Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir

Aller en bas

Votre avis

[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_lcap100%[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Empty [Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir

Message par Sharon Ven 21 Mai 2021 - 19:03

[Puard, Bertrand] Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir Couv7412

Titre : Le royaume des Quatre-murs - Tome 1 : le donjon noir
Auteur : Bertrand Puard
Editeur : Auzou
Nombre de pages : 96 pages

Présentation de l’éditeur :

Ces temps-ci, il ne fait pas bon vivre chez les garous, qui sont de plus en plus persécutés… Alors que sa famille est en danger de mort, le jeune garou Viktor est contraint de s’évader dans le monde des Hommes, où il rencontre Tristan et Alicia. Entre épreuves mortelles et luttes de pouvoir, le trio doit surmonter plus d’un obstacle pour accéder au terrible Donjon noir, et affronter celui qui fait régner la terreur.

Mon avis :

Le donjon noir est le premier tome d’une nouvelle série jeunesse, pour les enfants à partir de neuf ans. Ceci posé, je dois dire que j’ai bien aimé lire ce livre – pas besoin d’être le « public cible » pour cela. Tout commence dans le royaume des garous, où tout pourrait être paisible, si leur chef, le Seigneur du Donjon noir, n’avait décidé de faire la chasse à ceux qui ne sont pas de sang pur. Une fois détectés, ceux-ci devront restés à l’écart de la population. Personne ne sait véritablement de ce qu’il advient de ceux qui sont ainsi parqués. Aussi, la plupart ne veulent qu’une chose : fuir, se rendre chez les humains, leurs voisins, qui leur offriront, peut-être, l’hospitalité. Tout est dans le titre, ou presque : si ce royaume comporte des murs, comme certains ont rêvé d’en faire construire dans notre monde, ce n’est certainement pas pour accepter qu’un des peuples franchisse la frontière pour vivre avec les autres. Le métissage existe pourtant, preuve :
– que c’est possible dans ce monde ;
– que le « mélange » a existé à une époque (dit ainsi, on pourrait croire que je parle d’une recette de cuisine).
Très vite, le récit prend la forme d’un conte chevaleresque. Viktor, le jeune garou, a eu en effet la chance de rencontrer des humains, deux adolescents, Tristan et Alicia prêts à l’aider. Pourtant, eux-mêmes ont leur propre souci : orphelins de mère, ils craignent aussi de perdre leur père, dont la maladie, inexpliquée, prend une ampleur inattendue. C’est là que la quête, double, commence : porter un message au Seigneur du donjon noir et rapporter un ingrédient qui permettra de guérir le chevalier Jehan. Des embûches, des épreuves les attendent dans cette société très codifiées – trop ? Oui, comme dans l’univers des contes.
Plutôt que message, je devrai dire « ultimatum ». Le roi Mayeul Trèflecoeur n’a pas l’intention que le Seigneur continue à persécuter les garous métissés. Ouf, quelqu’un est quand même prêt à agir – sans se déplacer lui-même. « On ne sait jamais », ai-je envie de dire – les règles sont faites pour être défiées et contournées, surtout quand on est le roi. Oui, je sais, je chipote, mais j’ai envie de voir des rois et des seigneurs qui s’investissent un peu, même s’il est évident que les jeunes lecteurs s’identifient plus facilement à des adolescents, comme eux, des adolescents qui ont déjà des responsabilités importantes pour leur âge. Puis, le roi et son médecin ont fort à faire avec cette épidémie qui ne fait que débuter. Celle-ci rappelle aux gens bien informés (dont le Seigneur) une autre épidémie aux conséquences dramatiques.

Quelle résolution adopter ? Pour terminer, je donnerai cette citation, très importante pour moi, prononcée par le personnage d ‘Alicia : L’isolement est toujours une faiblesse, jamais une solution
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum