Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_lcap45%loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_lcap45%loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_lcap9%loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_lcap0%loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_lcap0%loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 23:48

Le syndrome Copernic
442 pages
Henri Loevenbruck
Flammarion Thriller

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Le_syn10


Quatrième de couverture
Ils lui avaient dit qu'il souffrait d'une schizophrénie paranoïde aiguë. Mais Vigo Ravel le sait: les voix qu'il entend dans sa tête ne sont pas des hallucinations. Ce sont les pensées des gens. Les vôtres.


Je mets ici trois extraits que j'ai trouvé particulièrement intéressants:

Chapitre 12
Carnet Moleskine, note N°103: l'autre (p.35)
« [...] Car voilà: Homo Sapiens ne peut exister seul. Il faut un père et une mère pour voir le jour. Nous ne sommes que le produit d'un autrui. Et ça ne nous lâche jamais, cette dépendance. Elle est partout. Le language, la culture... Tout vient des autres. Nous sommes de constants héritiers. »

Chapitre 29
(p.121)
« Il y a des minutes qui ont parfois l'air de compter bien plus que soixante misérables secondes. Et alors la relativité n'a plus rien de théorique. On se noie, on suffoque, on s'échappe de partout. »

Chapitre 76
(p. 356)
« Le temps sembla s'arrêter. Ou peut-être s'arrêta-t-il vraiment. 88:88. Les secondes se décomposèrent comme les pétales d'une rose morte. Chacune d'elles étaient le Polaroïd glacé d'une mort annoncée. »



Mon avis
Ce livre possède un début qui pourrait en décourager plus d'un. En effet, c'est un peu bizarre et on a de la difficulté à cerner le pourquoi de ce commencement. Cependant, la suite est beaucoup mieux. J'ai trouvé que c'était un très bon thriller, à sa manière. Pas de policiers et d'enquêteurs, seulement Vigo livré à lui-même avec très peu de personnes de confiance. Je conseille vivement de lire « Le testament des siècles » avant car on y retrouve des personnages de ce livre-là dans celui-ci. Cependant, on peut ne pas avoir lu Le testament des siècles et très bien comprendre. L'histoire m'a tenu en haleine pas mal tout le long du livre. Les notes de Vigo s'étirent parfois en longueur, mais ça n'arrive pas trop souvent, alors c'est correct. J'ai ressenti la même soif de savoir la vérité que les personnages. Une fin qui m'a laissée sur... ma faim! J'aurais voulu savoir qu'est-ce qu'il advient de ces « problèmes mentaux » et d'Agnès. Il y a un certain côté philosophique que j'ai très apprécié, comme le témoigne certains extraits. Un très bon livre qui va, selon moi, de surprise en surprise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 12:40

J'ai bien aimé ce livre aussi. Je l'ai trouvé en solde, je n'en avais jamais entendu parler. C'est vrai que le début est un peu déroutant, mais finalement une fois l'intrigue installée, tout se met en place. Je l'ai recommandé à ma sœur qui a aimé et mon beau-frère qui lui n'a pas aimé (on le pousse à lire, mais bien sûr il n'aime jamais ce qu'on lui propose. Ah! ces hommes qui n'aiment pas lire !)
Ma note 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 16:57

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Syndro11
Mp3
Editions : Audiolib
Interpèrte: Christian Fromont
Durée: 13h40

Vigo Ravel se rend à son travail et entre dans le bâtiment quand soudain, il entend dans sa tête des voix. Il comprend qu'il doit sortir de la tour et à peine a t-il fait quelques pas que tout explose. Commence alors une quête de la vérité sur le pourquoi, le comment il entend ces voix. D’étranges personnes le poursuivent,il trouve une caméra chez lui,... Il pensait être schizophrène mais si c'était autre chose?

Le personnage de Vigo est riche, plein d'émotions, d'interrogations, d'aptitudes dont il n'a pas conscience, ... Il nous entraîne dans cette recherche de lui-même, de la vérité. D'autres personnes vont s'intégrer dans son aventure, d'abord Agnès et ensuite le groupe Sphinx.

Le début de l'histoire est un peu lent à démarrer, le temps de poser les bases je dirai et puis tout s'enchaîne.
J'ai bien aimé ce Thriller plein d'action, il m'a un peu fait penser au film "complot" avec Mel Gisbon.

En ce qui concerne l'audio, j'ai trouvé énervant le fait que ce soit des chapitres de plus ou moins 8 min, ce qui fait que des fois c'est interrompu en plein milieu d'une phrase (enfin si on écoute en cd et pas sur un mp3 comme moi ça ne pose pas trop de problème ça enchaîne).

Ma note: 7/10 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Step Jeu 21 Juin 2012 - 15:19

Je le lis en ce moment et je le trouve très bon, je n'en suis qu'au début, faute de temps, mais je ne le trouve pas déroutant pour qui a côtoyé un schizophrène et connait ainsi la maladie.
Elle est décrite à la perfection.
Je vous en dirai plus quand j'aurai avancé....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par marine Jeu 21 Juin 2012 - 15:53

Un très bon livre et l'histoire vous tient en haleine. Les notes de Vigo ajoutent un plus à ce thriller. J'ai découvert l'auteur avec Le syndrome Copernic, ayant apprécié, j'ai lu tous ses autres livres.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Step Ven 22 Juin 2012 - 10:26

J'ai "l’Apothicaire" qui m’attend même auteur, et là c'est un gros pavé...Mais très bonnes critiques Wink

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 12:19

Ca ne me tente pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par louloute Ven 22 Juin 2012 - 12:23

Merci pour ces critiques mais comme Piou Piou il me tente pas trop je sais pas pourquoi scratch
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Step Lun 25 Juin 2012 - 16:55

J'ai terminé le syndrome Copernic, j'ai beaucoup aimé ce livre:

La fin c'est une nouvelle vie qui commence pour Vigo avec un nouveau prénom "Amel" espoir en arabe, et Agnès qui le retrouve: <<Elle rit encore: -repose -toi, maintenant. Je viens te voir demain.>>
C'est une des dernières phrases du livre et la dernière d'Agnès.

On nous dit également, par déduction qui est son Père.
Ce livre fait réfléchir, et si on réfléchit, fait froid dans le dos !!!!, si les armées commencent à agir directement sur le cerveau des soldats pour en faire des machines à tuer...ça fait peur.
Mais c'est une fiction n'est-ce pas?

Je pense que ces troubles mentaux vont s'atténuer parce qu'il sait maintenant, mais je ne pense pas qu'il puisse retrouver la mémoire, vu ce qu'on lui a fait subir.

Je ne sais pas si je peux lire "le testament des siècles" après celui-ci.....?

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Pistou 117 Dim 7 Avr 2013 - 19:21


Un excellent thriller que j'ai beaucoup aimé. Un peu inégal par moment, certains passages sont moins palpitants, c'est un peu dommage, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. En fait, c'est la première partie, que j'ai préférée. Les cheminements de pensées de Vigo, schizophrène sont sidérants. Les petites touches de philosophie apportent beaucoup. J'avais très peur d'être déçue par le dénouement. Cela m'arrive souvent, un suspense me scotche et à la fin, je tombe de haut. (Tout ça pour ça... )

Ici, ça n'a pas été du tout le cas. La conclusion est à la hauteur du reste.

Ah oui, et puis, pas une seule scène de torture ou autre massacre. Comme quoi, un thriller peut être passionnant sans se complaire dans le sordide et le sanguinolent.

Je relirai sous peu cet auteur. Aucun doute.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 16:52

Un début prometteur et on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à notre cher Vigo... mais ensuite le scénario s'identifie trop au film "la mémoire dans la Peau", et on dérape vers une impression de déjà vu, et le rythme devient moins soutenu. J'ai eu la sensation de me lasser à la fin!
note: 12,5/20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 13:59

J'ai adoré! A mon sens, il est du même acabit que "Shutter Island" de D. Lehanne, que j'ai adoré aussi. La seule différence est que l'on sait assez rapidement ce qu'il en est de la schizophrénie du héros.
Mais la découverte de la vérité, qui se fait de manière progressive, est époustouflante! Et les personnages sont tous intéressants (même les "méchants"!).
Je lui donne : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 20:30

J'aime beaucoup Loevenbruck !

le "syndrome copernic" c'est quand on est seul contre tous, comme Copernic, en 1500, quand il luttait contre la puissante Eglise, avec les premieres veritables preuves scientifiques.
5 /5
Son meilleur livre n'est pas, à mon avis, dans l'ésotérisme (ex, son dernier livre ), mais dans le roman historique :
L"APOTHICAIRE est un superbe livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 7:17

L'apothicaire est dans mon panier Amazon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par joëlle Jeu 11 Sep 2014 - 7:13

Après tout, j'aime lire Loevenbruck, alors j'ai continué.
C'est que dès le début de ce roman nous découvrons que notre héros souffre de schizophrénie.
Vigo Ravel en est en tout cas convaincu, son médecin, le docteur Guillaume, ses parents, et son employeur, sont les seules personnes qu'il fréquente, mais qui paraissent si indifférentes...
Il est amnésique, ne se souvient pas de ce qu'il était avant sa maladie. Sa vie est bien réglée, entre les soins, sa vie sans partage avec le couple Ravel et son travail.
Et puis l'explosion...Il court, court, s'échappe et se retrouve tout seul...Il arrête son traitement.
Un vieux réflexe peut-être, et il rentre dans le cabinet d'une psychologue.
"- Le syndrome Copernic?
 - Oui, c'est un syndrome récurrent chez nombre de patients atteints de paranoïa ou de schizophrénie paranoïde: la certitude de posséder une vérité essentielle, capitale, qui vous place au-dessus du commun des mortels, mais à laquelle le monde entier refuse de croire."

Il va croiser dans la salle d'attente Agnès, elle va tenter de l'aider.
Avec Vigo Ravel, Loevenbruck nous entraîne dans un monde où la folie n'est pas forcément où on croit la trouver.
Nous allons entrer dans un monde de manipulations politiques et militaires, de manipulations mentales, et notre héros, aidés par quelques "purs" recherchant la vérité va se retrouver confronté à ce qu'il est vraiment et à ce qu'on a fait de lui.
L'écriture de Loevenbruck est parfaite, comme toujours quelques longueurs qui "me" le rendent attachant, les rebondissements et les actions ne manquent pas non plus.
Sauf ma crainte du début...Un bon moment de lecture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 9:40

Ce sujet m'intéresse... Je l'ai rajouté sur ma LAL
merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loevenbruck - [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic Empty Re: [Loevenbruck, Henri] Le syndrome Copernic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum