Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Coste, Stéphanie] Le passeur

4 participants

Aller en bas

votre avis ?

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_lcap67%[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_lcap0%[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_lcap0%[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_lcap33%[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_lcap0%[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_lcap0%[Coste, Stéphanie] Le passeur  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par Cannetille Lun 28 Juin 2021 - 8:44

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Le_pas10

Titre : Le passeur
Auteur : Stéphanie COSTE
Parution : 2021 (Gallimard)
Pages : 136


Présentation de l'éditeur :
Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ?
C’est toute la question qui se pose lorsque arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu…
À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.


Un mot sur l'auteur :
Stéphanie Coste a vécu jusqu’à son adolescence entre le Sénégal et Djibouti. Elle vit à Lisbonne depuis quelques années. Le passeur est son premier roman.


Avis :
Nous sommes en 2015. Abîmé par l’alcool et le khat, Seyoum n’en impose pas moins sa brutale autorité sur toute la côte libyenne, où il est devenu l’un des plus gros passeurs de migrants vers Lampedusa. Contre toute attente, l’arrivée d’un énième convoi de réfugiés en provenance d’Erythrée le déstabilise soudain, en lui renvoyant à la figure un passé dont il pensait être quitte. Car Seyoum est lui-même érythréen. Vingt-deux ans plus tôt, la dictature érigée dans son pays brisait sa famille et sa vie : l’attendaient les camps d’embrigadement forcé, la torture et l’emprisonnement, jusqu’à sa fuite et son établissement sur ces plages de la Méditerranée…

Entré de plain-pied dans la peau d’un passeur écoeurant de cynisme et d’indifférence, le lecteur se retrouve, d’emblée et sans ménagement, confronté à l’immonde absence de vergogne d’un caïd aussi minable que meurtrier. L’abjection semble sans limite, lorsqu’un événement fortuit vient déchirer les abrutissants brouillards de la drogue et pourfendre la carapace du tortionnaire. Peu à peu, les réminiscences apportent un éclairage qui, sans l'excuser, finit par amener un début d’explication au comportement criminel de cet homme. De 1993 à nos jours, depuis l’indépendance de l’Erythrée après trente ans de guerre contre l’Ethiopie, la dictature militaire a multiplié les conflits internes et externes, achevant de mettre le pays à feu et à sang et provoquant de massifs déplacements de la population. Torturé dans son âme et dans sa chair, embrigadé de force et trahi au plus intime de son être, Seyoum s’est transformé de victime en bourreau, au fil d’une déshumanisation par bien des aspects suicidaire.

L’écriture, dynamique et lapidaire, ne laisse aucun répit. Les phrases s’alignent comme autant de gifles, dans un récit coup de poing qui, en quelque cent trente pages couvrant quatre jours seulement, réussit à embrasser toute l’ampleur du désastre érythréen, à toucher du doigt l’intime détresse des migrants, et à dresser un tableau sans fard et sans manichéisme des violences et de l’inhumanité que leur réservent passeurs, mais aussi souvent, autorités complices et prétendument aveugles. Dans cet océan de noirceur brutale et insoutenable, brille malgré tout une lueur d’espoir, cette étincelle que l’auteur a choisi de préserver envers et contre tout, et qui permet de croire que, peut-être, l’âme humaine reste toujours capable d’un minimum de rédemption.

Ce livre choc ne laissera aucun lecteur indifférent. Sans pathos ni jugement, il aborde la question des migrants sous un angle inédit et dérangeant, et nous interroge quant à nos propres responsabilités et à celle de nos gouvernements, quand le souci de notre confort l’emporte si facilement sur notre humanité. Un premier roman percutant et remarquable, et un nouvel auteur à suivre. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par elea2020 Lun 28 Juin 2021 - 9:32

Merci pour cet avis @Cannetille, c'est le genre de roman que j'aimerais lire, si je le trouve. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par Cannetille Lun 28 Juin 2021 - 9:37

Alors bonne lecture Elea !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par lilalys Lun 28 Juin 2021 - 9:53

Il me parle beaucoup aussi, merci pour ta critique Cannetille. Je le note. J'avais lu Boza l'année dernière, un livre qui comme celui-ci laisse le lecteur profondément touché.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par Cannetille Lun 28 Juin 2021 - 9:56

Bonne lecture Lilalys. Je vais m'intéresser à Boza.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par lilalys Lun 28 Juin 2021 - 13:31

Merci Cannetille!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par lilalys Sam 24 Juil 2021 - 13:44

Livre acheté hier Very Happy
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par lilalys Sam 28 Aoû 2021 - 10:13

Merci Cannetille de nous avoir conseillé cette petite pépite. Je suis sortie de ma lecture le souffle court et bien ébranlée. Ton avis est tellement pointu sur l'histoire de ce roman et il retrace avec une telle précision les ressentis du lecteur que je n'en ajouterai pas davantage. Je m'y retrouve mot pou mot.
Comme pour toi c'est un énorme coup de coeur avec un 5/5


Dernière édition par lilalys le Dim 29 Aoû 2021 - 11:35, édité 1 fois
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par Cannetille Sam 28 Aoû 2021 - 19:33

Ravie que tu aies aimé Lilalys. Very Happy cheers
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par Moulin-à-Vent Dim 7 Nov 2021 - 15:16

Je m'attendais à des passages durs et féroces et c'est ce que nous avons. Un autre livre sur le misérabilisme africain. Un autre livre qui arrive à nous faire désespérer de ce continent qu'est l'Afrique, une Afrique achetée par les superpuissances. Pas de justice ni d'intégrité dans ce lieu et le seul espoir semble se résumer à la loi du plus fort. C'est désespérant. Les personnes sont sans espoir et sans avenir.
Un roman dénué d'espoir et de beauté.
C'est bien écrit et la lecture passe vite.
Ma cote: 4,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Coste, Stéphanie] Le passeur  Empty Re: [Coste, Stéphanie] Le passeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum