Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte

Aller en bas

Vos avis :

[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_lcap0%[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_lcap100%[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_lcap0%[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_lcap0%[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_lcap0%[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_lcap0%[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  Empty [Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte

Message par joëlle Sam 26 Juin 2021 - 16:07

[Tiollais, Madeleine] Cent coups de baratte  51dwah10

Quatrième de couverture :

À travers une sorte de saga familiale paysanne, l'auteur nous présente une famille de cultivateurs bretons éprouvés par la guerre de 14. Le récit se poursuit par les tribulations que connaîtront les personnages au cours de la seconde guerre mondiale, pendant les années d'Occupation, alors que les événements qui se précipitent les amènent à se dresser les uns contre les autres.
L'héroïne du récit, Maryvonne, encore enfant à la déclaration de guerre se trouve confrontée, à peine adolescente, à une situation qui fera basculer son existence. L'intrigue se noue autour d'un secret de famille qu'il faut absolument préserver au moment de la Libération.
L'ascension sociale des personnages se poursuit néanmoins dans la période qui suivra la guerre. Elle demeure dans le cadre d'une province française qui garde son identité tout en évoluant en fonction de l'époque.

Mon avis:

Les Cuziat, une famille de paysans bretons, plutôt aisée au début du vingtième siècle. Ils vivent au rythme des saisons. Et tous les jours, à tour de rôle, cent fois on baratte, on compte, en breton, en français (… en allemand) pour avoir le meilleur beurre du pays, la fierté de Fernande, cette antipathique matriarche.
Cinq fils, et perdue au milieu, Maryvonne, cette enfant malaimée, maltraitée.
Je sais bien que l’époque n’était pas facile, mais j’ai eu beaucoup de mal avec Fernande. Une mère maltraitante, une mère qui n’aime que ses fils. Elle est sévère avec eux, comme on pouvait l’être à l’époque, mais elle est toxique avec sa fille. C’est plus que du non-amour, c’est plus que de l’indifférence, c’est de la haine à l’état brut.
Je n’ai pas compris cette femme, la perte de sa première fille encore bébé ne justifie pas son comportement envers sa seule fille.
Heureusement pour Maryvonne, un rayon de soleil, sa grand-mère, et aussi « saute-haies » ce grand frère presque de son âge, ce chenapan de Lucien.
Alors, sans en avoir conscience, Maryvonne cherche l’amour, et pour son malheur, elle le trouve dans de mauvais bras.
Je n’ai pas aimé Klaus. Pour un jeune soldat, occupant et vainqueur, séduire une adolescente est pour le moins facile, ignoble et irresponsable.

J’ai été happée par cette lecture. Le sursaut de Maryvonne a été pour moi une délivrance.
C’est grâce à des femmes comme elle que c’est fait, en douceur, l’émancipation de la femme.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum