprendre davantage sur le passé et les origines de ce dernier!


Dernière édition par Merkillia le Sam 12 Sep 2009 - 23:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 20:35

Entèrement d'accord avec toi, Merkillia. Je partage ton avis sur à peu près tous les points. De manière générale, je trouve même que l'écriture reste un peu trop enfanine par rapport à certains des propos.

Je donne donc un 7/10 correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Sharon Dim 13 Sep 2009 - 11:23

Entièrement d'accord aussi. Les péripéties sont trop prévisibles pour interesser pleinement un lecteur adulte : je m'attendais à la révélation finale depuis la fin du tome 1. Le livre est assez agréable à lire, mais il reste un livre de littérature de jeunesse.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Lorenzo Dim 13 Sep 2009 - 12:13

J'envisage de m'interesser un jour à cette trilogie mais ce n'est pas ma priorité dans mes lectures pour le moment Very Happy
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 12:20

A noter Lorenzo que ce n'est plus une trilogie, mais une quadrilogie maintenant... L'auteur a divisé ce qui aurait dû être le dernier tome en 2 car pour pouvoir développer correctement l'histoire, le livre aurait été trop gros...

Moi, j'aime beaucoup l'histoire, même si je trouve aussi qu'Eragon est un peu "nunuche" parfois. Il y a cependant une évolution dans le troisième tome: il grandit, prend réellement conscience de son rôle et de ses responsabilités, et ses actes s'en ressentent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Sharon Dim 13 Sep 2009 - 12:23

Lire le tome 2 était un pari avec mes élèves, qui sont fans de cette trilogie. Je vais attendre les prochaines vacances pour lire le tome 3.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 13:55

J'ai bien aimé ce deuxième tome aussi (je me souviens plus des détails ça fait un bon moment que je l'ai lu) mais je suis du même avis que Merkilia et Olorin dans l'ensemble, le style demeure enfantin mais bon on passe de très bon moment lorsqu'on est plongé dans l'histoire^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 15:29

Désolée: mon avis est différent des vôtres: je n'ai pas du tout aimé ce deuxième tome et ne l'ai d'ailleurs pas terminé: j'ai dû lire les cinq premiers châpitres, c'est tout. Je trouve que les parties avec Eragon sont sans intêret et ai largement préféré celles avec Roran. Je me suis ennuyée et n'ai donc pas pu aller plus loin car ce tome, contrairement au 1er, est très lent, trop à mon goût!!!!!!! yawn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 13:16

J'ai bien aimé ce tome, même si il est moins bien que le 1er tome!!


Dernière édition par Ahotep le Dim 22 Nov 2009 - 15:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 11:15

Petit commentaire sur ce tome 2 que j'ai terminé aujourd'hui.
Je ne vous cache pas que j'ai été assez déçue. J'ai trouvé que l'auteur se lançait dans des descriptions à n'en plus finir et que l'histoire avançait très très lentement. La véritable action se déroule dans les 4 derniers chapitres alors qu'il y en a une soixantaine avant.
Mais c'est vrai que ces descriptions peuvent être nécessaires pour bien cerner la suite de l'histoire? Je ne sais pas, je verrai bien.

Sinon petit plus pour l'histoire entre Eragon et Arya. Je me réjouis de voir comment ça va se terminer entre eux. Et aussi je me réjouis de voir à qui sera destiné le dernier oeuf même si j'ai ma petite idée ^^.

Je vais de ce pas me lancer dans le 3ème tome en espérant qu'il y ait plus d'action que dans celui-ci.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 15:08

Je me plonge dans le tome 2 de la saga l’Héritage quelques jours après avoir terminé le tome 1 tout est donc bien frais dans mon esprit.
A l’issu du tome 1, Eragon et Saphira sortent à peine d’une terrible bataille contre les Urgals que le chef des Vardens se fait tuer par un groupe d’Urgals rescapés, c’est donc Nasuada qui prend la tête du groupe de rebelles et décide quitter la cité naine pour le Surda. Murthag lui est présumé mort après être parti a la pouirsuite des Urgals dans les tunnels sans fin des Beors.
Eragon, Saphira, Oryk, le nain et Arya , l’elfe se rendent dans le royaume des elfes afin qu’Eragon et Saphira puissent poursuivre la formation de dragonnier.
En parallèle on retrouve Roran, le cousin d’Eragon à Carvahall, point de départ de l’épopée.
Dans ce tome 2, le narrateur est donc omniscient puisqu’il nous permet de suivre tous ces personnages à la fois au fil des chapitres. Cela rend le récit plus vivant car certaines longueurs sont pesantes dans le récit d’Eragon j’étais donc heureuse d’avoir un peu d’action au travers des autres groupes surtout en milieu de tome. La retenue que j’avais gommée suite à la lecture du tome 1 refait malheureusement surface dans ces moments trop longs à mon goût dans le tome 2, j’ai alors trouvé Eragon puéril dans certaines situations, j’ai eu plus tendance à m’attacher au personnage de Roran qui est pourtant bien moins développé que le personnage principal.
On sent bien dans ce tome également les sources d’inspirations de Christopher Paolini où clairement les passages concernant les nains rappellent la Moria et Ellesmera pour les elfes, la Lothlorien imaginés par Tolkien. Ce parallèle n’est pas dérangeant en soit mais manque d’originalité à mon sens.
Dans l’ensemble le récit suit la même trame que le premier volume, c’est un récit d’apprentissage où le personnage doit se dépasser pour vaincre le mal ultime. On termine sur une bataille rangée avec un joli revirement de situation et des retrouvailles. J’ai apprécié ma lectur dans sa globalité même si j’ai toujours une réserve sur Eragon à voir sur qu’il en sera pour le troisième tome !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné Empty Re: [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum