[Thilliez, Franck] 1991
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Thilliez, Franck] 1991
![[Thilliez, Franck] 1991 51k3fk10](https://i.servimg.com/u/f67/19/47/24/56/51k3fk10.jpg)
Une plongée dans le grand bain !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de faire la découverte de Sharko ! "Non !" Eh si ! Bon, c'est plutôt pas mal parce que je commence par le préquel :blush: Le Bibou est ravi ! Parce qu'il sait qu'on ne s'arrêtera pas là :wink:
Sharko est une jeune recrue du 36. La trentaine, fraîchement sortie de l'école des inspecteurs, il est cantonné aux archives. Une affaire qui implique des femmes violées, torturées et assassinées. Personne n’a réussi à retrouver le coupable et Sharko passe en revue toute la paperasse pour débusquer l’élément loupé.
Un soir tard, il sort enfin de ses archives et se retrouve face à un homme en possession d’une photo ! Il ne peut le laisser comme ça. Il l’embarque et vont vérifier. Ce qu’ils vont trouver est loin d’être joli joli…
Mais quelle découverte ! J’adore ! Un super bon polar qui nous renvoi dans l’ambiance des années quatre-vingt-dix ! C’est puissant, mordant, touchant et poignant ! What Else ?!
Franck Thilliez a la plume délicate et incisive ! Il arrive à nous emporte dans une double enquête avec des personnages charismatiques. C’est hyper bien dosé, on monte crescendo dans le suspense et dans l’histoire de chacun. On débarque à Paris et on voyage aux quatre coins de la France avec l’objectif de débusquer le coupable. Comprendre, apprendre, rentrer dans sa tête et enfin le dévoiler. Mais rien n’est simple et c’est toute la beauté de ce livre !
L’auteur nous offre une équipe haute en couleur ! Les plus vieux qui ont raté des enquêtes, qui ont vécus des horreurs et doivent vivre avec leurs fantômes, les jeunes aguerris qui en ont vu mais qui sont loin d’avoir égalés leurs prédécesseurs et notre jeune Sharko, tout juste débarqué dans cette équipe ! Tous nous touchent, tous sont poignants, on des règles et des principes. Cette équipe, c’est une famille !
1991 donc, l’informatique commence à pointer le bout de son nez. Les nouvelles technologies ne font pas tout, il faut avant tout être un bon flic et avoir du flair. Ici, il en faut une bonne dose parce que le meurtrier est intelligent et motivé ! Il se joue des flics et use de symboles pour manipuler et jouer avec son monde. De Baudelaire au serpent, toute une histoire se dessine et se jointe comme Ouroboros…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je découvre Sharko avec « 1991 » de Franck Thilliez et c’est juste magique ! Retour dans les années 90, une double enquête, la découverte d’un 36 légendaire, une équipe blessée mais unie, un tueur intelligent… Le tout lié d’une plume de maître, que demander de plus ?
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Thilliez, Franck] 1991
Merci Eiger pour ta critique, moi fan de Thilliez je le note, je te conseil vivement de lire tous les Sharko, en suivant l'ordre, tu ne sera pas déçu ni le Bibou 

louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 22216
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

» [Thilliez, Franck] Rêver
» [Thilliez, Franck] Atom(KA)
» [Thilliez, Franck] Puzzle
» [Thilliez, Franck] Angor
» [Thilliez, Franck] Pandemia
» [Thilliez, Franck] Atom(KA)
» [Thilliez, Franck] Puzzle
» [Thilliez, Franck] Angor
» [Thilliez, Franck] Pandemia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|